Recherche

Fermer la modale de recherche
Activités et lieux à visiter

Visiter Lille : les incontournables

Lille est une ville aux multiples facettes, mêlant traditions flamandes, dynamisme culturel et ambiance chaleureuse. Que vous soyez gourmet, amateur d’art ou simplement en quête de dépaysement, Lille saura combler toutes vos attentes. Préparez vos valises et laissez-vous séduire par la capitale des Flandres !

Grand Place de Lille
Grand Place de Lille

✔️Les visites et activités incontournables à Lille

 

1. Visite de la ville : entre insolites et incontournables

2. Le Vieux-Lille et ses boutiques

3. Goûtez à la gaufre Méert

4. L’instant culture : le Palais des Beaux-Arts

5. Découvrez des lieux alternatifs

6. Baladez-vous à la citadelle : un écrin de nature et d’histoire

7. Le marché de Wazemmes, un marché (vraiment) pas comme les autres

8. L’événement immanquable : la Braderie de Lille

9. À voir aussi à Lille

10. À faire à proximité de Lille

11. Prolongez votre séjour dans le Nord

1. Visite de la ville : entre insolites et incontournables

Tradi’Balade pour un tour de la ville historique de Lille en 2 CV Tradi’Balade pour un tour de la ville historique de Lille en 2 CV Tradi’Balade

Partez à la découverte de Lille à travers un City Tour en autocar décapotable, avec audio-vidéo guidage en 9 langues, ou laissez-vous surprendre par des circuits plus insolites ! Pour les plus sportifs, explorez la ville à vélo, à trottinette ou en segway. Les amateurs d’authenticité apprécieront une balade en 2CV ou en taxivélo, tandis que les petits aventuriers opteront pour les jeux d’enquête. 

Quelle que soit l’option choisie, vous serez séduit par la capitale des Flandres, une ville dynamique et conviviale, riche en patrimoine et anecdotes fascinantes ! 

2. Le Vieux-Lille et ses boutiques

Le vieux Lille et ses ruelles. Le vieux Lille et ses ruelles. N. Leurquin

Avec ses ruelles pavées et ses élégantes maisons flamandes, le Vieux-Lille est le quartier historique incontournable. Les amateurs d'une journée shopping y trouveront leur bonheur dans les petites boutiques de créateurs, les magasins de décoration et les enseignes haut de gamme.

Prenez le temps de flâner sur la pittoresque place aux Oignons, de longer le quai du Wault ou de partir à la découverte de trésors cachés au détour de ruelles.  

3. Goûtez à la gaufre Méert

Pâtisserie Meert, véritable bonbonnière au cœur de Lille Pâtisserie Meert, véritable bonbonnière au cœur de Lille N. Leurquin

Parmi les trésors du Vieux-Lille, ne passez pas à côté de Méert, une institution gourmande emblématique depuis 1761 ! Leur célèbre gaufre fourrée à la vanille de Madagascar est un pur délice, réputée dans toute la région. La boutique, avec son somptueux décor d’époque, est aussi un régal pour les yeux.

 

Ces gaufres raffinées étaient d’ailleurs prisées par Charles de Gaulle, dont vous pourrez visiter non loin de là, la maison natale

4. L’instant culture : le Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts de Lille et ses impressionnantes collections. Le Palais des Beaux-Arts de Lille et ses impressionnantes collections. ©Nolwenn Leurquin

Classé monument historique depuis 1975, le Palais des Beaux-Arts de Lille est un chef-d’œuvre architectural du 19e siècle. Ce joyau culturel abrite la seconde plus grande collection d'œuvres de France, après le musée du Louvre. Des collections de peintures françaises et européennes dont Van Dyck, Rubens, Delacroix, Goya avec ses célèbres tableaux « Les Jeunes » et « Les Vieilles », des sculptures et céramiques. Ne manquez pas les fascinants plans-reliefs, maquettes historiques des villes fortifiées.  

5. Découvrez des lieux alternatifs

Gare à Saint-Sauveur à Lille, un lieu branché et sympa Gare à Saint-Sauveur à Lille, un lieu branché et sympa ©Nolwenn Leurquin

Lille regorge de lieux alternatifs et créatifs, comme la Gare Saint Sauveur, transformée en un espace culturel et festif où concerts, expositions et événements insolites rythment le calendrier, ou encore le Tripostal, un lieu culturel dédié aux expositions contemporaines.  Les « Maisons Folies » offrent aussi un programme varié d’activités et expositions. 


Lille, c'est aussi une multitude d’adresses tendance : food-courts (à tester : Chaud Bouillon dans le quartier de Fives en plein renouvellement), estaminets néo-rétro, bars à thème (un petit retour vers le passé au cœur des années 80-90 avec le Kolor Bar ?) , rooftops (on vous conseille fortement le Mercado Negro à Roubaix) restaurants éphémères et lieux reconvertis en espaces uniques (comme Artchives qui mêle anciennes archives, restaurant, bar branché et galerie d'art.)

 

Pour ne rien manquer des meilleures adresses, renseignez-vous avec notre onglet "Organiser son séjour" avant votre arrivée afin de découvrir l’effervescence de la scène locale ! 
 

6. Baladez-vous à la citadelle : un écrin de nature et d’histoire

Citadelle de Lille La Citadelle de Lille, sa porte d'entrée vers le bastion militaire N. Leurquin

Surnommée « la reine des citadelles », cet ouvrage de Vauban est le lieu de promenade prisé des Lillois. Située dans un vaste parc, elle combine patrimoine historique et nature. À quelques pas, le majestueux Pont Napoléon enjambe la Deûle. Profitez des sentiers, à pied ou en courant, allez au zoo , amusez-vous sur les aires de jeux au Cita-Parc ou encore naviguez sur la Deûle. Le cadre se prête aussi parfaitement à la flânerie, aux pique-niques ou à une pause gourmande grâce aux diverses options de restauration sur place... Et sur l'eau !

 

La Péniche Archimède
C’est un véritable bar-restaurant qui a élu domicile sur l’eau. Avec sa terrasse ouverte, il y a de quoi profiter de son repas ou de son petit verre tout en ayant l’impression de faire une sympathique escapade en dehors de Lille.


La Guinguette de la Marine
On en parle de sa terrasse très agréable et sans nuisances sonores au bord de l'eau ? Le meilleur moment pour y être, c’est quand le soleil se couche et que ses rayons viennent se refléter sur l’eau. Il y a aussi pas mal d’événements sympas assez régulièrement. Enfin bref, c’est un endroit chaleureux et convivial où on vous conseille d’aller faire un tour.

 

    7. Un marché (vraiment) pas comme les autres

    Halles du marché de Wazemmes Halles du marché de Wazemmes Philippe Houzé / Département du Nord

    Une ambiance unique

    Dès votre arrivée au marché de Wazemmes, vous serez enveloppé par une effervescence colorée et sonore. Les cris des marchands vantant leurs produits, les arômes épicés des étalages de cuisines du monde et les discussions animées des habitués créent une atmosphère chaleureuse et conviviale. Ce marché est le reflet de la diversité culturelle de Lille, offrant un savant mélange de traditions locales et d’influences venues d’ailleurs.

    Le marché se tient trois fois par semaine : le mardi, le jeudi et le dimanche, ce dernier étant le jour le plus prisé.

    8. L’événement immanquable : la Braderie de Lille

    Bonnes affaires braderies de Lille Bonnes affaires braderies de Lille Nolwenn Leurquin

    Chaque premier week-end de septembre, Lille accueille sa célèbre Braderie, le plus grand marché aux puces d’Europe. Des milliers d’exposants et des millions de visiteurs envahissent les rues pour chiner, échanger et profiter de l’ambiance festive. C’est aussi l’occasion de déguster la traditionnelle moules-frites. Une expérience à vivre au moins une fois pour ressentir l’effervescence de la capitale des Flandres !

    9. A voir aussi à Lille

    La Vieille Bourse de Lille La Vieille Bourse de Lille N. Leurquin

    10. À faire à proximité de Lille

    La lame d'eau, symbole du passé aquatique du musée roubaisien La lame d'eau, symbole du passé aquatique du musée roubaisien C. Arnould / Département du Nord
    • La Piscine à Roubaix : un musée d’art et d’industrie installé dans une ancienne piscine art déco, véritable chef-d’œuvre architectural (à 20 minutes de Lille en voiture ou 30 minutes en métro de la gare Lille Flrandres).
    • La Villa Cavrois à Croix : un monument moderniste signé Mallet-Stevens, classé Monument Historique en 1990 (à 17 minutes de Lille en voiture ou 33 minutes en tramway de la gare).
    • Le LaM, musée d'Art Moderne à Villeneuve d’Ascq : bien que temporairement fermé (réouverture prévue en 2026), ce musée d’art moderne mérite une future visite (à 15 minutes en voiture ou 22 minutes en métro/bus de la gare Lille Flandres).
    • Le Musée de la Bataille de Fromelles : pour découvrir une page méconnue mais poignante de la Première Guerre mondiale (à 25 minutes de Lille en voiture).

    11. Prolongez votre séjour dans le Nord

    Le bocage de l'Avesnois et sa nature préservée. Le bocage de l'Avesnois et sa nature préservée. P. Houzé

    Crédit photo en-tête ©Nolwenn Leurquin