Le beffroi de Douai, 2e "Monument préféré des Français" en 2024 !
Une belle deuxième place pour le beffroi de Douai ! Cet emblème du Nord s'est distingué dans l'émission "Le Monument préféré des Français" 2024 avec Stéphane Bern. Après son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, l'édifice gothique brille une fois de plus sur la scène nationale !
Le beffroi de Douai, fier représentant des Hauts-de-France
Situé au cœur de la ville de Douai, ce beffroi de style gothique flamboyant s'élève majestueusement à 54 mètres de hauteur. Construit en 1380, il a miraculeusement traversé les siècles. Il offre aujourd'hui une plongée fascinante dans l'histoire de ces édifices symbolisant les libertés communales. Soit dit en passant, c'est aussi l'un des plus beaux panoramas du Nord !
Terminant à la 2e position de l'émission de France 3 (après la 1ère place du Circuit des 24 h du Mans), le beffroi de Douai est depuis toujours une véritable icône du patrimoine nordiste.
Une visite à faire absolument !
Quand et comment visiter le beffroi de Douai ?
Le beffroi de Douai se visite tous les jours à 15 h et 16 h 30 avec l'office de tourisme du Douaisis. Des visites supplémentaires sont proposées à 11 h le week-end, pendant les vacances scolaires (sauf lundi matin et mercredi matin) et pendant les jours fériés. Pour réserver, c'est ici.
En gravissant les 196 marches de ce monument du Moyen Âge, vous découvrez la salle des gardes et sa cheminée monumentale, la salle des sonneurs où se trouve l’horloge mécanique et automatique du carillon puis l'impressionnante chambre des cloches.
3 choses étonnantes à savoir sur le beffroi de Douai
1. Le carillon de "Bienvenue chez les Ch'tis", c'est lui !
Saviez-vous que le carillon que vous entendez dans ce film n'est pas celui du beffroi de Bergues mais celui de Douai ? Pour l'écouter en vrai c'est facile, ces cloches au son exceptionnel résonnent dans la cité des géants toutes les 15 minutes avec une ritournelle différente.
2. Des concerts tous les samedis !
Chaque samedi à 10 h 30, Stefano Colletti, maître carillonneur, joue une sonate pendant 1 heure sur ce carillon, le plus important de France. Magique.
3. Des cloches XXL
Lors de votre visite, vous pourrez admirer "Joyeuse" et "la Disnée". Les deux bourdons du carillon de Douai pèsent respectivement 5,5 et 2,4 tonnes ! "Hell's bells" attitude ! 🔔⚡
Beffrois : les plus belles expériences à vivre
11 beffrois du Nord sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voici quelques-unes des plus belles expériences à vivre avec nos beffrois :
- dormir dans le beffroi de Bergues,
- admirer le beau panorama depuis le plus haut beffroi du Nord à Lille, et voir la mer depuis le beffroi Saint-Éloi de Dunkerque
- participer au festival des Carillonnades de Saint-Amand-les-Eaux début août,
- assister à l'inénarrable lancer de louches du beffroi de Comines lors de la fête des louches début octobre,
- participer au Ch'ti Tour à Bergues pour revivre le film Bienvenue chez les Ch'tis
- visiter (et écouter) le beffroi de Douai
Vous aimerez aussi
UNESCO : quels sont les sites classés dans le Nord ?
Le Nord est reconnu pour sa chaleur humaine et sa gastronomie, ça c'est certain. C'est aussi le cas pour son histoire exceptionnelle ! Plusieurs sites et traditions sont aujourd'hui protégés au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les connaissez-vous ?
Crédit photo en-tête P. Houzé