Recherche

Expérience automnale

Cette randonnée d'automne est magique

Le tour de l’étang de Chabaud-Latour, le long de la frontière belge dans le Valenciennois, est un parcours pédestre au sein d'une ancienne zone d’activité minière. Au cœur d’un site ornithologique exceptionnel, le circuit de la Canaderie est un véritable coup de cœur pour une balade automnale. 🍂

L'Etang de Chabaud-Latour en automne
L'Etang de Chabaud-Latour en automne

Le circuit de la Canaderie

  • Départ : parking de la base de loisirs de Condé-sur-l’Escaut, allée Richelieu.
  • Distance : 7 km ou 9 km
  • Durée : 2 h (pour la variante) ou 3 h.


Ce qu’on aime ❤️ : pensez à prendre une paire de jumelles pour admirer les milieux colonisés par un grand nombre d’oiseaux : le grand cormoran, le cygne tuberculé, la fauvette des marais, la belle gorge bleue... Vous pourrez aussi tenter d’escalader le terril pour se sentir l’espace d’un instant, comme un grand explorateur.

 

Téléchargez le circuit et le plan complet. Pour une balade plus courte, vous avez aussi la variante

Des étangs et marais à perte de vue, des roselières bien fournies, un passé minier avec son terril et son chevalement, sa faune et sa flore abondantes… Et quand l’automne pare les arbres de 1001 couleurs chaudes 🍁, Chabaud-Latour devient un vrai régal pour les yeux. Réhabilité récemment, le circuit de la Canaderie permet une balade familiale et accessible.

ChabaudLatour-3_diaporama ©NolwennLeurquin


Bien couvert, un jour de beau soleil, l’enchantement y est total. C’est la parfaite saison pour voir passer par-dessus l’étang, soudainement, des oiseaux migrateurs.

 

Tout au long du circuit, le paysage change : tantôt au bord d’eau (l’intense activité minière en sous-sol a provoqué l’affaissement des sols, créant ainsi les étangs et marécages), tantôt sur un sol minier, tantôt dans des espaces boisés… Impossible de se lasser de cette balade de 2 ou 3 heures.

Ornithologie grande aigrette
Ornithologie, Martin Pêcheur

À faire, à voir dans le coin

  • Point de vue 👓 : la vue sur le chevalement depuis l’autre rive de l’étang, sur toute la première partie de la balade.
     
  • La photo à faire 📸: si vous avez l’âme d’un escaladeur, tentez de grimper en haut du terril où la vue sur les étangs et marais est imprenable.
     
  • Où se restaurer 🍽️: sans hésiter, la Roselière. Un véritable estaminet au pied du chevalement, qui accueillait déjà les mineurs, et qui régale les randonneurs et les pêcheurs. 
     
  • Activités 🚵 : à la base de loisirs, vous pouvez suivre des visites guidées thématiques des fortifications et monuments historiques de Condé-sur-l’Escaut. Des jeux de plein air sont accessibles pour les plus jeunes. En barque, en canoë, en vélo ou à pied, l’étang se découvre par tous les moyens.

Crédit photo en-tête Philippe Houzé / Département du Nord