Gastronomie ch'ti : 7 plats à goûter au moins une fois dans sa vie
Il y a des plaisirs dont on ne se lasse pas. Comme celui de s'installer confortablement dans un estaminet, et de savourer un plat du Nord. D'ailleurs, si vous cherchez le premier territoire à avoir reçu la labellisation "Région européenne de la gastronomie", vous êtes au bon endroit ! Mais revenons à nos assiettes, avez-vous déjà goûté à ces 7 merveilles de la cuisine nordiste ?
1. La flamiche au Maroilles
Une véritable institution dans le Nord. Les connaisseurs préfèrent la version flamiche (avec une pate levée) plutôt que tarte, c'est encore plus savoureux. Et quand c'est servi avec une salade... mais que demande le peuple ?
2. La carbonade Flamande
Un bœuf lentement mijoté dans de la bière brune. La viande est on ne peut plus tendre. Le secret ? Du pain d'épice fondu dans la sauce. Incontournable, immanquable, indépassable.
3. Les moules-frites
Impossible de parler de la cuisine du Nord sans mentionner les fameuses moules-frites. Quand c'est dégusté jour de braderie, on l'apprécie encore plus.
4. Le chicon gratin
Le plat qui a réconcilié des générations d'enfants avec les endives. Appelées "chicons" chez nous, elles sont braisées puis enroulées dans une tranche de jambon. Ensuite, elles sont gratinées avec une sauce béchamel et du fromage râpé. Délicieux.
5. Le potjevleesch
Ce plat est un mélange de différentes viandes (lapin, poulet, porc ou veau) cuites en gelée. Il est servi froid avec des frites. Difficile à prononcer (conseil : demandez un "potch" au serveur) mais facile à manger !
6. Le welsh
Dans l'échelle des plats réconfortants, le welsh est au sommet. C'est un peu la version nordiste de la raclette. Du cheddar fondu avec de la bière et de la moutarde, le tout posé sur une tranche de pain recouverte de jambon (et d'un œuf au plat pour la version royale). Originaire du Pays de Galles, ce plat est totalement addictif.
7. Le waterzoï
C'est un plat traditionnel originaire de la région de Gand en Belgique, mais il est également très apprécié dans le Nord de la France. Il s'agit d'un ragoût de poulet ou de poisson cuit dans un bouillon crémeux à base de légumes.
Il y a bien entendu de nombreux autres délices dans la gastronomie du Nord (poulet au Maroilles, coq à la bière, Lucullus de Valenciennes...). Concernant le côté sucré, ça sera l'objet d'un prochain article ! 🥧
Et vous, quel est votre plat du Nord préféré ?
Vous aimerez aussi
59 raisons de visiter (et d'aimer) le Nord
Le Nord est l'un des territoires les plus variés et attachants de l'Hexagone. Traditions, paysages, patrimoine, gastronomie... sans parler de son célèbre esprit de fête ! Il y a 1000 raisons d'aimer et visiter le Nord. En voici 59. La 59e est d'ailleurs la plus importante qui soit.