Recherche

Mon séjour dans le Nord

Votre escapade festive (et inoubliable) dans le Nord

Vivez la folie du carnaval de Dunkerque et prolongez la fête à Lille ! 🎉 La chaleur humaine vous accompagnera partout pendant ce séjour festif de 4 jours dans le Nord. Soirées animées, lieux branchés ou expériences 100 % ch'tis, préparez dès maintenant votre escapade Nordiste en 2024. Vous verrez qu'ici, l'hospitalité c'est quelque chose de sacré !

Le carnaval de Dunkerque, toujours de belles rencontres
Le carnaval de Dunkerque, toujours de belles rencontres

Jour 1 : Dunkerque, bienvenue au carnaval !

Enfilez votre clet’che (déguisement de carnavaleux), déambulez dans les rues de Dunkerque, chantez, dansez, rejoignez les bandes et faite la fête dans un bal !

 

3 choses à savoir pour vivre à fond la plus grande fête de France (3 mois de festivités 🤯 !). 

 

  1. Choisissez avec vos amis la date de votre prochaine bande (déambulations festives dans la rue) et de votre bal (fête géante en intérieur avec DJ ou orchestre) dans ce calendrier ,
  2. Confectionnez votre propre clet'che,
  3. Apprenez les bases du vocabulaire du carnavaleux et préparez-vous à participer à des chansons pas piquées des hannetons !
     

Laissez-vous porter par la fête et vous finirez peut-être au grès des rencontres chez de vrais Carnavaleux qui font chapelle (ouvrent leur maison). Un seul mot d'ordre : S'AMUSER 
 


=> Préparez votre séjour avec Dunkerque Tourisme

Jour 2 : la mer du Nord et le pays flamand, en mode récupération

Après une fête pareille, besoin de récupérer ? Profitez d'une balade en fin de matinée pour découvrir la beauté revigorante de la mer du Nord.

 

Au choix, vous pouvez :

  • flâner sur la digue de Malo-les-Bains en poussant jusqu'à la jetée (un endroit super sympa),
  • profiter de la petite station balnéaire de Bray-Dunes, l'endroit le plus septentrional de France,
  • mettre les pieds dans le sable sur la grande plage sauvage de Zuydcoote et ses dunes préservées. 

 

Et pour recharger les batteries, dégustez la meilleure frite de France ou l'un des 7 plats typiques du Nord dans un petit estaminet de l'arrière pays flamand ! Pour revenir à la case apéro, franchissez les portes de l'une des meilleures taproom du Nord (par exemple à Merville ou à Esquelbecq, village préféré des Français 2023). Et puisque vous êtes dans le pays du houblon, c'est l'occasion de rencontrer un brasseur et de visiter une brasserie artisanale ! 🍻


📸 Pour finir la journée, c'est le moment de faire un selfie devant le beffroi de Bergues (le fameux de "bienvenue chez qui vous savez") ou à Cassel, "village préféré des Français" 2018 où vous trouverez quelques-uns des plus beaux panoramas du Nord ainsi que le musée de Flandre dédié au meilleur de la culture flamande. 

Une journée ressourçante qui fait du bien après les folies de la veille !

 

 


=> Préparez votre séjour avec Destination Cœur de Flandre et Hauts de Flandre Tourisme

Faire la fête dans le Nord avec vue sur la mer
Tourisme dans le Nord : profiter d'une balade dans les dunes des Flandre
Un estaminet à Cassel avec une vue impressionnante
Cassel, village préféré des Français en 2018, et c'est mérité

Jour 3 : Lille, belle et festive

Lille, c'est la ville étudiante, des grands événements culturels, de la fête, des lieux branchés, des restaurants, des sorties en tous genres... Vous comprendrez pourquoi Lille séduit autant ses invités !

 

Une belle journée shopping vous tend les bras autour du  quartier du Vieux-Lille, chic et historique, jusqu'au quartier populaire et bohème de Wazemmes. Pour ce lèche-vitrine, on ne peut que vous conseiller un crochet par Roubaix, accessible en métro, et découvrir au passage son impressionnant patrimoine industriel et ses œuvres de Street Art

 

Vous passerez par quelques-uns des lieux les plus instagrammables de Lille et aux alentours avec notamment le Pont Napoléon, la Place aux Oignons, la veille Bourse, la Villa Cavrois à Croix et Le musée La Piscine à Roubaix

 

Pour terminer la journée en beauté, profitez d'une soirée festive autour de la rue Masséna avec ses bars et ses cafés-théâtres. Pour une belle ambiance à la nuit tombée, rendez-vous également rue Royale. C'est le moment aussi de jeter un œil et une oreille à la programmation des salles de concert de la métropole. Un concert dans le Nord, c'est quelque chose à vivre. 🤘 Quelques salles incontournables : Le Grand Mix, l'Aéronef, Le Splendid, Le Black Lab, La Boîte à Musique, et Le Zenith Arena.

 

Lille, un soir de fête, c'est quelque chose ! 

 


=> Préparez votre séjour avec Lille Tourisme et Roubaix Tourisme

 

Jour 4 : finir en beauté votre séjour dans le Nord

C'est peut-être le bon moment de réserver l'une des meilleures tables du Nord pour découvrir la créativités de nos chefs et l'identité de notre terroir. 

 

Pour des expériences Street food, regardez du côté du Chaud Bouillon, de la Friche Gourmande, de Kitchen Market, de la Grand Scène et - comment les oublier ? - de nos célèbres baraques à frites. 🍟 Ce passage dans le Nord, c'est aussi le moment ou jamais de découvrir les délices sucrés comme la gaufre, le merveilleux ou la tarte au chuque (sucre) ! 

 

Côté activités, le choix est vaste pour se créer de sacrés souvenirs en sa baladant en 2CV, en Segway ou en taxivélo, en entrant dans un escape game, un défouloir room, en participant à des Blind test, à un lancer de haches, à du géocaching ou, pour les plus sportifs d'entre vous, en testant un simulateur de chute libre et l'espace trail transfrontalier de Flandre

 

Pour aller plus loin et découvrir le Nord, vous pouvez aussi pousser vers le bassin minier, nos villes fortifées... Découvrez ici les explorations incontournables autour de Lille. 

 


=> Préparez votre séjour avec Lille TourismeRoubaix Tourisme, Tourisme en Cambrésis, Office de Tourisme La Porte du Hainaut

Quelques conseils pour votre séjour festif dans le Nord

Dunkerque et Lille sont très bien desservies en train et TGV. Les deux villes ne sont distantes que de moins de 80 km, soit 1 heure en voiture ou en TER et seulement 30 minutes en TGV. Vous pouvez facilement organiser votre séjour avec un hébergement à Dunkerque puis à Lille. 


Si vous participez aux rigodons, pensez à prendre des chaussures de sécurité pour garder vos orteils en bonne santé. Concernant les bals, vous trouverez les billets chez les commerçants Dunkerquois. Ceux du samedi soir sont très prisés et les places partent vite. 

On vous attend ! Bienvenue dans le Nord, terre de fêtes !  🎉

Crédit photo en-tête C. Arnould