Recherche

Le bassin minier

Trésor de l'UNESCO

Le Bassin minier est devenu un paradis vert idéal pour la découverte, les balades et les loisirs. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, il s'explore comme un nouveau monde. On vous emmène découvrir quelques trésors !

Le Centre Historique Minier de Lewarde, une visite indispensable pour découvrir la vie des mineurs du Nord
Une randonnée à vélo à Chabaud-Latour
Les corons, l'habitat traditionnel est aujourd'hui largement rénové et offre des découvertes inattendues.
L'exploration à vélo, l'un des meilleurs moyens de ressentir l'âme du bassin minier.
Un pique-nique au haut d'un terril pour un moment authentique.

La mémoire de la mine

C’est la première porte à pousser pour commencer le voyage ! Le Centre Historique Minier de Lewarde est la mémoire vivante du Bassin minier. Normal, puisque vous êtes au cœur d’un site historique : la fosse Delloye en exploitation de 1931 à 1971. Salle des machines, triage, lampisterie, salle des Pendus mais aussi scierie, atelier, magasin et chaufferie, auxquels s’ajoutent une simulation de descente au cœur de galeries reconstituées, la rencontre avec d’anciens mineurs et des expositions passionnantes : c’est incontournable !

Sur le terril, une plage

Un troupeau de chèvres et une petite plage au bord d’un lac… Vous n'êtes ni en Haute-Savoie ni sur les bords de la Méditerranée, mais à la Base sports nature des Argales à Rieulay ! Sports nautiques, balade, détente et même une chèvrerie, les Chevrettes des Terrils, pour goûter des fromages au lait parfumé comme les pelouses du terril : le dépaysement est total. 

Une mare aux allures de mer

Au cœur de la forêt de Saint-Amand se cache l'un des plus beaux trésors de nature du Nord : la mare à Goriaux, née de l’affaissement du sol lié aux galeries minières. Ce plan d'eau si vaste qu'il en coupe le souffle s'étend sur 90 hectares. La balade de 6,5 km est magique. Sur le retour, les pavés de la trouée d'Arenberg, la voie mythique du Paris-Roubaix - secteur clé et particulièrement difficile de la course cycliste, emmènent vers un autre site étonnant. 

Arenberg, créative mine

En y tournant le film “Germinal”, le réalisateur Claude Berri sauve la fosse d’Arenberg. Depuis, le site minier de Wallers-Arenberg est devenu un symbole. Les tournages s'y sont multipliés. L’ancien carreau de fosse est devenu un pôle d’excellence en image et médias numériques : une visite qui va vous en mettre plein la vue ! 

Sabatier, horizon infini

L'aventure nature continue à Raismes, au cœur du Parc naturel Scarpe-Escaut. Après un terril plat et un étang d'affaissement, le site Sabatier offre un concentré de vestiges miniers requalifiés. Le circuit de la Maison de la Forêt en poche, on se lance à l'assaut du plus haut terril de la région, noyé en pleine forêt. Au sommet, on voit par temps clair à plus de 60 km alentour. 

Ledoux, la fosse rendue à Dame nature

Direction la base de loisirs de Chabaud-Latour. Une immense étendue de nature rend le chevalement solitaire de la fosse Ledoux et son terril encore plus impressionnants ! Ce vaste complexe humide, étendu sur 670 ha et protégé au titre des Espaces Naturels sensibles va vous bluffer. Voile, canoë, rando et même plongée immersive au cœur l’histoire du site en réalité augmentée : préparez-vous à une expérience vertigineuse !

Le patrimoine minier, une fierté pour les Nordistes

FOCUS

⛏ 3 siècles d’histoire 
L’exploitation du charbon a duré pendant près de 3 siècles, de 1720, date de la découverte du charbon à Fresnes-sur-Escaut à 1990 l’arrêt de l’exploitation à la fosse 9-9 bis à Oignies. 

 

🏠 Le Bassin minier à l’Unesco 
Le Bassin minier est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 30 juin 2012, comme les Pyramides d’Egypte, le Machu Picchu ou le Taj Mahal ! Il est inscrit au titre de “Paysage culturel évolutif vivant “. Cela signifie que ce territoire habité s’est transformé en de nouveaux paysages extraordinaires au fil du temps. 

 

💎 Les cités minières

Corons, cités pavillonnaire, cité-jardin : l’habitat minier est très diversifié et il en reste de beaux exemples comme la Cité Lemay à Pecquencourt, la cité d’Arenberg à Wallers, la cité du Pinson à Raismes, ou la cité du Godion à Douai (parmi tant d’autres !)