Recherche

Un condensé du Nord

Cambrai et ses pépites : escapade de 3 jours

Bien entendu, il y a les célèbres Bêtises, des bières (excellentes) et les briques typiques de la région. Mais visiter Cambrai et ses alentours, c'est surtout profiter de ce que le Nord offre de meilleur. Vous y verrez quelques-unes des plus belles œuvres de Matisse, vous revivrez des grandes heures de l'Histoire de France et vous dégusterez les meilleures spécialités Ch'tis. Un programme gourmand et craquant. 🍬

Cambrai 15 août
Cambrai 15 août

Les immanquables

  • Savourez une bière dans une brasserie historique et dégustez les célèbres bêtises (dans l'ordre que vous préférez) 🍻🍭   
  • Le musée Henri Matisse fondé par le Maître himself et nouvellement agrandi !
  • Direction les entrailles de l'histoire avec les souterrains de la citadelle de Cambrai

 

👉 Découvrez l'offre d'hébergements avec week-end Hauts-de-France .   👈

JOUR 1 : bienvenue à Cambrai, capitale de la Bêtise !

Votre matinée : explorez un livre d'Histoire à ciel ouvert

L'Histoire a été tumultueuse à Cambrai et ça se voit. Dans la même rue, on passe du style néo-flamand de la Grand'Place à celui roman de la chapelle des Jésuites ou encore à l'architecture médiévale de la Maison Espagnole. Les grandes batailles ont marqué le paysage. Il suffit d'être devant le beffroi de Cambrai inscrit à l'UNESCO pour admirer 500 ans de reconstructions et d'embellissements !


Une idée de visite très sympa pour bien commencer votre exploration : la découverte de la fabrication des bêtises de Cambrai chez Despinoy ou chez Afchain, les deux fabricants historiques. Fermez les yeux et laissez ce doux parfum de menthe vous envahir. C'est le moment de faire le plein de bêtises dans leur boutique ! 🍬

 

Votre pause déjeuner : rencontre avec la gastronomie Ch'ti !

Après cette première découverte du centre-ville mêlant shopping et histoire, c'est le moment de savourer les plats typiques du Nord. Il y a d'ailleurs des spécialités que vous ne trouverez qu'ici, comme les andouillettes de Cambrai, la tome de Cambrai et même la crème de bêtise, un digestif basé sur le célèbre bonbon (délicieux sur de la glace au chocolat). Pour les bonnes adresses, essayez notamment La Maison Demarcq, Le 24 by Coralie et Stéphane, et O Goût du Jour. Une cuisine généreuse, inventive et conviviale : c'est ça le Nord !

Votre après-midi : la visite guidée des souterrains

Pour bien comprendre l'histoire de la ville, direction l'ancienne citadelle (ancêtre des fortifications Vauban), un colosse autrefois réputé imprenable. On vous conseille de participer à l'impressionnante visite guidée des souterrains de Cambrai. Casque vissé sur la tête et muni de bonnes chaussures, vous vous baladez sous la citadelle pour déboucher dans la mystérieuse et monumentale salle souterraine "des cathédrales".

 

D'autres options pour explorer l'histoire de la Ville : 

🎨 Le musée des Beaux-Arts de Cambrai : des œuvres signées par de grands noms de l''histoire de l'art (Ingres, Claudel, Carpeaux ou encore Rodin) situées dans un superbe hôtel particulier du 18e siècle,

💥 Le musée militaire : de nombreux objets et équipements illustrent l'histoire militaire de la cité. 

 

Votre soirée : direction un théâtre pas comme les autres

Le lieu en lui même vaut déjà le déplacement ! Le théâtre de Cambrai mixe vieilles pierres et esprit contemporain. Comme tout bon patrimoine cambrésien, il a connu de multiples vies : grange dîmière, hôpital, salle de cinéma... Jetez un œil à cette belle programmation pour passer une excellente soirée. 
 

Prêts pour les surprises de la 2e journée ? 

Les souterrains de Cambrai
Souterrains de Cambrai
Les souterrains de Cambrai

JOUR 2 : rencontre avec un génie au musée Henri Matisse

Votre matinée : l'IMMENSE Henri Matisse

Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un véritable génie. D'ailleurs, en arrivant dans cette charmante petite ville du Nord du Cateau-Cambrésis, on est loin de s'imaginer que s'y trouve un musée majeur de l'art moderne. Et ce n'est pas un hasard. Henri Matisse a fondé lui-même ce musée dans sa ville natale. 

 

Vous y trouverez des merveilles, comme les deux tableaux de Matisse "Fenêtre à Tahiti" mais aussi des œuvres de Picasso, Chagall ou encore Giacometti. Une expérience culturelle vraiment éblouissante dans un musée rouvert depuis le 23 novembre 2024 après d'ambitieux travaux d'extension. Pour prolonger votre expérience Matisse, on vous conseille de suivre les pas du Maître en partant de sa maison natale. 

Votre pause déjeuner : ambiance chaleureuse 100 % Nord ! 

Parmi les bonnes adresses de la ville, vous avez l'incontournable estaminet du musée avec une très, très belle carte de plats typiques du Nord. Pour une expérience gastronomique marquante, ne manquez pas l'historique brasserie Vivat. Selon certains, il s'agirait de la plus ancienne brasserie encore en activité en France ! Vous y mangerez l'un des meilleurs welsh qui soit sous les voûtes en briques d'une brasserie classée aux Monuments Historiques ! Excellentissime. 


Votre après-midi : Beyoncé, Marilyn Monroe et Kate Middleton aussi l'ont porté

On parle bien entendu de la dentelle de Caudry. Une technique de conception et un raffinement unique au monde. Arrêtez-vous sur la route pour visiter le musée de la dentelle et broderies de Caudry. Vous aurez peut-être la chance de voir ces antiques métiers Leavers fonctionner grâce à l'habileté d'un tulliste (planning) et d'admirer les créations de grands noms de la mode. L'occasion de vous offrir un morceau de rêve lors de ventes d'usines chez Julien Bracq par exemple. 

La brasserie Vivat à Le Cateau-Cambrésis
La boutique du musée de la dentelle de Caudry
Le musée de la dentelle de Caudry propose aussi des ventes annuelles avec des rabais sur sa boutique et de la dentelle au mètre.

JOUR 3 : au coeur de la nature, la grande Histoire

Votre matinée : revivre une grande bataille de la Grande Guerre

La région de Cambrai a été le théâtre de faits marquants de la Première Guerre mondiale. Parmi les sites incontournables de la Grande Guerre, il y a le Cambrai Tank 1917 à Flesquières. Ce centre d'interprétation abrite le célèbre char britannique Deborah 51, l'un des 476 tanks ayant participé à la bataille de Cambrai en 1917. Exhumé en 1998, ce monstre d'acier est exposé dans ce Centre d’Interprétation, sur le site même de la bataille. Vous aurez la sensation de faire face à un vrai morceau d’Histoire. Vous pourrez prolonger la découverte avec cette randonnée "Sur la route des tanks " (6,9 km). 

 

Votre pause déjeuner : sur la route de l'abbaye de Vaucelles

Faites une pause au Relais de l’Echauguette ou au Bonavis pour voir griller votre viande sur la cheminée et vous préparer à visiter en toute sérénité l'Abbaye de Vaucelles (située à 20 minutes de Cambrai).

 

Votre après-midi : 1000 ans d'Histoire vous contemple

Direction une abbaye presque millénaire à Les-Rues-des-Vignes. Un lieu spirituel et apaisant avec 2 principaux trésors : sa salle voûtée cistercienne et son paisible jardin, peut-être l'un des endroits les plus zen du Nord. Cette journée ne peut pas se terminer sans la visite de la brasserie de Vaucelles située dans l’ancienne ferme des moines. Prenez le temps d'y savourer une savoureuse bière* de tradition monastique produite sur place, l'une des taprooms les plus authentiques du Nord

 

Cambrai et ses alentours, un séjour pour profiter de ce que le Nord offre de meilleur. 

 

 

Préparez votre séjour avec Tourisme en Cambrésis

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Crédit photo en-tête P. Houzé