Recherche

Découvrir

Les arts de la table s'exposent à la Maison natale Charles de Gaulle

Vous aimeriez tout savoir sur les arts de la table au 19e siècle ou tout simplement admirer de la belle vaisselle dans une demeure magnifiquement restaurée ? "Madame est servie… et le Général aussi !" est à découvrir à Lille à partir du 7 décembre.

exposition Madame est servie... et le Général aussi !

Comment se déroulaient les repas à la fin du 19e siècle dans les maisons bourgeoises ? Pour le savoir, direction le Vieux-Lille, dans la maison de la grand-mère maternelle de Charles de Gaulle. Vous y apprendrez qu'à l'époque où Charles était enfant, les vaisseliers regorgeaient de toutes sortes de couverts, les repas étaient régis par des règles de conduite parfois étonnantes et les menus étaient concoctés aux petits oignons…

 


« Depuis la réouverture de la Maison natale, beaucoup de visiteurs veulent en savoir plus sur les objets de cuisine, la disposition de pièces, le rôle du personnel bref sur la vie quotidienne autour des repas. C’est ce qui nous a donné l’idée de proposer cette exposition », raconte Camille Roussel, commissaire de l’exposition.

Dans les coulisses des réceptions

À travers quatre grandes thématiques, le visiteur est immergé dans l'organisation des repas et réceptions au sein de la bourgeoisie lilloise de la fin du 19e siècle. Préparatifs par la domesticité,  dressage de la table, règles de bienséance…

 

La face cachée des réceptions se dévoile à travers la reconstitution d’une cuisine d'époque. Les domestiques jouaient en effet un rôle essentiel dans la préparation des repas, en lien avec la maîtresse de maison.

exposition "Madame est servie" à la Maison natale Charles de Gaulle Philippe Houzé

Lorsqu’une famille recevait des invités, ces derniers étaient accueillis dans le grand salon. Quand le repas était prêt, un domestique clamait Madame est servie ! pour inviter les hôtes à passer à table dans la salle à manger. Table désormais à nouveau soigneusement dressée pour montrer aux visiteurs de l'exposition l'étonnante variété des objets de cuisine d'alors.

 

"De nombreux objets ou documents nous ont été prêtés par des musées ou des institutions locales. Des collectionneurs privés font également partie des contributeurs. Quelques objets des collections de la Maison natale complètent la présentation", précise Camille Roussel. L’exposition présente aussi de nombreux menus d'époque.   

 

Elle s'achève sur une exploration richement illustrée des rapports que Charles de Gaulle a entretenu avec la nourriture, de son enfance à la Présidence.

Exposition Madame est servie... et le Général aussi !

Du 7 décembre 2022 au 18 septembre 2023, tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Tarif : 6€, gratuit pour les moins de 26 ans.

Crédit photo en-tête Dominique Lampla