Recherche

Au grand air

Dunkerque et les plages du Nord : escapade de 3 jours

Bienvenue au nord… du Nord ! Ici le carnaval dure 3 mois, l’art contemporain rencontre les grandes épopées historiques et les plages sont infinies. Découvrez une destination au caractère bien trempé et préparez-vous à vivre un séjour on ne peut plus authentique. 🌊

Port de Dunkerque au couchée de soleil
Week-end à Dunkerque

Les expériences immanquables

  • Découvrez les immenses plages du Nord et ses activités nautiques : wingfoil, canoë, catamaran...
  • Voyagez à travers l'histoire avec l'Opération Dynamo, le voilier Duchesse Anne ou les remparts de Gravelines. 🏛️
  • Perdez-vous dans les dunes de Flandres : dunes du Perroquet, Dewulf, Marchand...
  • Goûtez les spécialités locales et le sens de l'accueil des Dunkerquois ! 🍨

 

 

Pour trouver votre hébergement, consultez nos pages "Hôtels", "Locations" et "Plein air". 

JOUR 1 : Dunkerque, l'appel de la mer du Nord

On commence le séjour avec l’un des plus beaux panoramas du Nord ! En grimpant sur le beffroi Saint-Éloi, vous visualisez le port avec le plus grand voilier de l'Hexagone La Duchesse Anne, le centre-ville, la plage de Malo... La ville du corsaire Jean-Bart vous tend les bras pour de belles aventures. 

 

Démarrez par une balade dans le centre-ville de Dunkerque. 🚶Profitez-en pour vous approvisionner en poissons avec les pêcheurs locaux de la place du Minck, au pied de la Tour du Leughenaer. À deux pas, la petite chapelle Notre-Dame-des-Dunes est dédiée à la protection des marins. Vous pourriez presque passer à côté sans l'apercevoir. Avec son splendide ciel étoilé, ses maquettes de bateaux et ses murs tapissés d’ex-voto, c'est le secret le mieux gardé de Dunkerque !

 

Petit arrêt devant l'Hôtel de ville et son beffroi. C’est ici que les harengs sont traditionnellement lancés pendant le carnaval de Dunkerque

 

Pour la pause-déjeuner, dégustez un repas local dans un restaurant insolite : le Princess Elizabeth. Ancien bateau british réquisitionné en 1940 lors de l'Opération Dynamo, il est aujourd’hui un emblème de Dunkerque. 🚢 Et puisqu'on parle d'incontournable, on vous conseille de prendre le dessert à la pâtisserie plus que centenaire Aux Doigts de Jean-Bart. La spécialité du même nom est un vrai délice !

 

Mais qui est donc ce célèbre Jean-Bart ? Jean-Bart est le plus grand des corsaires du 17e siècle. Vous pouvez retrouver son tombeau à l'église Saint-Éloi, sa statue au milieu de la place portant son nom, et même un chant de carnaval à son honneur… Les Dunkerquois sont fiers de leur corsaire ! 🏴‍☠️

          

D'autres options de visites :

 

L'après-midi dirigez-vous vers Malo-les-Bains, la station balnéaire de Dunkerque. Voyagez dans le temps pour explorer ses villas Belle Époque. L'idéal, Mon plaisir, Des sourires, La potinière… Que de belles villas aux noms curieux ! Sur votre parcours, une pause glacée bien méritée sur la digue s'impose : le Cornet d’Amour. Les Dunkerquois y font souvent la queue, c'est bon signe ! 🍦

 

Pour finir la journée, piquez une tête dans la mer du Nord ou testez une des nombreuses activités nautiques proposées : char à voile, longe côte, wingfoil…

 

Un dîner sur la digue : un grand classique qui fait toujours plaisir ! Parmi les nombreuses adresses pour manger des moules-frites : La Cocotte et La Moule Rit. Avec un coucher de soleil, c'est du bonheur.

 

BONUS : pour les plus gourmands, la pâtisserie Vaucamps propose des délices sucrés typiques du Nord (gaufres et Merveilleux).  

 

 

Pour trouver votre hébergement, consultez nos pages "Hôtels", "Locations" et "Plein air". 

JOUR 2 : Bray-Dunes, les cheveux dans le vent de Belgique

Après une bonne nuit de sommeil, partez à la découverte de la dune Dewulf et la célèbre dune Marchand, réserve naturelle nationale. En suivant ce parcours, admirez ces vagues de dunes s'étendant de Dunkerque à la frontière belge sur plus de 15 km.

 

Sur la plage, à marée basse, vous pouvez apercevoir des épaves de bateaux coulés lors de l'Opération Dynamo, moment décisif de la Seconde Guerre mondiale porté au cinéma dans le film Dunkerque de Christopher Nolan. Le plus impressionnant est certainement le Crested Eagle qui s'étale sur 91 mètres. Retrouvez la localisation d'épaves toutes aussi imposantes comme le Claude London ou le Devonia. ⛴️

 

Après l’effort, le réconfort 🍽️ ! Le Kotje (*petit abri) à Zuydcoote vous sert des plats faits maison avec des produits locaux dans un lieu atypique proposant aussi une épicerie, une pâtisserie, une librairie, un tiers-lieu... Pour les fans de fruits de mer et de poisson, pensez à réserver votre table à la Grande Marée, également à Zuydcoote. Une excellente adresse offrant une vue imprenable sur la mer.

 

3 options pour l’après-midi : 

  • Pour les plus sportifs, continuez votre randonnée (6 km) et partez à la découverte de la Dune du Perroquet
  • Un moment de détente : chillez sur l'immense plage de sable fin de Bray-Dunes. 🏖️ C'est si bon. 
  • Une âme de pêcheur ? Testez un des meilleurs spots en France pour la pêche en Surf Casting (Spoiler : c'est le côté ouest de la pente à bateau de Bray-Dunes). 🎣 

 

Sur le chemin de retour en direction de Dunkerque, faites un détour par Le Fort des Dunes à Leffrinckoucke. Bâti à la fin du 19e siècle, ce curieux bâtiment militaire caché sous le sable a tenu un rôle déterminant lors de l'Opération Dynamo, l'une des plus grandes opérations militaires de l'Histoire.    



Pour trouver votre hébergement, consultez nos pages "Hôtels", "Locations" et "Plein air". 

Randonnée sur la dune Marchand
Pêche sur la plage de Leffrinckoucke
Epaves de bateau sur la plage de Zuydcoote
La dune Marchand à Zuydcoote
Musée du Fort des Dunes

JOUR 3 : Gravelines, impressionnante ville fortifiée

Le dernier jour commence par une visite de la ville fortifiée de Gravelines, classée parmi les 100 plus beaux détours de France, avec ses remparts Vauban en forme d'étoile. Un bon plan : faites le tour en bateau des remparts avec Vauban Promenade (bateaux pédaliers ou électriques en autonomie durant l'après-midi) ou lors des visites guidées en bacôves (bateaux traditionnels en bois). 🏰

 

Dans le secteur, on vous conseille le très joli musée du dessin et de l’estampe, à quelques encablures du beffroi en briques de sable jaune, signe distinctif de la ville. 

 

Pour la suite, direction la façade maritime avec le hameau de Petit-Fort-Philippe. Pour vous y rendre, on vous conseille d'enfourcher votre vélo et suivre le réseau points-nœuds. Montez les marches de l'emblématique phare avec vue à 360° après avoir visité la maison du veilleur.  

 

Vous voulez rejoindre Grand-Fort-Philippe ? Une canote gratuite vous attend pour traverser la rive. Visite obligatoire par la saurisserie Jannin où le propriétaire perpétue le fumage artisanal de poisson. D'ailleurs pour en savoir plus sur les pêcheurs qui partaient en Islande, rendez-vous à la maison de la Mer ou la maison de l'Islandais. 🐟

 

Pour le déjeuner, La Taverne du Jean-Bart à l'Espace Tourville vous régalera avec ces poissons fumés et ces recettes traditionnelles. Sur place, visitez aussi l’incroyable chantier du Jean-Bart, reconstitution d'un des plus grands voiliers de la marine de Louis XIV. Cette expérience vous permettra d’en apprendre plus sur le savoir-faire traditionnel des métiers de la construction navale.  

 

Pour terminer votre séjour, détendez-vous au PAarc des rives de l’Aa. Location de rosalie, kayak, parc aquatique gonflable, canoë…et bien d'autres activités vous attendent !

 

Votre aventure sur le littoral du Nord touche à sa fin ! 🤿 Cette parenthèse de 3 jours au grand air vous a regonflé à bloc.
 


Pour trouver votre hébergement, consultez nos pages "Hôtels", "Locations" et "Plein air". 

Crédit photo en-tête © Nolwenn Leurquin