Recherche

Vive le Nord

Pourquoi le Nord est-il le meilleur endroit du monde pour manger une moules-frites ?

La moules-frites est bien plus qu'un simple plat dans le Nord : c'est une véritable institution, une expérience culinaire et conviviale unique en son genre. Et s'il est une région où il faut absolument le déguster, c'est bien chez les Ch'tis. Voici pourquoi.

La Braderie de Lille : le temple de la moules-frites

 

Impossible de parler de la moules-frites sans évoquer la célèbre Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d'Europe. Si chaque année des millions de visiteurs s'y pressent, c'est aussi pour déguster l'incontournable moules-frites ! Tradition oblige : on s'installe sur de grandes tablées et on taille une bavette avec son voisin ! C'est l'une des meilleures expériences pour goûter à la célèbre convivialité des Nordistes !

Pendant ce week-end festif, les restaurants lillois accumulent des montagnes de coquilles vides. Ne cherchez pas, vous ne verrez pas ça ailleurs !

 

Et il n'y pas qu'à la braderie de Lille, pour déguster une excellente moules-frites dans une ambiance festive, c'est aussi le plat incontournable de nombreuses brocantes et braderies du Nord
 

Les meilleures frites du monde, c'est ici 🤤

C'est un fait (presque) scientifique, dans le Nord, nous avons les meilleures frites de France ! Croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, elles sont cuites deux fois dans de la graisse de bœuf, selon la méthode traditionnelle. Ici, la frite c'est du sérieux avec des portions très, très généreuses. Associées aux moules, c'est le duo gagnant qui fait la réputation de notre beau département.

Qu'on se le dise. Pas de bonnes moules-frites sans de bonnes frites ! 

Pssst : n'en déplaise à nos amis Belges, on a même la meilleure friterie du monde

Déguster une moules frites face à la mer du Nord, il n'y a pas mieux.
L'estaminet Kasteelhof à Cassel
Visiter et faire du tourisme dans le Nord, c'est passer par nos estaminets

Les estaminets : vive l'authenticité !

Pour savourer une véritable moules-frites, les estaminets du Nord sont des lieux incontournables. Ces petits restaurants typiques, souvent décorés de façon rustique, sont le cœur battant de la gastronomie régionale. On y déguste sur une table en bois l'un des 7 plats typiques du Nord dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Amateurs de sensations fortes : il faut absolument tester la savoureuse version avec la sauce au maroilles, vous la trouverez plus particulièrement dans les restaurants de l'Avesnois

Les "Grand' Places" du Nord : un décor digne d'un théâtre

Quoi de mieux que de déguster un moules-frites en terrasse sur l'une des magnifiques Grand' Places du Nord, comme celles de Cassel, Valenciennes, ou Douai ? Ces places sont le cœur de la vie sociale de nos villes. On s'y retrouve, on y discute, et on y déguste des plats typiques dans un décor architectural impressionnant, entre maisons flamandes et beffrois dont certains sont classés UNESCO.

 

Les excellentes bières locales*, autre grande spécialité du Nord, viennent parfaire l'expérience. 🍻

Avec vue sur la mer, c'est encore meilleur

Que ce soit sur la digue de Malo-les-Bains, celle de Bray-Dunes ou face à la plage de Petit-Fort-Philippe, les plages du Nord sont un décor plus que parfait pour déguster ce plat, les yeux perdus dans la beauté de la mer du Nord. Bon plan : les prix sont d'ailleurs souvent plus intéressants que de l'autre côté de la frontière. 

Les moules-frites, c'est le plat convivial par excellence. Comment pourrait-il y avoir un meilleur endroit dans le monde que le Nord pour les déguster ? En toute objectivité bien-sûr. 😇

 

 

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé