Recherche

Découvrir

Au musée de la bataille de Fromelles, l'histoire continue de s'écrire

Avec son allure de blockhaus contemporain, le musée de Fromelles étonne mais s’intègre pourtant à la perfection dans son environnement. Placé judicieusement entre le cimetière militaire, le Bois des Faisans et l’église, l’équipement rend hommage à la Bataille de Fromelles, un dramatique épisode de juillet 1916 qui a causé 8 500 victimes. Partons à la découverte de ce lieu de mémoire, où la science se met au service de l'Histoire…

musée de la bataille de Fromelles

Le musée se qualifie de servir de dernier chapitre d’une histoire commencée il y a plus de cent ans. Et pour cause : les 19 et 20 juillet 1916, cette bataille servant de diversion de la bataille de la Somme, 90 kilomètres plus au sud, a duré 22 heures. Elle opposa des divisions britannique et australienne à une division bavaroise. 

 

Des milliers de soldats (8 500 au total) ont perdu la vie.

 

Nombre d’entre eux n’ont jamais été retrouvés.

Mais en 2008, la preuve est faite par des chercheurs australiens et français : des soldats reposent depuis plus de 90 ans dans des fosses communes oubliées de tous.

 

Rapidement des fouilles archéologiques sont engagées. L’objectif : exhumer les corps de 250 soldats australiens et britanniques enterrés dans des fosses communes près du Bois des Faisans, puis les identifier grâce à leur ADN.

 

C’est le début de l’histoire du musée.

De l'ombre à la lumière, l'exposition permanente présente des reconstitutions, d’astucieux panneaux chronologiques, des documents d’archives, mais aussi de nombreux objets d’époque issus des fouilles. 

 

Boucles de sacs, chaussures, ampoules d'iodine pour les premiers soins, chapelets, crayons, brosses à dents... pas moins de 6 000 objets témoignant du quotidien des soldats ont été mis au jour.

 

Consacré aux excavations, le début du parcours montre comment la science s'est mise au service de l'Histoire, avec des procédés pointus dignes des plus épineuses scènes de crime.

 

Autre particularité, ce lieu de mémoire présente le camp allemand à gauche, tandis que sur la droite on découvre celui des alliés. Un face à face remarquable puisqu'il montre les techniques et les stratégies de chacun des camps. La symbolique est omniprésente.

 

Un épisode héroïque mis en lumière avec pudeur

Point d'orgue de la visite, une salle qui reconstitue la bataille grâce à une savante animation. Casque sur la tête, vous découvrirez les dessous de ce pan de l'histoire heure après heure. 

 

Pédagogique tout en étant pudique, la bataille est narrée, expliquée, décortiquée. Le regard des visiteurs, happés par le récit, se trouble. Tout autour, la présence d'objets des disparus contribue au recueillement.

L'émotion est également palpable face à la galerie de portraits qui, d'une certaine façon, redonne vie aux soldats disparus.

 

Les progrès de la science, notamment les processus d'identification par prélèvement d'ADN, ont permis de donner un nom aux soldats retrouvés.

 

Une joie pour les familles concernées et une magistrale source d'information sur leur vie, leur parcours, leur histoires.

 

Ici une photo de mariage, là des frères tués en même temps et retrouvés côte à côte. Nous pouvons enfin mettre un visage et un nom sur les soldats du Bois des Faisans. 

L'exposition s'achève avec une vidéo sur la construction du cimetière militaire du Commonwealth.

 

Conçu par Barry Edwards, sa forme hexagonale est centrée sur la Croix au sommet d’une butte, vers laquelle convergent les rangées de pierres tombales et les allées.

 

Il fut fut inauguré le 19 juillet 2010 par le Prince de Galles (l'actuel King Charles) et des représentants du gouvernement australien.

Le musée vient d'obtenir l'appellation "Musée de France". Un titre important et mérité, qui souligne la qualité des collections et son engagement pour la médiation et la pédagogie autour de ses contenus. Le musée est d'ailleurs partenaire de Sciences collège Nord, une opération financée par le Département permettant aux collégiens nordistes de se familiariser avec la science. 

 

Le Département a contribué financièrement à la construction de cet équipement et a participé au conseil scientifique de préfiguration avant son ouverture en juin 2014. Le musée est aussi intégré dans Mémoire 14-45, réseau pérenne coordonné par le Musée de la Résistance de Bondues et financé par le Département (23 000 euros en 2022).

 

Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site du musée

 

Pour tout savoir sur les événements, rendez-vous dans la rubrique agenda
 

 

Musée de la Bataille de Fromelles

Rue de la Basse Ville

59249 Fromelles (à 22 kilomètres de Lille)

Tél. 03 59 61 15 14

 

 

 

Crédit photo en-tête D. Lampla