Recherche

Sortez, respirez

Automne : les plus belles randonnées à faire dans le Nord

Sans doute la plus belle saison pour admirer la nature. ūüćā Avec ces 7 randonn√©es √† travers le Nord, vous profiterez des couleurs de l'automne dans des lieux confidentiels et pr√©serv√©s. Vous poserez vos pieds sur le sable, la terre noire des terrils ou dans des lieux charg√©s d'Histoire. Pr√™ts, chaussez, respirez !

Une randonnée en automne. (image de stock)
Une randonnée en automne. (image de stock)

1) Je randonne sur le toit du Nord : le terril Sabatier à Raismes

Vous êtes sur le plus haut terril du département du Nord. Au sommet de "ch'terril'" de Raismes, vous profitez de l'un des plus beaux panoramas du Nord avec une vue sur le bassin minier jusqu'à Condé-sur-l'Escaut. Massif forestier, étangs, chevalements... un spot exceptionnel, vraiment. 

2) Je randonne dans un polder : le parc de l'Estran à Grand-Fort-Philippe

Direction Grand-Fort-Philippe à la rencontre d'une nature fort curieuse. Dans ce polder (terres gagnées sur la mer), la mer fait des incursions régulières pour laisser pousser des salicornes et d'autres espèces spécifiques. Le clou du spectacle : votre arrivée sur la plage. 

Une randonnée sur le terril de l'Escarpelle à Roost-Warendin Une randonnée sur le terril de l'Escarpelle à Roost-Warendin ©NolwennLeurquin

3) Je randonne sur les pas de l'un des plus grands poètes Anglais à Ors

Ce circuit dans le bois l'Evêque vous emmène autour de sites mémoriels de la Grande Guerre. Vous découvrez l'histoire tragique de Wilfred Owen, l'un des plus grands poètes britanniques, disparu à Ors une semaine avant l'armistice. Une randonnée sur les lieux mêmes de batailles de la Grande Guerre. Certains sites mémoriels du Nord sont d'ailleurs reconnus par l'UNESCO. 

4) Je randonne en plein cŇďur de Lille (et oui c'est possible)

Vous randonnez autour de l'impressionnante citadelle de Lille en forme d'√©toile. Une tr√®s belle balade entre patrimoine Vauban, bord de De√Ľle et arbres centenaires.¬†

Une randonnée sur la terre noire du terril des Argales à Rieulay
L'Avesnois est un lieu idéal pour une belle randonnée en automne
Une randonnée en pays minier, une vraie expérience à faire en automne.
La citadelle de Lille offre un départ pour une très belle randonnée

5) Je randonne autour d'un monastère perché sur le Mont des Cats

La chaine des monts de Flandre, c'est un peu l'Himalaya du Nord. Certes, l'altitude y est moins développée mais il y a des panoramas immanquables ! Vous le constaterez vous-même lors cette expédition sportive autour du monastère du Monts des Cats au départ de Berthen. L'occasion de repartir avec une bière et un fromage du Mont des Cats, c'est bien mérité.

6) Je randonne dans l'une des plus belles forêts du Nord à Marchiennes

Une magnifique randonn√©e pour d√©couvrir les oiseaux et un patrimoine b√Ęti historique. Vous traversez le parc naturel Scarpe-Escaut entre Marchiennes et Bouvignies, un spot id√©al pour admirer les couleurs chatoyantes de l'automne. De la randonn√©e qui fait du bien.

7) Je randonne à travers le bocage de l'Avesnois à Cousolre

Ici, on est clairement dans un des coins de nature les mieux préservés du Nord. L'Avesnois, c'est le paradis des randonneurs et cette balade vous le prouve de la plus belle des manières.

Crédit photo en-tête PalleC