Recherche

Avesnois

Le secret le mieux gardé du Nord

Au sud du Nord est un territoire qui semble vouloir garder ses trésors pour lui, comme s’il était timide. Peut-être qu’il le fait exprès car, entre sa nature verdoyante, son patrimoine gastronomique et son savoir-faire, l'Avesnois mérite le détour.

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

Une nature unique

“L’impression d’être en Suisse”, disent certains. Pas mal Nord, disent d’autres. Définitivement unique, disent tous ! Loin de certains clichés ayant encore la vie dure, l’Avesnois est une terre de verdure, où le promeneur sera étonné par la variété des paysages qui tomberont sous son regard. Bocage, arbres, vaches et vergers côtoient aussi bien l’immense forêt de Mormal, avec ses 9000 hectares, que la station verte du Val Joly, au bord du plus grand lac artificiel au nord de Paris.


Et que dire de tout ce qu’il est possible de faire ? A vélo, à pied, en bateau ou à cheval, les sentiers, routes et voies cyclables de l’Avesnois sont là pour vous faire découvrir les trésors cachés de ce territoire, que ce soit le long d’un chemin ou sur une ancienne voie ferrée reconvertie en Voie Verte. Des bords de la Sambre jusqu’aux églises fortifiées de la Thiérache en passant par les contreforts des Ardennes, venez découvrir la nature unique de l’Avesnois !

Manger bien, manger bon

Le Maroilles, vous connaissez ? Probablement le plus beau cadeau de l’Avesnois aux patrimoines gastronomiques et fromagers français ! Ce petit morceau de bonheur, à l’odeur si suave et au goût si prononcé, vient en effet du village éponyme. Il est décliné en bien des recettes (comme la flamiche), en sauces et même en glaces.

 

Pourtant, ce n’est pas là le seul produit local que vous trouverez au détour de votre voyage :

  • cidre et jus de pommes issus de vergers bio,
  • viande de boeuf,
  • brasseries locales,
  • la détonante Boulette d’Avesnes,
  • le Pavé Bleu, la toute dernière création de l'Avesnois, produit avec le lait des vaches de la race Bleue du Nord.

 

Tous ces produits (et bien plus) peuvent se retrouver dans les commerces labellisés  "Boutiques de l’Avesnois" et "Restaurateurs de l’Avesnois", pour être sûrs de vous inscrire dans une démarche locale, courte et durable.

Une terre de patrimoines

Aux confluents des quatre éléments (terre, eau, air et feu), de quatre industries principales (textile, verrerie, tournage sur bois et agriculture) : c’est là que se trouve l’Avesnois.

 

Appuyée sur ces piliers, la territoire regorge de preuves que ces savoir-faire sont toujours vivants, présents et actifs. Il suffit, pour s’en rendre compte, de visiter le musée du Textile et de la vie sociale à Fourmies, l’Ecomusée de l’Avesnois ou bien le MusVerre (et ses collections de verres et bousillés). Partout, la transmission des savoirs et pratiques ancestrales se perpétue et les artisans ne seront jamais plus heureux que lorsque vous pousserez les portes de leurs ateliers pour apprendre et découvrir, vous aussi, ces liens qui unissent hier et aujourd’hui. 

 

Et lors de vos balades du côté de Sars-Poteries, levez les yeux et admirez les épis de faîtage qui trônent sur les toitures. Ces boules de verre bleues, vertes ou mauves témoignent du savoir-faire local toujours vivant.

 

Cependant, le patrimoine de l'Avesnois n’est pas qu’industriel et artisanal : il est aussi urbain et historique. Ainsi les remparts fortifiés, signés Vauban, du Quesnoy et de Maubeuge, le charme d’Avesnes ou le forum antique de Bavay valent définitivement le détour !

 

Liens utiles