Recherche

Grande Boucle, grandes émotions

Le guide du Tour de France 2025 à Lille et dans le Nord

Imaginez la plus belle course cycliste du monde. Imaginez un lieu où la chaleur humaine est un art de vivre. Avec le Grand Départ à Lille et trois étapes dans le Nord, le Tour de France promet des émotions intenses. Vivez en grand ce Tour 2025 et profitez-en pour visiter quelques-uns des plus beaux lieux de la région.

Le Grand Départ du Tour de France dans le Nord en 2025
Le Grand Départ du Tour de France dans le Nord en 2025

Grand départ - Lille Métropole  > Lille Métropole - Le 5 juillet

185 km - Plat - Pour les sprinteurs

La première étape est une boucle autour de Lille, la belle et festive capitale des Flandres. On imagine déjà l'ambiance folle avec la ville historique en toile de fond. 🎉

     

    Ce qu'il faut savoir sur l'étape 1 Lille / Lille

    Cette étape sera l’occasion rêvée pour les sprinteurs d’endosser le premier Maillot Jaune. Attention à un éventuel vent de côté au cours de la course qui pourrait désorganiser le peloton. Les spécialistes du sprint seraient alors privés d’un final passionnant au pied de la majestueuse citadelle et au bout d’une large ligne droite d’1 km parfaitement plane.

    À noter 3 difficultés : la première dans l’Artois d’abord avec Notre-Dame-de-Lorette, peu après la traversée de Lens. Ensuite, les paysages changent avec la Flandre connue pour ses moulins, ses fameuses bières et la célèbre côte pavée de Cassel, haut lieu du cyclisme. Dernière difficulté : le Mont Noir, magnifique décor pour lancer la conquête du maillot de meilleur grimpeur à une quarantaine de km de l'arrivée.

    Les endroits stratégiques pour voir l'étape n°1 du Tour de France 2025

    Etape n°2 - Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer - le 6 juillet

    209 km - Accidenté - Pour les puncheurs

    Le Tour de France et les fêtes de Gayant au même endroit et au même moment ! La Grande Boucle rencontre l'une des plus belles fêtes de la région. Avant de saluer les géants du Nord à Douai, direction le charmant village de Lauwin-Planque pour le lancement des hostilités. 
     

    Ce qu'il faut savoir sur l'étape 2 Lauwin-Planque / Boulogne-sur-Mer

    Les collines de l’Artois et du Boulonnais, mais aussi les différentes côtes alternant avec des plateaux ouverts au vent, devraient avoir raison du vainqueur de la veille. Avec le profil de cette deuxième étape, dont le départ sera donné au cœur du Douaisis, le Maillot Jaune devrait changer d'épaules en fin de journée.

     

    Avec deux grosses difficultés en bord de mer, à Saint-Etienne-au-Mont et des passages à 15%, et à Outreau, à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d’arrivée, le final, situé en haut d’une montée d’un kilomètre, devrait s’offrir à un puncheur. Les favoris du classement général auront tout intérêt à se méfier.

    Les endroits stratégiques pour voir l'étape n°2 du Tour de France 2025

    • Lauwin-Planque pour profiter des animations de la ville départ,
    • Place Suzanne Lannoy à Douai, au pied du beffroi de Douai pour vivre en même temps les célèbres fêtes de Gayant et rencontrer les géants du Nord !
    • Saint-Étienne-au-Mont chez nos amis du Pas-de-Calais avec des passages à 15 % de pente.


      🚴‍♂️Préparez votre découverte de Douai et du patrimoine minier à proximité 🚴‍♂️

       

    Etape n°3 - Valenciennes > Dunkerque - le 7 juillet

    172 km - Plat - Pour les sprinteurs

    Premiers coups de pédale depuis la chaleureuse et surprenante ville de Valenciennes ! Préparez-vous à une épreuve digne du Nord, entre patrimoine minier, monts de Flandre et arrivée au grand air face à la mer du Nord
     

    Ce qu'il faut savoir sur l'étape 3 Valenciennes / Dunkerque

    C'est le sens du vent qui décidera du scénario ! Soit le peloton se scindera en plusieurs groupes, soit on se dirigera vers un sprint massif qui se disputera à proximité du stade Marcel-Tribut, dans un cadre idéal pour une explication à la régulière. Cette dernière étape dans le département, avec une nouvelle incursion sur les routes du Pas-de-Calais, traversera le bassin minier avec un tracé plutôt abrité, avant de rejoindre les Flandres.

    Le sprint intermédiaire aura lieu du côté d’Isbergues. On retiendra aussi ce second passage par Cassel, village préféré des Français en 2018. Celle-ci sera suivie par 35 derniers kilomètres à travers les vastes étendues flandriennes exposées au vent et surplombées de ses moulins. Les leaders devront s’entourer d’équipiers solides pour se protéger d’éventuelles nouvelles bordures. Pour couronner le tout : une arrivée en beauté à Dunkerque !

      Les endroits stratégiques pour voir l'étape n°3 du Tour de France 2025

      • La côte de Cassel, encore elle, car c'est définitivement un spot culte du cyclisme dans le Nord
      • Raismes pour profiter de la chaleur humaine propre au bassin minier et poursuivre avec un pèlerinage à la trouée d'Arenberg et sur les lieux cultes du Paris-Roubaix
      • L'arrivée à Dunkerque, l'habituée du Tour (pour la 21e fois ville étape !) qui est toujours fidèle à sa réputation de ville festive. Et une possible arrivée au sprint, toujours des moments dingues.

        🚴‍♂️ Préparez votre escapade de 3 jours à Valenciennes et à Dunkerque 🚴‍♂️

         

      Crédit photo en-tête D. Lampla