Les brocantes incontournables du Nord
Le Nord est bien connu pour ses fameuses braderies et brocantes. Elles sont des dizaines, peut-être même des centaines ! Voici une sélection de vide-greniers et marchés aux puces incontournables pour faire de bonnes affaires dans une ambiance digne du Nord.
La foire à l'ail d'Arleux
C'est peut-être l'un des plus belles fêtes populaires du Nord. Chaque année, autour du 1er dimanche de septembre, la foire à l'ail d'Arleux propose une ambiance unique dans cette cité du Douaisis. Au programme : des défilés de géants du Nord d'Arleux, des dégustations de soupe à l'ail fumé (5000 litres cuisinés en 2 jours), du tressage d'ail ou encore l'élection de la reine de l'ail fumé !
- 500 exposants environ
- 60 000 visiteurs attendus
- Les 31 août et 1er septembre 2024
- Le programme 2024
Les berlouffes de Wattrelos
L'une des plus grandes braderies de France. Sa spécificité : ici la vente d'objets neufs est interdite ! Une ambiance très authentique et un paradis des bonnes affaires. Chaque année à la mi-septembre, vous pouvez assister à la déambulation des géants wattrelosiens, le jet de poupées Berlouffes depuis le balcon de l'église Saint-Maclou ou encore le brûlage du mannequin Berlouffe sur la grand-place. Gros coup de cœur pour Wattrelos.
- 2300 exposants environ
- 100 000 visiteurs attendus environ
- Dimanche 8 septembre 2024
- Le programme 2024
La braderie de Lille
Comment ne pas évoquer la braderie de tous les records ? La braderie de Lille, c'est l'événement XXL qui lance la rentrée. Des moules-frites à gogo, des tonnes de trésors à dénicher, des rencontres improbables... une vraie expérience à vivre ! Soit dit en passant, la braderie du Vieux-Lille au printemps est également une très bel événement.
- 10 000 exposants environ
- 2 millions de visiteurs environ
- Les 14 et 15 septembre 2024
- Le programme 2024
La brocante de Maroilles
L'un des plus beaux villages du Nord et le bocage de l'Avesnois comme décor. On vient de loin pour chiner à la brocante de Maroilles. C'est aussi le moment parfait pour déguster une flamiche en profitant de nombreuses animations. Un incontournable du Nord.
- 600 exposants environ
- 20 000 visiteurs attendus environ
- Dimanche juin 2025
- La liste des brocantes 2024 de l'Avesnois
Inclassables et autres coups de cœur
Chaque braderie du Nord est un rendez-vous très attendu par les habitants. C'est l'une des meilleures occasions de découvrir nos villes et villages.
Voici quelques coups de cœur pour chiner aux 4 coins du Nord :
- Pour les amateurs de livres anciens : les marchés aux livres d'Esquelbecq, ce village du livre possède d'ailleurs plusieurs bouquinistes présents toute l'année.
- Pour ceux qui veulent une alternative à la braderie de Lille : la braderie de Hem et sa très belle ambiance. Difficile à croire mais elle rassemble plus de 1800 exposants en même temps que la braderie de Lille (le samedi), le 1er week-end de septembre.
- Pour les chineurs invétérés : le 3e dimanche de chaque mois, Gayant Expo à Douai organise les Puces du Nord. 5000 m2 de bonheur ! Ne manquez pas aussi le village des antiquaires à Saint-André-lez-Lille.
- Et aussi, la grande brocante du Parking Lacuzon à Valenciennes le 1er week-end de septembre suivi le week-end d'après la "brocante-antiquités" (avec des professionnels) de la place d'Armes de Valenciennes.
Vous aimerez aussi
Braderie de Lille : les 5 astuces de ChatGPT pour en profiter
La braderie de Lille, c'est une sacrée expérience à vivre ! Une ambiance géniale et des milliers de kilomètres de bonnes affaires. Pour en profiter au maximum, on a demandé à ChatGPT ses 5 meilleurs conseils. L'occasion de compléter avec les astuces d'un vrai bradeux... que ChatGPT ne connait pas !
Crédit photo en-tête Philippe Houzé