Que faire à Lauwin-Planque ? Les secrets d’un village surprenant
Découvrez Lauwin-Planque, cette petite commune du Nord qui ne cesse d’étonner ! Avec son riche passé, ses traditions uniques et ses projets d’envergure, ce village a tout pour séduire les curieux et les amateurs de découvertes. Préparez-vous à explorer une destination qui marie authenticité et innovation.
Les incontournables de Lauwin-Planque
- Un emblème : l’église Saint-Ranulphe
- L’instant culture : une balade dans l’histoire du village
- Une balade sportive : le chemin des eaux
- Avec les enfants : le marché de Noël
- Un événement à ne pas manquer : le Tour de France 2025
- A faire aussi
- A voir à proximité
- Prolongez votre séjour dans le Nord
1. Un emblème : l’église Saint-Ranulphe
Véritable symbole de Lauwin-Planque, l’église Saint-Ranulphe intrigue autant par son architecture que par son nom peu commun. Saint-Ranulphe, père de Saint-Hadulphe (évêque d’Arras), ajoute une touche historique et spirituelle à votre découverte de cette charmante commune.
2. L’instant culture : une balade dans l’histoire du village
Fondée en 1574, Lauwin-Planque résulte de l’union de deux seigneuries, Lauwin et Planque.
Ne manquez pas la célèbre rue de la Cafetière Bouillante, où l’accueil chaleureux est une légende locale. Il se dit qu'une boisson est toujours prête à servir chez les habitants de cette rue, pour qui aurait besoin de se réchauffer le gosier...
3. La balade sportive : le chemin des eaux
Pour découvrir le village, le Douaisis et les alentours, c'est LA randonnée à faire.
Distance : 20km
Durée : 5h à pied, 1h30 à vélo
Difficulté : pour les connaisseurs qui n'ont pas peur de marcher une journée
Pourquoi on aime : entre marche urbaine et marche nature, cette boucle vous permettra de suivre les cours d'eau du territoire : la Scarpe, le canal de la Scarpe et l'Escribieux, qui traverse Lauwin-Planque. Ce sera l'occasion de flâner dans les ruelles atypiques du village et de vérifier la légende de la rue de la Cafetière Bouillante...
4. Avec les enfants : le marché de Noël
Organisé sur deux week-ends en décembre, le marché de Noël de Lauwin-Planque est l’un des plus réputés de la région. Avec ses 3000 m² de chapiteaux chauffés, ses 130 exposants et ses 50 000 visiteurs, c’est une véritable immersion dans la magie des fêtes.
5. Un événement à ne pas manquer : le Tour de France 2025
En juillet prochain, Lauwin-Planque accueillera le départ de la 2ᵉ étape du Tour de France. Une première historique pour ce village, qui promet une ambiance festive et inoubliable.
6. A voir aussi à Lauwin-Planque
- La rue Amazon : Unique en France, cette rue illustre l’importance du centre logistique Amazon implanté dans la commune. Avec ses 4500 salariés et une superficie équivalente à 13 terrains de football, c’est le plus grand site Amazon de France. Un site qui d’ailleurs peut se visiter.
- Le parc éolien : avec ses quatre éoliennes de 150 mètres, le parc de Lauwin-Planque alimente près de 7200 foyers, bien au-delà des besoins de ses 1500 habitants.
7. A voir aussi à proximité de Lauwin-Planque
- Douai : à quelques kilomètres, découvrez le beffroi classé à l’UNESCO et son patrimoine historique. Le beffroi garde la mémoire des symboles et des libertés communales dont jouissent les villes du Nord aux 14e et 15e siècles.
- Lewarde : visitez le plus grand musée de la mine en France. Vous pourrez même découvrir les réelles conditions de travail des mineurs, en suivant la visite des galeries du fond.
- Rieulay : Entre histoire, patrimoine et nature, partez à l'assaut du terril des Argales. Un espace naturel de 140 ha avec une réserve ornithologique exceptionnelle et des points de vue à 360°. On vous conseille d'ailleurs la randonnée qui vous fera découvrir cet espace en à peine plus d'une heure (6km) : le circuit Terre Noire et Plante Verte.
8. Prolongez votre séjour dans le Nord
Pourquoi ne pas continuer votre escapade en visitant Douai, Valenciennes, ou encore Lille ? Le Nord regorge de trésors à explorer pour un séjour riche en découvertes.
Crédit photo en-tête Philippe Houzé / Département du Nord