Recherche

A vélo

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… En vélo, bien sûr ! La petite reine ne cesse de conquérir du terrain dans le Nord grâce notamment à l’accessibilité de ses infrastructures dédiées aux deux roues.

vélo

Les réseaux points-nœuds vélo

Tout droit venu des voisins du Plat Pays, les réseaux points-nœuds vélo permettent de créer l’itinéraire vélo dont vous avez toujours rêvé, en toute liberté. Plus spécifiquement instaurée dans le territoire de la Vallée de la Lys et des Monts de Flandre, ce dispositif permet de construire vos étapes grâce à un maillage et à un fléchage par numéros.

 

En bonus : ce maillage est entièrement compatible avec la version belge, ce qui signifie que vous pouvez passer de l’un à l’autre sans avoir peur de vous perdre en chemin. Grâce à cela, 830 kilomètres de sentiers et chemins sont à votre disposition : vivement que le voyage débute !

 

Créez votre itinéraire personnalisé

 

Avec le planificateur d'itinéraires en ligne, il est facile de planifier une balade à vélo en Flandre ou en Avesnois.

 

Sur la carte ci-après, vous trouverez le réseau complet des points-nœuds vélo du Nord.

Entrez un point de départ, cliquez sur les points-nœuds numérotés où vous voulez pédaler et le calculateur d'itinéraire fera le reste.

Téléchargez (au format GPX), imprimez ou partagez votre parcours.  

 

Attention : Le réseau points-nœuds vélo Avesnois est en cours de finalisation. La zone matérialisée par les traits gris sur la carte ci-dessous n’est pas encore jalonnée :  en attendant que les panneaux y soient posés, ne l’incluez pas dans votre itinéraire pour éviter de perdre le Nord !

Les circuits vélo du Nord

De Dunkerque à Hirson, des rives de la Lys jusqu’aux bocages de la Thiérache, le Nord tout entier est parsemé de circuits vélo. Et il y en a pour absolument tous les goûts : en famille, à la journée (via le Réseau points-noeuds vélo), sur plusieurs jours en itinérance, en VTT, sur une voie verte dédiée, sur une route partagée, le long d’un cours d’eau, en milieu urbain ou à la campagne.

 

Pour faire votre choix dans cette offre foisonnante, rien de bien compliqué : retrouvez sur la carte ci-après tous les circuits vélo du Nord et les informations essentielles pour préparer au mieux votre sortie. Malin, non ?

Balades et randonnées à vélo

Quand l’Europe passe dans le Nord

Une véloroute est un itinéraire pour cyclistes, de moyenne et longue distance, d'intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles en empruntant tous types de voies y compris partagées avec les véhicules motorisés dans la mesure où elles sont sécurisées.

 

EuroCyclo est le réseau des véloroutes européennes porté par la Fédération européenne des cyclistes (ECF). Le réseau est constitué de 19 itinéraires cyclables traversant 42 pays et représentant 91 500 km. EuroCyclo, c’est donc le rêve de tout voyageur cycliste : pouvoir sillonner l’Europe entière, d’un bout à l’autre, entièrement à vélo.

 

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Il couvre plus de 1700 km et traverse 20 départements, dont celui du Nord pour sa partie la plus méridionale (Fourmies, Maubeuge, Jeumont). Ce parcours offre la liberté de vivre des plaisirs aussi simples qu’essentiels, de faire de multiples découvertes urbaines ou patrimoniales, de combler une quête de bien-être et de reconnexion… en suivant le chemin qui vous emmène loin.


Quant à La Vélomaritime, l’EV4, c’est 1 500 km de véloroute le long du littoral en traversant des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. À chaque étape, son lot de surprises pour découvrir le patrimoine extraordinaire du nord de la France… à deux roues ! L’itinéraire débute à Roscoff en Bretagne et se termine à Dunkerque, à la frontière Belge. Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique.

 

Découvrir les véloroutes

En savoir plus sur EuroCyclo

Les Accueils vélo

Si vous avez des besoins spécifiques relatifs à votre vélo, pas de souci : un réseau de 45 sites, labellisés “Accueil vélo” se trouve dans le Nord, prêt à répondre à vos attentes, garantissant accueil, services et équipements spécifiques.

 

Pédaler pour mieux manger

Pédaler pour goûter les (merveilleux) fromages du Nord, une idée de génie ? Totalement ! Trois circuits "Vélo et Fromages" permettent ainsi de lier l’effort à l’agréable : 

  • Fromage et houblon, 
  • La Flandre sur un plateau,
  • Saveurs et producteurs de Flandre.

 

Ces itinéraires ont été spécialement créés pour vous permettre de passer à côté d’artisans fromagers : une façon parfaite de joindre le réconfort à l’effort. 

 

Que du bonheur en perspective !