À Roubaix, le street art dans tous ses états
RBX... trois lettres pour une ville, et quelle ville puisqu'il s'agit de Roubaix, alias le Brooklyn de la métropole lilloise. Cosmopolite, culturelle et tournée vers l'avenir, quel meilleur écrin pour accueillir les grands noms du street art ?
LEM
Au parc du Brondeloire, retrouvez LEM, Mikostic et Jess Wild Cat. Vous avez déjà forcément aperçu les œuvres de LEM dans la métropole. Cet enfant du pays multiplie les interventions dans les écoles pour sensibiliser le jeune public à cet art si réjouissant !
Psyckoze
Cette fresque a été réalisée en 2017 par Psyckoze 156 rue de Babylone, à l'arrière de la Condition Publique. Comme nous, vous tomberez sous le charme de cette imposante et magistrale silhouette.
Ted Nomad
Un peu plus loin dans la rue Franklin, vous tomberez nez à nez avec "DJENNA (Paradis)" au niveau du numéro 84. Réalisée en 2017 par Ted Nomad, dans le cadre de l'exposition "Street Générations, 40 ans d’art urbain" cette petit fille amène un supplément d'âme aux jardins citadins.
Mr VOuL
Mr VOuL est également un artiste bien de chez nous 100% roubaisien. Son personnage reconnaissable entre mille se cache dans les moindres recoins de la ville. Vous êtes prévenus, vous ne verrez plus que lui !
Collectif Renart
Quelle ne fut pas notre surprise de tomber nez à nez avec cette œuvre réalisée par le Collectif Renart, rue de Sébastopol, durant le Festival Expériences Urbaines "XU" 2020 par Lady Alezia, Logick, PI80, DanyBOY et Deko. Bravo à eux pour ce beau message d'espoir.
Jimmy C
De retour dans le centre-ville, square Camille Claudel, impossible de passer à côté de cet inoubliable portrait de Camille Claudel, commandé par la Ville à Jimmy C. Un magnifique hommage à cette artiste française exposée à La Piscine, dont la fameuse "Petite Châtelaine".
Des friches et des Lettres
Authentik Sorka, Gutter, Reaphe et Zuba, du collectif Des Friches et des Lettres sont les auteurs de l'une des fresques les plus plébiscitées de la ville. Rendez-vous Grande Rue pour cette explosion de couleurs et vibrer à l'unisson devant tant de talent !
Aurélie Damon artiste, rue de Turin
Nous avons eu un coup de cœur pour ce mur d' Aurélie Damon artiste, réalisé dans le cadre du festival Expériences Urbaines #XU. N'hésitez pas à faire le détour pour vous plonger dans les multiples détails d'une œuvre qui sort des sentiers battus.
Collectif Renart
À part New York, quelle ville peut bien se targuer d'arborer un cœur ? Roubaix bien sûr ! Cette fresque au pochoir a été réalisée en février 2021 par Vianney Daltès.
Crédit photo en-tête Cédric Arnould