Recherche

Découvrir

59 raisons de visiter (et d'aimer) le Nord

Le Nord est l'un des territoires les plus variés et attachants de l'Hexagone. Traditions, paysages, patrimoine, gastronomie... sans parler de son célèbre esprit de fête ! Il y a 1000 raisons d'aimer et visiter le Nord. En voici 59. La 59e est d'ailleurs la plus importante qui soit.

(Raisons 1 à 12) La chaleur humaine

1. Convivialité, solidarité, hospitalité.- Trois valeurs gravées dans le cœur des Nordistes, et ce n'est pas prêt de changer.

 

2. Carnavals.- Attention c'est sacré. Surtout en Flandre ! Celui de Dunkerque avec ses joyeuses bandes bien-sûr, mais aussi ceux de Bailleul, Cassel, Bergues… Le grain de folie et l’esprit de fête que le monde nous envie.

 

3. Braderies et brocantes.- Pas un week-end sans brocante. Le plaisir de se retrouver, de faire des bonnes affaires et de manger une moules-frites, tradition oblige. À faire au moins une fois dans sa vie : celle de Lille, la plus grande d'Europe ! Parmi les plus fameuses : Wattrelos, Maroilles ou encore Arleux.
 

4. Bière.- On fait les choses sérieusement dans le Nord, surtout la divine boisson. Taprooms et micro brasseries fleurissent partout pour de sacrés moments de convivialité. PS : Qu’on se le dise, les meilleures bières du monde sont Nordistes. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 

5. Belgique.- 200 km de frontière avec la Belgique. Bonne pioche, nos voisins aiment autant faire la fête que nous. En plus, il font de délicieux chocolats.

 

6. Géants.- Ils sortent aux grandes occasions pour faire la fête et danser avec les habitants. Ils sont si beaux, impressionnants et vivants. Soit dit en passant, les fêtes de Gayant à Douai, c'est quelque chose ! 
 

7. Terre d'accueil.- La culture ouvrière s'est nourrie de toutes ses immigrations. Un esprit d'ouverture, de simplicité, de partage qui fait la fierté des Nordistes et touche au cœur nos visiteurs.

8. Terre de fêtes.- Festivals, concerts, vie nocturne, géants, fanfares, carnavals, estaminets, café-rando et brasseries en tous genres. Le Nord, c'est la fête ! 

9. Vie étudiante.- Le dynamisme du Nord et son esprit festif viennent aussi de ses nombreux étudiants, notamment à Lille, Valenciennes et Dunkerque. Amis du jeudi soir, bonsoir !

10. Le lancer.- Lancer de harengs à Dunkerque, de louches à Comines, des poupées chiffons à Wattrelos, de couques à Tourcoing, de Nieulles à Armentières... on ne manque pas une occasion de se rassembler dans le Nord aux pieds de nos mairies et beffrois pour faire vivre nos traditions.

11. Faire chapelle.- C'est ouvrir sa maison aux carnavaleux. Tout le monde est accueilli à bras ouverts. Cette tradition, ça veut dire beaucoup pour nous.

12. Le plaisir de discuter.- C'est naturel dans le Nord ! Mais ça pourrait vous étonner si vous n'êtes pas du coin. On aime bien rencontrer de nouvelles personnes et raconter sa vie. Bienvenue chez nous.

(Raisons 13 à 24) La gastronomie ch'timi.


13. Carbonade flamande.- Mais qui a eu l'idée de mettre du pain d'épice et de la bière dans ce bœuf en sauce ? Qu'il en soit béni à jamais !

14. Baraques à frites.- Américain, sauce hannibal, bicky burger… Un lexique gastronomique à part. Haut lieu de sociabilité et de gourmandise du Nord. On y fait les meilleures frites du monde, un point c’est tout !


15. Tarte au chuque (sucre).- Comment peut-on faire quelque chose d’aussi bon avec si peu d’ingrédients ? Encore un mystère du Nord.

 

16. Spéculoos.- Souvent servi avec le café, ce petit biscuit donne envie de reprendre un deuxième expresso, voire un troisième... Il s'invite aussi dans certaines recettes de carbonades !

17. Houblon.- C’est la vigne du Nord. Sur les coteaux de Flandre, c’est tellement beau. 

18. Rouge flamande.- L’une des trois races bovines typiques du Nord. On ne la remerciera jamais assez d’être à l’origine du Maroilles et de nombreux autres fromages du Nord.

19. Maroilles.- Aussi bon cru que cuit. En début ou en fin de repas. Un fromage emblématique classé IGP. C’est fort et c’est bon.

20. Potjevleesch.- Difficile à prononcer, impossible à écrire mais cette recette de trois viandes en gelée (lapin, poulet, veau ou porc) est un régal. Détendez-vous et demandez au serveur un "potch". Au fait, vous êtes de la team "je fais fondre la gelée avec mes frites" ou pas ?

21. Bonbons.- Bêtises de Cambrai, Sottises de Valenciennes, pastilles du mineur, carambars, têtes brulées, killtoïds, chiques de Bavay, briques de Marly... vous êtes au pays des bonbons. Miam.

22. Gaufres.- Le plus vieux biscuit du monde. Un étendard de la gastronomie ch'ti. D'ailleurs, le général de Gaulle raffolait des petites gaufres de la célèbre enseigne Meert (et on comprend pourquoi). Puisqu'on parle du grand Charles, ne manquez pas sa maison natale à Lille !

23. Merveilleux.- Si on parle des délices sucrés, impossible de ne pas évoquer la fameuse meringue. Le Merveilleux est une merveille. La preuve : on retrouve des boutiques du Merveilleux de Fred jusqu'à Tokyo ou New York.

24. Fromages.- L'autre pays du fromage avec le Bergues, la Boulette d'Avesnes, le Mont des Cats, le Dauphin, le Tome de Cambrai... Nos fromages aussi ont un sacré caractère !

(Raisons 25 à 35) L'ambiance unique de nos villes et villages

25. Beffrois.- Qu’il est bon de prendre un verre en terrasse à l’ombre des beffrois du Nord. 11 d’entre eux sont d’ailleurs inscrits à l'UNESCO. La classe !
 

26. Carillonneur.- Des musiciens complètement perchés. Tout en haut de leur beffroi, ils interprètent des musiques traditionnelles du Nord qui résonnent dans toute la ville. Viens mon tchiot quinquin et écoute les carillonneurs du Nord.
 

27. Grand-place.- Si on ne dit pas grande, c’est parce qu’on fait les choses en grand ici. Surtout nos cœurs de ville, tellement accueillants.

 

28. Cheminées.- D'impressionnants témoins de l'âge d'or de l'industrie textile. Des sites industriels souvent transformés en lieux alternatifs, culturels, de shopping et autres lofts. 3 hot spots : Roubaix, Tourcoing, Fourmies.

29. Pignons à pas de moineaux.- Une spécificité architecturale que l'on partage avec nos chers voisins du Benelux et d'Europe du Nord. Ces façades typiques en forme d'escaliers sont particulièrement présentes en Flandre, et donnent un charme fou à ces anciennes demeures. 

30. Épis de faîtage.- Direction le sud du Nord. Ces créations en verre couronnent les toitures de maisons. C'est à voir dans seulement quatre villages : Sars-Poteries, Beugnies, Dimont et Lez-Fontaine. Pour comprendre l'histoire de ce savoir-faire des artisans du verre, direction l'incroyable MusVerre à Sars-Poteries, temple de l'art verrier.


31. Kiosques à danser.- On reste dans le magnifique parc naturel régional de l'Avesnois. De drôles de kiosques en fer trônent sur les places de charmants villages. Parmi les plus beaux : Trélon, Liessies, Dourlers, Grand-Fayt, Ohain, Cartignies. L'esprit de fête est resté bien vivace chez les habitants, comme vous pouvez le constater notamment lors du fameux festival Les Nuits Secrètes.

32. Arts Déco et Art nouveau.- De nombreuses pépites architecturales aux quatre coins du Nord. Peut-être l'une des plus folles : la salle Sthrau à Maubeuge. À voir aussi : la maison Tournesol à Douai, la maison Coilliot à Lille, la façade du cinéma Le Palace à Valenciennes, ou encore les somptueuses villas malouines...

33. Village préféré des Français.- Cassel a remporté la palme en 2018 et Esquelbecq en 2023, et c'est amplement mérité. On pourrait aussi vous parler du charme de Maroilles, Solre-le-Château, Sebourg, Bergues, Bouvines, Le Cateau...

34. Briques.- Plus de mille nuances de rouge sur nos maisons, usines et églises. Un peu de l’âme du Nord en barre.

35. Pierre bleue.- Une spécificité architecturale de l'Avesnois. La pierre bleue côtoie la brique et l'ardoise pour de bien jolies maisons.

(Raisons 36 à 48) Des paysages façonnés par l'homme

36. Bocage.- L'Avesnois et ses haies bocagères, ses maisons en pierre bleue, ses ruisseaux, son lac immense au ValJoly... La nature du sud du Nord est juste exceptionnelle.
 

37. Terrils.- Encore un patrimoine inscrit à l'UNESCO. Aujourd’hui un magnifique terrain de jeu pour les randonneurs et cyclistes de tout poil. Le plus haut terril du Nord est situé à Raismes. Mais alors quelles vues là-haut !

 

38. Corons.- Ces logements de mineurs étaient construits avec un soin tout particulier. Aujourd'hui largement restaurés, ils sont de précieux témoignages de la vie de la mine. À visiter notamment : la cité Lemay à Pecquencourt, le coron du bois à Wallers, la cité La Clochette à Douai/Wazier (et son étonnante église polonaise Notre-Dame-des-Mineurs). Immanquable : le centre historique minier de Lewarde.

 

39. Dunes de Flandre.- Un espace naturel protégé sur 15 km de littoral. Ici, on respire la nature à pleins poumons. La réserve naturelle nationale de la dune Marchand à Zuydcoote permet aussi de revivre la célèbre opération Dynamo, tournant de la Deuxième Guerre mondiale. Des épaves sont visibles à marée basse, et le musée Dunkerque 1940, situé entre le FRAC et le LAAC, rend hommage à cette épopée.

 

40. 272 mètres d’altitude maximum.- Anor est le point culminant du Nord. Ça reste raisonnable. Ici, c'est le plat pays à l’exception notable des monts de Flandre et des terrils du Nord. Et un plat pays, c'est appréciable pour avaler les kilomètres à vélo.
 

41. Monts de Flandre.- Des paysages de cartes postales, et ça fait des centaines d’années que ça dure. Ils avaient déjà fasciné les maîtres de la peinture flamande. Le top 3 : le mont des Cats, le mont Cassel et le mont Noir.

42. Bray-Dunes.- Le point le plus septentrional de France. Les cheveux au vent face à la mer et une impression de bout du monde.

43. Vieux-Lille.- Qu'il est agréable de s'y balader. On y vient de très loin pour admirer la vieille bourse, le pont Napoléon ou arpenter ses pavés avec une gaufre à la main. Un passage obligé, impossible de s'en lasser.

44. Pavés.- certains parcourent la moitié du globe pour rouler ou simplement admirer les pavés du Paris-Roubaix. Trouée d'Arenberg, Carrefour de l'Arbre, secteur de Mons-en-Pévèle...Mythique.

45. Moulins.- Indissociables des paysages de la Flandre. On pense aussi aux pittoresques moulins à eau de l'Avesnois comme Maroilles et Liessies. Celui avec les plus longues ailes de France est quant à lui situé à Villeneuve d'Ascq.

46. Canaux.- C’est le pays des canaux. Bonne nouvelle pour tous les cyclistes, randonneurs, navigateurs et amateurs d’haltes guinguettes. À essayer cet été : du paddle sur la Deule, une croisière sur la Scarpe ou un apéro en Donut's boat à Haverskerque.

47. Zones humides.- Prairies humides de Liessies, tourbière de Marchiennes, marais de la Marque à Fretin ou étang de Chabaud-Latour aux pieds des terrils... Il y a toujours un espace naturel pour se ressourcer au contact de nos amis les amphibiens.

48. Villes fortifiées.- Dire que Vauban a laissé son empreinte dans le Nord est un euphémisme. A visiter : les fortifications du Quesnoy, de Gravelines, Bergues, Condé-sur-l'Escaut, Lille, Avesnes-sur-Helpe ou encore Maubeuge avec son zoo.

(Raisons 48 à 58) Faire les choses en grand... et différemment


49. Événements XXL.- Braderie de Lille, Paris-Roubaix, carnaval de Dunkerque, fêtes de Gayant à Douai... On a le chic dans le Nord pour faire des événements grandioses qui nous rassemblent. Et quand c'est fini, on attend avec impatience l'année suivante !

 

50. Henri Matisse.- Le natif du Cateau-Cambrésis a marqué l'histoire de la peinture, rien que ça ! Le musée qu'il a créé dans sa ville natale, est l'un des plus beaux de la région. À ajouter absolument à votre to do list.
 

51. Le département de tous les superlatifs.- Le plus long, le plus peuplé, le plus pourvu en musées (après Paris)... et le plus chaleureux bien sûr !

 

52. Villa Cavrois à Croix.- Rien que pour l'admirer, ça vaut le déplacement dans le Nord. Une œuvre d'art totale, un bijou d'architecture moderne, l'une des plus belles villas du monde !

 

53. Flamand.- Lille, Douai ou Dunkerque, une partie du Nord était flamande jusqu’au 18e siècle. Il en reste un héritage culturel considérable à admirer notamment au musée de Flandre à Cassel. Par ailleurs, notre territoire frontalier a été le théâtre de nombreux conflits et batailles, de Bouvines à la 2e Guerre mondiale. De nombreux lieux de mémoire permettent de découvrir cette riche histoire.

 

54. Géant des Flandres.- On peut être géant et trop mignon, surtout quand on est un lapin.

55. Lille 3000.- Cet événement culturel XXL marque les esprits avec sa grande parade et ses expositions dans des lieux réhabilités. Ça foisonne de surprises, et ça revient régulièrement pour notre plus grand plaisir.

 

56. Résilience.- S'il y a bien un territoire qui n'en finit pas de se réinventer, c'est bien le Nord. En pointe dans l'industrie textile puis minière, l'économie a fait sa révolution et s'est diversifiée. Nouveau cap  : le Nord devient aujourd'hui une nouvelle Silicon Valley de la voiture électrique ! Un leitmotiv : se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs.

 

57. Wassingue.- Parce que c'est l'un des mots en ch'ti les plus marrants. On l'aime notre langue régionale.

 

58. Forum romain.- Encore quelque chose que l'on ne s'attend pas à voir dans le Nord. Vous pouvez visiter l'un des trois plus grands forums de l'Empire romain mis au jour. Le musée et le site archéologique à Bavay vous offrent une plongée passionnante dans l'univers gallo-romain.
 

(Raison 59) Mais plus belle raison c'est ...

59. C'est celle qui fera battre votre petit cœur.- 💓 Une raison qui rend les Nordistes si fiers. Une raison qui donne à nos visiteurs le sentiment d'avoir vécu quelque chose de vrai et de fort. Cette raison, elle est propre à chacun. Vous aussi, partagez sur les réseaux sociaux vos coups de cœur avec ce hashtag qui porte tellement bien son nom : #ViveLeNord.