Recherche

3 jours dans le Nord

Le Nord secret : escapade de 3 jours

Vous recherchez une destination vraiment authentique pour passer un week-end de 3 jours ? Voici un programme pour vous faire découvrir l'un des endroits les plus secrets du Nord. 🤫 Une nature si riche, des trésors culturels inattendus et cette chaleur humaine réconfortante : bienvenue dans le sud du Nord, l'Avesnois.

Visiter le Nord en automne
Visiter le Nord en automne

Les immanquables de votre séjour

Jour 1 : l'art contemporain, là où on ne l'attend pas

Cette 1ère journée commence dans le village de Sars-Poteries. Vous admirez le bocage de l'Avesnois et ses maisons typiques en briques et en pierre bleue avec, sur leur toiture, de curieuses flèches en verre. Ici, on respire.

En découvrant le MusVerre, vos yeux s'écarquillent. 💎 Cet impressionnant vaisseau avec son architecture moderne est posé en pleine nature.  Il s'agit d'un musée de référence de l'art verrier contemporain présentant des sculptures folles, aussi fragiles qu'exubérantes. L'émotion et la surprise sont là.

 

À deux pas, vous arrivez dans le charmant village de Solre-le-Château. Regardez, le clocher penche sérieusement : voici la tour de Pise du Nord ! Après avoir pris l'apéro à la terrasse d'un authentique troquet du Nord, direction ensuite le parc de l'abbaye de Liessies. Le lieu est parfait pour un pique-nique. Cet espace naturel admirable a été façonné par les moines, il y a 1000 ans. On sort la nappe à carreaux, le pot de cornichons et on profite !

 

2 bons plans pour poursuivre la journée : 

  • Plan A : vous rejoignez à vélo la voie verte de l'Avesnois pour vivre l'une des plus belles balades à vélo du Nord. Retrouvez ici les loueurs de vélo à proximité.
  • Plan B : vous vous rendez au ValJoly pour admirer le plus grand lac au Nord de Paris. Depuis la station touristique, embarquez sur votre canoë ou sur votre trottinette électrique pour explorer cette "petite Suisse du Nord". Le sauna vous tend les bras, tout comme une bonne glace, pour finir cette belle après-midi.

 

Vous êtes parfaitement détendu pour profiter d'un repas gastronomique au Château de la Motte. Du maroilles à la carte ? Il y a des chances ! 

Musverre
Voie verte Avesnois
Forum antique de Bavay
Maroilles, le formage préféré des Français en 2024.
Location Avesnois

Jour 2 : des lieux dont le Nord a le secret

Votre nouvelle journée commence sous le signe de l'authenticité et de l'inattendu. En arrivant à Bavay, vous marchez sur l'un des plus grands forums de l'Empire romain. 🏛️ Ici, des merveilles sont sorties de terre. Comme l'inestimable Trésor des bronzes, un ensemble de 300 objets en bronze découverts devant l'église et maintenant exposés dans le passionnant musée attenant au site archéologique, le Forum antique de Bavay. Qui savait que Jupiter, Mercure et Minerve étaient devenus Ch'tis ?  

 

Direction un endroit bien caché : Gussignies. Ça serait dommage de passer à côté de l'une des meilleures bières fermières du monde (c'est une biérologue qui nous l'a dit). D'autant plus que vous la dégustez sur son lieu même de production, en pleine nature. Vous avez de la chance, le Baron, c'est aussi l'une des plus belles terrasses du Nord. La rivière coule à vos pieds et la cuvée des jonquilles dans votre gosier.*

 

C'est également l'un des plus beaux spots de randonnée le long de la frontière franco-belge (essayez cette très belle randonnée). Bon plan : arrêtez-vous à un café-rando haut en couleurs : "Chez Mireille". 

Tout en restant à Gussignies, l'espace bien-être "La Grange au corps" vous permet de conclure cette journée dans une bulle zen avec jacuzzi, hammam, piscine et sauna. 

Ça se passe comme ça les vacances dans le Nord. 😊👌

Jour 3 : des cités de caractère

Bienvenue à Le Quesnoy. Vous êtes dans la ville du Nord labellisée "Petite cité de caractère". 🏰 Vous comprenez rapidement pourquoi en vous baladant sur les impressionnants remparts Vauban entourés d'eau. On dirait une île forteresse.

 

Sur les pontons en bois, vous croiserez peut-être un Néo-zélandais. La ville a gardé un lien fort avec cette île du bout du monde qui a libéré la ville lors de la Première Guerre mondiale. Ne manquez pas le nouveau musée néo-zélandais. Il témoigne de cette histoire dans une scénographie totalement moderne et immersive. 

 

On vous partage aussi une adresse coup de coeur : la brasserie Dreum. Cette brasserie distillerie artisanale vous fera gouter à l'ambiance incomparable des taprooms du Nord, tout comme la brasserie traditionnelle de l'Avesnois avec ses nombreux concerts et animations.* Autre très belle adresse : le café rando "le carillon" et sa terrasse au pied du beffroi et du séquoia bicentenaire !

 

Avant de repartir, passage obligatoire à Maroilles pour :

  • admirer le fameux moulin à eau de Maroilles,
  • acheter directement le célèbre fromage auprès des producteurs et visiter des fermes . Découvrez la fabrication du maroilles à Saint-Aubin (03 27 57 84 09), Maroilles (03 27 77 71 55) et Féron (03 27 60 83 83). 

 

Et il y a tellement d'autres expériences à vivre dans le sud du Nord, il faudra revenir.

 

👉 Préparez votre séjour avec l'office de Tourisme de l'Avesnois.   👈

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédit photo en-tête P. Houzé