La nature dans le Nord
Vous pensez qu’il n’y a pas de petits coins de nature dans le Nord ? On va vous faire changer d’avis ! Ici la nature se savoure en grand et réserve des balades variées où l’aventure n’est jamais très loin.
Prendre l'air de la mer
Autour de Dunkerque, les plages sont immenses et les dunes peuvent atteindre 30 mètres ! Le top pour prendre une grande bouffée d’air iodée et découvrir des milieux naturels uniques en Europe.
Passer du plat pays aux montagnes de Flandre
La Flandre, c’est un peu nos montagnes russes. La grande plaine maritime traversée de canaux qu’on appelle les “wateringues” vous réserve des randonnées authentiques au cœur du « plat pays ». Et puis voilà qu’émerge la chaîne des monts des Flandres avec ses villages de caractère, comme Cassel et Esquelbecq (Villages Préférés des Français 2018 et 2023). Pour crapahuter au sommet de ces monts boisés et arpenter le Houtland (le pays des bois ), rien de tel que les réseaux points-noeuds !
Se laisser bercer par les marais
Aux portes du marais audomarois, des paysages de jardins flottants font penser à une petite Camargue ! A Watten, Saint-Momelin, Noordpeene ou Nieurlet, embarquez pour des balades en bateaux inoubliables au cœur de ces paysages aquatiques et enchanteurs, reconnus par l’Unesco.
Flâner dans la métropole lilloise
Envie de nature aux portes de Lille ? Vous allez adorer les grands parcs urbains du Nord ! A Lille, le Jardin des Géants, le Parc Henri Matisse, le Jardin Vauban, le Jardin des Plantes et le Parc de la Citadelle offrent 150 hectares de verdure ! On adore aussi le Parc Barbieux de Roubaix, le Parc du Héron à Villeneuve d’Ascq, et le Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne, les espaces naturels de la métropole, si agréables en famille !
Explorer une mine d'or vert
Direction le Bassin minier, riche de vestiges miniers, de rivières et de forêts. Vous êtes au cœur du tout premier Parc naturel créé en France en 1968 : le Parc Naturel Scarpe-Escaut ! Avec ses trésors comme les forêts de Marchiennes et de Raismes-Saint-Amand-Wallers, les bords de la Scarpe et l’Escaut et toutes ces zones humides remarquables comme la mare à Goriaux, le terril Sabatier à Raismes ou le site de Chabaud Latour à Condé-sur-Escaut.
S'offrir une parenthèse à la campagne
On termine ce voyage en Avesnois, couvert de forêts, de bocage et de vergers, rassemblés au sein du Parc naturel régional de l’Avesnois. Ici, vous allez profiter de chemins pour vous balader à pied, à vélo et à cheval ! La station Verte du ValJoly, au bord du plus grand lac artificiel au nord de Paris, a mis la nature au cœur de ses activités. La forêt de Mormal, le plus grand massif forestier du nord de la France, offre un poumon vert extraordinaire. Un dernier coup de cœur ? La Voie Verte de l’Avesnois, une ancienne voie ferrée aménagée en chemin de promenade pour toute la famille.
Vous aimerez aussi
Trois idées de randonnées insolites !
L'aventure commence là où on ne l'attend pas. Voici une sélection de balades ludiques à faire en famille et sortant vraiment de l'ordinaire ! Avec ces 3 randonnées situées entre la Pévèle et le Bassin minier, vous emprunterez des sentiers pittoresques et secrets, c'est certain. Ce qui est sûr aussi, c'est que vous vivrez des expériences inattendues en marchant sur ces terres gorgées d'Histoire.