Recherche

Opération lèche vitrine

Journée shopping : bons plans et magasins d'usines

Ça se voit avec la fameuse braderie de Lille : on adore faire des bonnes affaires dans le Nord ! Voici quelques bons plans pour préparer votre prochaine journée shopping. 3 expériences bien différentes avec des adresses incontournables et des magasins d'usines grâce à la riche histoire industrielle du Nord. Opération lèche vitrine, c'est parti !

Expérience n° 1 : Lille, la reine du shopping

Qui dit shopping, dit Lille ! 

 

Direction les anciennes ruelles pavées du Vieux-Lille. Idéal pour trouver le bijou craquant ou la déco pour la chambre du petit dernier. De grandes enseignes y côtoient des adresses plus confidentielles. Rayonnez autour des rues de la Monnaie, Esquermoise et Basse. Pour la pause goûter, vous êtes bien entourés avec les pâtisseries Meert, Le Merveilleux de Fred et d'autres devantures alléchantes.

 

Passez sur la Grand'Place pour dénicher les bonnes affaires chez les bouquinistes situés dans la Vieille-Bourse, sans conteste le plus beau bâtiment de la ville.

 

Si vous recherchez des boutiques de seconde main, du monde, éthiques ou inattendues, dirigez-vous le quartier de Wazemmes en passant par les rues de Béthune puis Gambetta. Soit dit en passant, l'immense marché de Wazemmes le dimanche matin est l'un des rendez-vous bohèmes les plus sympas de la métropole lilloise.

ll y a aussi 2 grands centres commerciaux avec des architectures audacieuses : Westfield Euralille (situé entre les 2 gares de Lille) et Lillenium (métro porte des Postes).

Enfilez de bonnes baskets pour ce marathon shopping !

Expérience n°2 : Roubaix, des bonnes affaires et un supplément d'âme

Direction la ville aux 1000 cheminées* !

 

On commence le shopping juste à côté du magnifique musée La Piscine de Roubaix. Faites un saut dans "Le grand bassin" ! Ce concept store très sympa rassemble une soixantaine de créateurs et d'artistes des Hauts-de-France engagés pour la slow production, le local et le design responsable. De la vente directe du producteur au consommateur. On vous emballe même vos cadeaux dans d'anciennes affiches ! Bananes cousues main, linge de maison teint avec des fleurs... des idées de cadeaux, en veux tu, en voilà !

 

Aux alentours, vous trouverez des boutiques de mode et des galeries d'artistes. Ne manquez pas le très branché "Les Trois tricoteurs". Ces anciens étudiants en textile à Roubaix vous confectionnent à la demande pulls et chaussettes sur une véritable machine à tisser pendant que vous sirotez un verre juste à côté. Excellent.

 

Rendez-vous ensuite jusqu'à l'Officine (rue du Vieil-Abreuvoir) à côté de la Grand-Place. Cette ancienne pharmacie est un laboratoire de créateurs et vous propose une foultitude d'objets de décoration, friperies et autres meubles upcyclés. Dans la catégorie lieux qui ont une nouvelle vie, il y aussi le couvent Roubaix, boulevard de Strasbourg. Vous trouverez dans ce lieu tendance des artistes, des artisans et une halle gourmande ultra-locale, nouveau haut lieu de la street food.

 

Roubaix est aussi connu pour ces 2 grands temples du shopping à prix dégriffés : 

  • MacArthurGlen dans le centre-ville de Roubaix. 80 boutiques de grandes marques à prix outlet,
  • L'Usine Roubaix avenue Motte. Cet impressionnant château industriel justifie à lui seul déplacement. Côté bonnes affaires : le choix est immense avec 200 marques à prix dégriffés.

 

On peut aussi citer un autre magasin d'usine : "Les Aubaines" de la Redoute, rue de l'Alma. Du mobilier à prix souvent très intéressant sur du B stock.

 

Une belle journée de shopping entre boutiques de créateurs, adresses branchées et grandes marques dégriffées. Merci Roubaix !

 

* au plus fort de son activité, la capitale mondiale de la laine a compté plus de 300 cheminés. Pas 1000, mais c'est déjà pas mal !

Expérience n°3 : on craque pour la dentelle et les bonbons dans le Cambrésis

L'art de se faire plaisir avec un shopping inattendu dans le Cambrésis !
 

Beyoncé, Kate Middleton ou Marilyn Monroe ont porté la fameuse dentelle de Caudry ! Saviez-vous que vous pouviez vous en offrir en profitant de ventes d'usines ? Rendez-vous dans les « Atelier Dentelles » de l’usine Jean Bracq à Caudry pour faire des affaires sur du prêt-à-porter, des accessoires et de la dentelle au mètre. Pour aller plus loin, vous pouvez même participer à des visites de l'usine. D'ailleurs, ne manquez pas le musée des dentelles et broderies de Caudry. Bon à savoir : le musée propose des ventes annuelles exceptionnelles avec des remises sur sa boutique et de la dentelle au mètre !

 

Côté linge de maison, vous pouvez vous rendre dans le magasin d'usine de Soltex ou Cardon Tradilinge à Cambrai. Côté chaussure, il y a le magasin d'usine de chaussures Ruelle à Saint-Hilaire.

 

On vous voit venir... vous  êtes impatients de connaître des bons plans sur les douceurs sucrées ? 

 

C'est simple, il suffit de vous rendre dans les magasins d'usines des bêtises Afchain (Cambrai) et Despinoy (Fontaine-Notre-Dame) pour faire le plein de ces célèbres bonbons du Nord : les fameuses bêtises de Cambrai. Vous pourrez même trouver chez Despinoy la crème de bêtise, une liqueur à consommer avec modération (idéale sur de la glace au chocolat). Et puisque c'est une terre de gourmands, vous pourrez aussi profiter du magasin des glaces Ruiz à Cambrai !

 

Bon shopping dans le Nord !