Recherche

Se reconnecter à soi et à la nature

Visiter le Nord pendant l'automne

Cocooning automnal, nous voilà ! L'automne est la saison parfaite pour visiter le Nord. 🍁 Entre cuisine ch'ti réconfortante, balades au grand air et sorties stimulantes, vous allez vous ressourcer !

Visiter le Nord pendant l'automne
Visiter le Nord pendant l'automne

Quand la nature est encore plus belle

À l’automne, les terrils du bassin minier se transforment en collines dorées. Pour en prendre plein les yeux, grimpez au sommet de l'un de ces 5  terrils et admirez le paysage du bassin minier, inscrit à l'UNESCO. Ici, la nature et la grande épopée humaine de la mine s'entremêlent. Des randonnées vraiment magiques. 


La rando d'automne à faire

🍁 Le tour de l'étang Chabaud-Latour (et d'autres idées escapades automnales dans ce top des randonnées d'automne du Nord).

 

Dormir au milieu de la forêt

Que diriez-vous de réserver un hébergement insolite pour passer une nuit en mode trappeur en pleine forêt  ? Une reconnection totale à la nature

 

Les couleurs de l'automne vues du ciel 

Et pour prendre de la hauteur sur ces paysages d'automne, direction la frontière franco-belge. Reliant le Mont Noir au Mont Rouge, vous y trouverez l'un des télésièges les plus étonnants qui soit... et sans doute un des plus vintages ! Vous ne rêvez pas, vous passez bien au-dessus des vignes !

 

On brûle des calories !

En mode rando, course à pied ou trail, c'est l'occasion d'essayer l'espace trail transfrontalier "In flanders trail" avec son appli gratuite et ses parcours variés. Et il y a toujours une terrasse à proximité pour profiter des derniers rayons du soleil de l'année ! Du bonheur pour les randonneurs que cette cordillère des Monts de Flandre.

Se réchauffer avec la cuisine généreuse du Nord

Après une belle sortie automnale, rien de tel que la cuisine du Nord pour se requinquer. Passez les portes d'un estaminet traditionnel et installez-vous sur une grande table en bois, près de la cheminée ouverte. C'est la saison idéale pour savourer un welsh (la raclette du Nord), une carbonade flamande ou l'un des 7 plats typiques de la gastronomie ch'ti. Le tout accompagné des meilleures frites du monde (en toute objectivité, bien sûr 😇).

 

Les brasseries locales

Qui dit gastronomie du Nord, dit bières ! Vous ne trouverez nulle part ailleurs en France autant de brasseries artisanales. Et pour une dégustation à la source, dirigez-vous vers l'une des meilleures taprooms du Nord avec leur ambiance tendance et chaleureuse. Vous verrez qu'ici, brasser une bonne bière, c'est tout un art !

 

Les marchés locaux

Ne manquez pas les marchés locaux où producteurs et artisans mettent à l’honneur les spécialités de saison. Un moment aussi pour profiter de cette chaleur humaine si précieuse pour les Nordistes. 

Le patrimoine du Nord : 1000 idées de visites !

Les températures plus fraîches de l’automne invitent à visiter les nombreux musées et sites historiques de la région. Ça tombe bien, c'est la haute saison des expositions à Lille et aux alentours, avec notamment une exposition consacrée au génial Raphaël au Palais des Beaux-Arts de Lille. 

 

L'histoire de la Grande Guerre

Pour les amateurs d’Histoire, les champs de bataille de la Première Guerre mondiale prennent une dimension encore plus poignante sous la brume automnale autour des commémorations du 11 novembre.

 

3 sites de mémoire incontournables :

💥 le musée du Fort de Leveau à Feignies,

💥 le tank de Flesquières 

💥 le musée de la bataille de Fromelles 

 

De l'autre côté de la frontière, ne manquez pas la cérémonie émouvante du Last Post à Ypres, porte de Menin. Chaque jour à 20 h, 365 jours par an, une cérémonie rend hommage aux sacrifice des soldats Britanniques au son du clairon. Unique au monde. 

 

Des pépites industrielles

Le Nord, c'est aussi un patrimoine industriel hors-norme. Tout d'abord dans le bassin minier avec l'incontournable Centre Historique Minier de Lewarde ou encore en découvrant l'immense patrimoine textile avec la visite de la Manufacture à Roubaix.

Crédit photo en-tête P. Houzé