Visiter Douai : les incontournables
Douai, ville emblématique du Nord, séduit par son histoire et son charme typique. C’est une ville où les différentes époques cohabitent harmonieusement avec le présent. Idéalement située à proximité de Lille et célèbre pour son majestueux beffroi et sa tradition des géants, Douai mérite que l’on s’y attarde lors d’un séjour dans les Hauts-de-France.
✔️Les visites et activités incontournables à Douai
1. Visitez le beffroi de Douai, un emblème du Nord
2. Une balade le long de la Scarpe
3. L’instant culture : le musée de la Chartreuse
4. Avec les enfants : Arkéos
5. L'événement immanquable : les Fêtes de Gayant
6. A faire aussi à Douai
7. A voir à proximité de Douai
8. Prolongez votre séjour dans le Nord
1. Visitez le beffroi de Douai, un emblème du Nord
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et élu 2e monument préféré des Français en 2024, le beffroi de Douai est un véritable joyau de la ville. Du haut de ses 61 mètres, ce monument construit au 14e siècle abrite un magnifique carillon de 62 cloches, dont les sonorités accompagnent la vie quotidienne des Douaisiens. 🔔
Montez ses 195 marches pour admirer ce carillon que vous entendez dans le célèbre film « Bienvenue chez les Ch’tis » et profitez d’une vue à couper le souffle sur la ville et ses environs.
2. Balade le long de la Scarpe
La Scarpe, cette petite rivière qui traverse Douai, offre de jolies promenades au bord de l’eau. Profitez d’une balade le long des quais pour découvrir la ville, sous un aspect calme et verdoyant. Le Vieux-Douai offre un véritable voyage à travers le temps : rues médiévales, Place du marché aux poissons, batellerie…
Vous pouvez également opter pour les bateaux promenades pour admirer le Vieux-Douai au fil de l’eau (de juin à septembre). 🚣
3. Le musée de la Chartreuse
Installé dans une ancienne chartreuse du 14e siècle, vous allez être impressionné par ce musée. Il abrite une collection variée de peintures et de sculptures allant du Moyen Âge au 19e siècle. 🎨 Vous y trouverez des œuvres de grands maîtres comme Bellegambe, Véronèse, Rubens, Rodin, Renoir et Pissarro ainsi qu’une belle sélection d’art contemporain. Les jardins monastiques du musée sont également un lieu de détente idéal après la visite.
4 Le Musée-Parc archéologique : Arkéos
Arkéos est un site fascinant où petits et grands peuvent découvrir l'histoire à travers des vestiges du passé et un parc archéologique entièrement dédié au Moyen Âge... Avec des ateliers ludiques et des démonstrations, toute la famille apprendra en s'amusant. ⚔️ Préparez-vous à plonger dans le monde des archéologues et à explorer nos ancêtres !
5. Les Fêtes de Gayant
Impossible de visiter Douai sans évoquer ses célèbres géants, symboles de la ville depuis le 16e siècle. Chaque année en juillet, les Douaisiens les célèbrent lors des Fêtes de Gayant, l'une des plus fameuses fêtes du Nord ! 🎉 Monsieur Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs trois enfants défilent dans les rues de la ville pendant trois jours dans une ambiance festive. Ces géants ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
6. A faire aussi à Douai
- La Place d’Armes et la Rue de Bellain, profitez des cafés et boutiques, au cœur de la ville !
- Le Parc Charles Bertin ou le parc Jacques Vernier, pour se promener et flâner
- Le planétarium Orionis, une expérience immersive exceptionnelle avec sa technologie de pointe
- La Porte de Valenciennes, vestige des anciennes fortifications de la ville au Moyen Âge
- La collégiale Saint-Pierre, endroit propice à la contemplation
- Le boulodrome du Douaisis, un équipement de référence pour les amateurs de pétanque
7. A voir à proximité de Douai
- L’église Notre-Dame des Mineurs à Waziers et son quartier minier de la Clochette (en périphérie de Douai)
- Le terril de l’Escarpelle et le chevalement Fosse n°9 à Roost-Warendin (à 10 minutes de Douai en voiture)
- Le Centre historique minier de Lewarde et le terril des Argales à Rieulay (à une vingtaine de minutes en voiture)
8. Prolongez votre séjour dans le Nord
- Cambrai : à 30 km, 40 minutes en voiture ou 34 minutes en train
- Valenciennes : à 40 km, 35 minutes en voiture ou 25 minutes en TGV
- Lille : à 38 km, 30 minutes en voiture ou 22 minutes en train
Vous aimerez aussi
Cambrai et ses pépites : escapade de 3 jours
Bien entendu, il y a les célèbres Bêtises, des bières (excellentes) et les briques typiques de la région. Mais visiter Cambrai et ses alentours, c'est surtout profiter de ce que le Nord offre de meilleur. Vous y verrez quelques-unes des plus belles œuvres de l'enfant du pays Henri Matisse, vous revivrez des grandes heures de l'Histoire de France et vous dégusterez les meilleures spécialités Ch'tis. Un programme gourmand et craquant. 🍬
Crédit photo en-tête C. Arnould