Escapade en pays minier : incontournables et pépites cachées
Le Nord possède un patrimoine minier exceptionnel. Sites d'extraction du charbon, anciennes cités de mineurs, terrils monumentaux... Voici 7 expériences fortes pour vous immerger au gré de vos envies dans cette grande épopée humaine. Explorons ensemble ce patrimoine inscrit à l'UNESCO dans un territoire en pleine transformation. ⛏️
Etape n°1 : Lewarde, l'incontournable
Bienvenue dans le plus grand musée de la mine en France ! En visitant le Centre Historique minier de Lewarde, vous découvrez les machines, la vie quotidienne des mineurs (avec son impressionnante "salle des pendus"), des expositions et même une galerie pour revivre le travail dans la mine. Ce site du bassin minier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
LA visite incontournable. ⛏️
Etape n° 2 : une église des mineurs et un héritage polonais
Direction ensuite Douai pour découvrir un autre site incroyable : l'église Notre-Dame des Mineurs à Waziers. Bâtie par l'architecte de renom Louis-Marie Cordonnier (et fils), elle était destinée aux nombreux mineurs venus notamment de Pologne. Regardez les voûtes, elles rappellent une galerie de mine ! Un précieux témoignage de l'architecture Art déco.
Profitez-en pour découvrir un authentique habitat de mineurs avec la très belle cité de la clochette à Douai ou à la cité Frais-Marais qui réunit au même endroit les 4 types d'habitats des mineurs (le coron, la cité pavillonnaire, la cité jardin et la cité moderne). Pour un petit creux, rendez-vous dans l'une des boulangeries qui proposent des douceurs sucrées polonaises (miam les merveilleux Makowiec au pavot et placek). Ici, les traditions sont vivaces.
Etape n°3 : un restaurant au cœur de cités minières préservées
Pour prolonger l'expérience de la mine dans votre assiette, on vous conseille de pousser la porte de l'Officine des gourmandises à Pecquencourt. Dans cette ancienne pharmacie des mines (qui accueille par ailleurs l'Office de Tourisme !), vous trouvez une nouvelle adresse gourmande dont les plats sont inspirés par l'histoire multiculturelle des mineurs.
Pour la promenade digestive, c'est tout trouvé, vous avez 2 cités minières remarquables inscrites à l'UNESCO et complètement restaurées à Pecquencourt : la cité Lemay et la cité Sainte-Marie. Vous pouvez d'ailleurs louer des vélos à l’office du tourisme pour découvrir les alentours.
Pour la petite histoire, un pigeonnier encore actif à la cité Lemay. De nombreux mineurs étaient colombophiles. Ici, le cœur de la mine bat toujours. 💓
Etape n°4 : des biquettes sur le plus vaste terril d'Europe
Direction ensuite le terril des Argales à Rieulay situé à deux pas. C'est le plus vaste d'Europe ! Surprise : cette "montagne du Nord", aujourd'hui un espace naturel protégé, accueille un troupeau de chèvres et son berger ! Pour déguster ces délicieux fromages de chèvre, rendez-vous dans la chèvrerie au pied du terril et installez-vous à son bar-restaurant à côté des biquettes ! 🐐 Vous pouvez même guider le troupeau de 50 chèvres en compagnie de Julien, le berger, et son chien Fax en participant à la rando biquette. Sacrée expérience ! Pensez à réserver à l'avance.
Conseil bonus : aux beaux jours, n'oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de l'une des plages les plus étonnantes du Nord. Avec la base sport nature de Rieulay, vous avez les pieds dans l'eau avec vue sur le terril !
Etape n°5 : grimper sur le plus haut terril du Nord
Une autre expérience incontournable : grimper en haut du terril Sabatier. Vous êtes à plus de 100 mètres d'altitude. La vue sur la forêt domaniale de Saint-Amand est superbe. Peut-être le plus beau panorama du Nord (voici les coordonnées GPS).
🥾 Le conseil rando : circuit de 4 km, 45 min.
Vous trouverez ici les 5 plus beaux panoramas du Nord depuis un terril.
Etape n°6 : Wallers, grand site de la mémoire et rencontre avec des vrais mineurs
On continue la visite avec un autre site immanquable. Sur le photogénique site minier d'Arenberg (lieu de tournage du film Germinal), vous avez la possibilité de participer à des visites guidées avec de vrais mineurs les mardis et jeudis Une expérience inoubliable dans l'un des grands sites emblématiques du bassin minier, patrimoine mondial de l'UNESCO. L'Office de Tourisme de La Porte du Hainaut propose aussi de super visites avec leurs Guides Privés Sympathiques (sur réservation). Le site est également ouvert aux visites libres pendant les heures d'ouverture.
La bonne adresse : le café rando "Le Carô" avec son ambiance authentique et sa vue imprenable sur le site minier. 🍽️
Pour la balade digestive, flânez dans la cité minière de Wallers-Arenberg en suivant cet itinéraire et poussez jusqu'à la magnifique mare à Goriaux, l'un des plus beaux espaces naturels du Nord bordant la célèbre Trouée d'Arenberg.
Etape n°7 : un site magique et une balade virtuelle : Chabaud-Latour
On finit en beauté votre périple dans le pays minier : Chabaud-Latour à Condé-sur-l'Escaut. 🌿
Ce site est devenu l'un des plus beaux coins de nature du Nord. Avec l’application immersive « LegendR » vous remontez le temps et découvrez l’histoire de la fosse Ledoux. Au sommet du terril, vous pourrez voir le lieu tel qu’il était au temps de son exploitation, grâce à la réalité augmentée ! Une vue superbe sur le chevalement et sur la Belgique. Retrouvez ici toutes les infos.
C'est dans ce secteur, à Fresnes-sur-Escaut, qu'a commencé la grande épopée minière dans le Nord (d'autres idées de visites ici avec l'office de tourisme) et c'est ici que votre escapade en pays minier s'achève.
Une escapade entre nature et patrimoine, entre traditions et métamorphoses.
Que cette expérience fut belle.
Vous aimerez aussi
Le Nord secret : escapade de 3 jours en famille
Vous recherchez une destination vraiment authentique pour passer un week-end de 3 jours avec les enfants ? Voici un programme pour vous faire découvrir l'un des endroits les plus secrets du Nord. 🤫 Une nature si riche, des activités très sympas et cette chaleur humaine réconfortante : bienvenue dans le sud du Nord, l'Avesnois.
Crédit photo en-tête C. Arnould