Recherche

Les beffrois

Des étendards du Nord

Avez-vous déjà été charmé par le tintement joyeux du carillon du beffroi de Douai ? Contemplé le port de Dunkerque depuis le sommet de son beffroi ? Attrapé un gâteau jeté de celui d’Armentières ? Non ? On vous emmène sur la route de nos beffrois !

Le carillon de Douai
Le beffroi de Bergues

D'hier à aujourd'hui

Construits au cœur des villes, ces colosses de pierre fascinent. Nulle part ailleurs, si ce n'est en Belgique, vous ne verrez ce type de construction avec une haute tour, un carillon, une horloge, une flèche ou une girouette… 
 

Au Moyen-Age, les villes drapières dans le nord sont florissantes et les jeunes communes veulent se doter d'un symbole aussi puissant que le donjon du seigneur ou le clocher de l’église : c’est ainsi que naissent les beffrois ! Tour de guet, prisons, gardiens des archives communales, ils ont eu au cours des siècles de multiples fonctions. Prêts à rencontrer nos colosses ? Ils vous ouvrent leurs portes pour des visites hautes en couleurs 

Profiter de panoramas extraordinaires

Où mieux qu’au sommet majestueux des beffrois du Nord trouver des vues à couper le souffle ? Ce sont des portes sur le ciel et des belvédères magiques où profiter des paysages sans limites l

 

À Dunkerque, le beffroi de Saint-Eloi offre un panorama exceptionnel sur la ville, le port et la plage. À Lille, le beffroi, tel un phare Art déco, dévoile la capitale du Nord version 360°C pour les téméraires qui oseront se percher du haut de ses 104 mètres. Et même avec ses 67 mètres de hauteur, la vue depuis le beffroi d’Armentières offre le spectacle des monts des Flandres, des terrils du bassin minier ou des plaines de la Lys. Avec la complicité des girouettes comme Mélusine tout en haut du beffroi de Bailleul, qui veillent sur les cités du Nord.  

La célèbre ville du film "Bienvenue chez les Chtis" : Bergues

Dormir au beffroi 

À Bergues, le beffroi est plus qu’un simple monument à visiter. Dans la jolie cité flamande, venez revivre l’atmosphère du film “Bienvenue Chez les Ch'tis” ! Après l’ascension des 206 marches, qui va vous faire vivre une véritable aventure, vous prendrez un grand bol d’air tout en haut du chemin de ronde. Pour prolonger l’immersion, vous pouvez dormir dans les anciens logements du carillonneur et vous réveiller au son de la ritournelle du carillon. 

Ecouter chanter les carillons

À chaque beffroi, son carillon et sa petite musique. Ces extraordinaires cloches sonnent toujours les heures et prévenaient autrefois les habitants des incendies, des invasions ou plus joyeusement des festivités locales. À Douai, la capitale française du carillon, vous écouterez les concerts de carillon du maître Stefano Coletti et glisserez sous les jupes des géants qui dorment dans le beffroi. A Saint-Amand-les-Eaux, le chant des Carillonnades anime chaque année la ville au mois d’août. Laissez-vous emporter par les chants envoûtants des beffrois du Nord… 

Faire la fête  

Dans le Nord, vous allez créer des souvenirs aussi grands que ces tours mythiques ! Car les beffrois sont toujours au centre de la ville et dans le coeur de ses habitants. Ils sonnent les heures, accueillent des mariages, et restent un point de ralliement et de repère incontournable pour les Nordistes lors des grandes fêtes populaires.
 

Depuis la bretèche (le petit balcon placé en façade), la reine des Nieulles jette des gâteaux du même nom à Armentières en septembre. Au mois d’octobre, des louches tombent du beffrois de Comines quand des harengs odorants plongent dans la foule lors du célèbre carnaval de Dunkerque en février. Et pour les fêtes de fin d’année, même le père Noël et saint Nicolas ne résistent pas à l’appel des beffrois. Ils jouent les alpinistes et les descendent en rappel : dans le Nord, les beffrois font partie des grandes fêtes du Nord !  

L'info bonus

Reconnus au Patrimoine mondial de l’Unesco

Quel est le lien entre les pyramides d’Egypte, les chemins de Compostelle et les beffrois du Nord ? Ils font partie des monuments majeurs du patrimoine mondial ! 11 beffrois du Nord sont inscrits sur le liste  du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Ce classement reconnaît les beffrois comme « des symboles hautement significatifs de la conquête des libertés civiques » selon l’organisation mondiale. Une vraie fierté et une occasion de plus de venir les découvrir !  

 

 

Les beffrois de Cordonnier 

Louis-Marie Cordonnier, célèbre architecte du Nord a réalisé de nombreux beffrois tous bien reconnaissables. Briques rouges, pignons, guirlandes sculptées, savez-vous combien il a participé à en édifier ? Armentières, Dunkerque (le beffroi de l’hôtel de ville), Comines, Bailleul, Merville, Lille (beffroi de la Chambre de Commerce), Loos ou La Madeleine pour n’en citer que quelques-uns !