Métamorphose du musée Henri Matisse : l'émotion est là
Rendez-vous au Palais Fénelon à Le Cateau-Cambrésis pour explorer l’héritage monumental de Matisse. Après une vaste campagne de travaux, le Musée départemental Henri Matisse a rouvert ses portes dans la ville natale de l'artiste. Avec une promesse : se sentir plus proche que jamais du génie du maître de la couleur.
Un musée réinventé pour célébrer l’art de Matisse
L'expérience immersive débute au rez-de-chaussée avec la prestigieuse collection Matisse. Trois salles sont entièrement dédiées aux différentes techniques d’Henri Matisse (papiers découpés, gravure et sculpture).
Le musée s’étend désormais sur 5 500 m² grâce à une extension audacieuse intégrant l’ancien marché couvert de la ville. Au cœur de cette métamorphose, un plateau muséographique, conçu dans l’extension du bâtiment, impressionne par ses proportions généreuses, avec un plafond culminant à 5,25 mètres, permettant des mises en scène d’une ampleur inédite.
Des œuvres jumelles réunies et une exposition inédite
Pour célébrer cette réouverture, les tableaux Fenêtre à Tahiti I et Fenêtre à Tahiti II sont réunis ! Si Fenêtre à Tahiti II appartient au musée Henri Matisse du Cateau-Cambrésis, Fenêtre à Tahiti I est, quant à elle, une œuvre du musée Matisse de Nice. Cette réunion exceptionnelle est rendue possible grâce à un partenariat entre ces deux institutions de référence.
C'est une opportunité unique d'admirer côte à côte ces œuvres jumelles, témoignages de la modernité de Matisse.
Autre événement à l'occasion de cette réouverture : l'exposition Comment j’ai fait mes livres. Elle révèle les talents méconnus d'illustrateur de Matisse. Une occasion unique de voir certains ouvrages rares car habituellement conservés à l'abri de la lumière.
Matisse entouré de géants de l’art moderne
Créé en 1952 par Henri Matisse lui-même dans sa ville natale, le musée abrite l'une des plus importantes collections Matisse au monde (180 œuvres du maître du fauvisme !).
Situé dans le Palais Fénelon à Le Cateau-Cambrésis, il retrace l'intégralité de la carrière du maître, de ses débuts avec L’Atelier de tisseur picard en 1895 à ses dernières compositions audacieuses en papiers découpés évoquant son séjour à Tahiti en passant par la période Fauve avec Collioure, rue du Soleil jusqu’aux œuvres de la chapelle des Dominicaines de Vence.
Un cabinet de dessins unique, choisi par Matisse lui-même, et le plafond monumental avec le portrait de ses petits-enfants complètent cette collection exceptionnelle, témoignage d'une créativité sans limites.
Le musée s'articule autour de 3 collections : Matisse, Tériade et Herbin. De grands noms sont présents dans l'exposition permanente : Picasso, Chagall, Giacometti, Claisse, Léger... Matisse est bien entouré !
Préparez dès maintenant votre visite du musée Henri Matisse.
Laissez-vous transporter par l’art de Matisse
Plongez dans l’univers d’Henri Matisse à travers une palette d’expériences interactives et d’événements conçus pour captiver petits et grands.
Laissez libre cours à votre créativité avec un parcours sensoriel où vous pourrez imaginer et réaliser vos propres œuvres, inspirées des célèbres gouaches découpées, grâce à une nouvelle application numérique. Explorez la Chapelle du Rosaire comme jamais auparavant lors d'une visite virtuelle immersive ou découvrez l’art du bout des doigts avec des maquettes tactiles.
Pour une expérience sur-mesure, optez pour les visites guidées, disponibles en plusieurs langues, y compris en langue des signes, afin de rendre ce patrimoine accessible à tous.
L’art devient une aventure à partager en famille ou entre amis !
Informations pratiques
- Tarifs 8€, 6€ (conditions), gratuit (conditions).
- Ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
- Fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
- Plus d'infos
- Venez en train
Une cuvée spéciale pour célébrer la réouverture du musée
Pour fêter la réouverture du musée, la Brasserie Vivat a élaboré "la Muséale"*, une édition limitée à 3 000 bouteilles ! Cette bière fruitée se distingue par un contenant aux couleurs vibrantes, rappelant les œuvres emblématiques de Matisse.
Ce lieu exceptionnel à Le Cateau-Cambrésis, classé au titre des Monuments Historiques, serait la plus ancienne brasserie encore en activité en France (et le welsh est délicieux soit dit en passant) !
*L’abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Passez 3 jours dans le Cambrésis entre histoire, art et gastronomie
Visiter Cambrai et ses alentours, c'est découvrir les merveilles de Matisse, l'enfant du pays, et bien plus encore. L'Histoire de France a marqué de son empreinte ce territoire (notamment avec d'impressionnants souterrains) et vous y dégusterez quelques-unes des meilleures spécialités de la gastronomie ch'ti !
Bienvenue en terre de Bêtises ! 🍬🍬🍬
Découvrez ces pépites et préparez votre séjour dès maintenant.
Pour prolonger votre expérience Matisse, on vous aussi conseille également de suivre les pas du maître en passant par sa maison d'enfance située à Bohain-en-Vermandois.
Vous aimerez aussi
Cambrai et ses pépites : escapade de 3 jours
Bien entendu, il y a les célèbres Bêtises, des bières (excellentes) et les briques typiques de la région. Mais visiter Cambrai et ses alentours, c'est surtout profiter de ce que le Nord offre de meilleur. Vous y verrez quelques-unes des plus belles œuvres de l'enfant du pays Henri Matisse, vous revivrez des grandes heures de l'Histoire de France et vous dégusterez les meilleures spécialités Ch'tis. Un programme gourmand et craquant. 🍬
Crédit photo en-tête P. Houzé