Replongez en enfance à la gare Saint-Sauveur
Colorée, démesurée et réjouissante. Voilà les mots qui nous viennent en tête pour décrire l'exposition gratuite et familiale "Range ta chambre !", présentée jusqu'au 8 octobre à Lille. En voici quelques extraits, histoire de vous mettre l'eau à la bouche !
"Aujourd'hui, je vous propose de vous mettre dans la peau d'un lilliputien pour découvrir cette exposition immersive", annonce Jean-François Fourtou, l'artiste qui a imaginé cette installation hors-norme.
Toute la gare Saint-Sauveur a été transformée en chambre d'enfant. Et plus précisément, la chambre que l'artiste a occupée jusque l'âge de 4 ans dans l'appartement familial de Ménilmontant, à Paris.
Nostalgiques des années 1970, amoureux de vintage, curieux de tous bords ne pourront qu'apprécier !
La particularité de cette exposition réside dans ses proportions gigantesques. Un cheval de bois de 3 mètres de haut, des cubes où l'on peut s'asseoir, un lit XXL de 12 mètres sur 4 ou encore un bureau d'enfant géant... ici, c'est le visiteur qui est petit !
Soudain, nous entendons une musique légère et désuète. Renseignement pris, il s'agit du générique du Petit train de la mémoire, un interlude de l'ORTF créé en 1963.
En même temps que cette musique qui donne le sourire, le "petit" train se met en marche. Conduit par un chauffeur dont la joie ne fait aucun doute, il transporte une dizaine de visiteurs tous plus ravis les uns que les autres. La locomotive déambule dans la gare, passant sous un bureau d'écolier, se frayant un chemin à travers des arches en bois, évitant soigneusement les jouets géants disséminés ça et là. Un beau clin d'œil au passé du lieu... et au petit train que vous avez peut-être, un jour, commandé au Père-Noël.
Un hymne à l'enfance
Si Jean-François Fourtou a imaginé cette installation, c'est pour replonger les visiteurs dans un monde d'innocence : "Les adultes ont tendance à oublier leur enfance. J'avais envie d'une perte de repères, afin de faire ressentir aux visiteurs des émotions enfouies depuis bien longtemps". C'est réussi, vu l'ambiance bon enfant qui règne dans la gare !
Après avoir escaladé des cubes de bois, nous voici sur le lit de son enfance. À ceci près que celui-ci peut accueillir une dizaine de personnes, en plus de la peluche qui n'attend qu'une chose : qu'on lui fasse un câlin !
Tout le mobilier a été réalisé en à peine deux mois au Maroc, où l'artiste réside et travaille. Une véritable prouesse technique.
L'exposition accueille également la reconstitution de l'appartement familial que chacun est invité à visiter. Papiers peints à motifs, meubles seventies, vaisselle orange et sofa aux allures scandinaves, tous les détails sont savamment choisis... jusqu'au téléphone en bakélite.
Surprenante, amusante et magique, l'exposition "Range ta chambre !" séduira sans nul doute tous les membres de la famille. Les enfants s'émerveilleront devant la grandeur des jouets et du mobilier, tandis que les adultes revivront avec tendresse les souvenirs de leur enfance. C'est en tout cas ce qui nous est arrivé !
"Range ta chambre !" est présentée dans le cadre de Lille 3000 jusqu'au 8 octobre.
Gare Saint Sauveur, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille.
Entrée libre, du mercredi au dimanche de 12h à 19h.
Plus d'infos : https://garesaintsauveur.lille3000.com
Crédit photo en-tête Philippe Houzé - Département du Nord