Recherche

Gourmandise

Gastronomie ch’ti : 7 délices sucrés à goûter au moins une fois dans sa vie

Connaissez-vous les spécialités sucrées du Nord ? Mis à part la gaufre flamande, bien sûr ! Pour les gourmands, les tentations sucrées sont nombreuses dans le Nord. Pâtisseries, bonbons, viennoiseries... voici 7 délices incontournables. Y goûter, c'est devenir une vraie "bouque à chuque" (bouche à sucre) comme on dit chez nous ! 🤤

La gaufre de chez Méert
Les délices sucrés incontournables du Nord

1. Les gaufres de chez Méert

Les mythiques gaufres à la vanille de chez Méert à Lille. Elles se déclinent également en citron, pistache, framboise, spéculoos, caramel pécan… il y en a pour tous les goûts ! Il parait même que c'était la gourmandise préférée du plus célèbre des Nordistes : le Général de Gaulle

 

Méert

25-27 Rue Esquermoise

59000 Lille

2. Les doigts de Jean-Bart

Créé en 1905 par Jean Vandewalle, le doigt de Jean-Bart est un gâteau aux amandes avec une crème café enrobée de chocolat Valrhona. À mettre absolument sur sa to do list lors de votre visite de Dunkerque ! Vendu exclusivement à la pâtisserie Aux doigts de Jean-Bart.

 

En 2025, Aux doigts de Jean-Bart fêtent leur 120 ans !  

 

Aux doigts de Jean-Bart

6 rue du sud
59140 Dunkerque

3. Les Bêtises de Cambrai

Saviez-vous que les Bêtises de Cambrai seraient nées d’une erreur ? Un confiseur maladroit aurait mis de la menthe dans les berlingots du dimanche. Il tente de cacher sa bêtise et ne dit mot. Mais, le dimanche suivant, les gens reviennent et en redemandent ! De cette bêtise, est né ce mythique bonbon aux vertus digestives.     

 

Bon plan : visitez l’usine Despinoy ou Afchain et achetez vos bêtises au magasin de l'usine. 

 

Le Nord, terre de bonbons : les sottises de Valenciennes, les pastilles du mineur, le carambar, la brique de Marly… 🍬

4. Le Merveilleux de Fred

Le Merveilleux, un nom prédestiné. Craquez pour cette meringue aussi légère qu’un nuage. Tout est fait de manière traditionnelle pour garder cette magie ! Une petite bouchée et le monde semble bien plus léger. Plusieurs adresses à Lille et dans le Nord (et aussi à Tokyo, New York, Londres…).
 

Aux Merveilleux de Fred

67 Rue de la Monnaie

59800 Lille

5. La "tart au chuque" (tarte au sucre)

La tarte au sucre, c'est un certain goût de l'enfance pour les Nordistes (et les Belges !). Savourez ce gâteau traditionnel issu de la culture de la betterave sucrière. Une délicieuse pâte molle et briochée, saupoudrée de cassonade, idéale pour se remonter le moral. Comment diable quelque chose d’aussi simple peut être aussi bon ? Vous la trouverez dans de nombreuses boulangeries nordistes.

6. La cramique

Au petit-déj’ ou au goûter, il n’y a pas d’heure pour en manger ! En revanche, tout le monde est unanime : c’est un délice. Au raisin, au sucre ou aux pépites de chocolat, la cramique régale petits et grands. 

 

Sa déclinaison pour les fêtes de fin d'année : l'incomparable coquille de Noël (miam) !

7. Le Carpeaux

Confectionné à Valenciennes, ce gâteau à base de marrons glacés et de crème au beurre vanillé doit son nom à l'artiste et sculpteur valenciennois Jean-Baptiste Carpeaux. Ce biscuit gourmand est recouvert de fondant au café et parsemé d’amandes. Direction la Gourmandine à Valenciennes pour déguster cette pâtisserie. 🍰

 

Gourmandine 

1 rue de Famars
59300 Valenciennes

Une des meilleures pâtisseries au monde 🏅

L'Ogre de Carrouselberg a reçu le prix de « Meilleure Pâtisserie à Explorer 2024 » du guide culinaire La Liste classant les meilleurs restaurants, hôtels et pâtisseries au monde. Le p'tit pouchin (petit poussin) est LA spécialité de la maison. Un petit choux garni d’une crème légère à la vanille et parfumée à la fleur d’oranger. Un vrai régal ! 

 

L'Ogre de Carrouselberg

17 rue des Vieux Murs,

59800 Lille

 

Les bonus :

Le ch’tiramisu 

Pour tous les amateurs de tiramisu, voici une recette revisitée par les Nordistes. Le sucre blanc est remplacé par de la vergeoise ou de la cassonade. Et, surtout, le ch'tiramisu est garni… de spéculoos ! Parfait pour un thé ou un café gourmand.  ☕  

 

La crème brûlée à la chicorée 

Dégustez vos crèmes brûlées avec la saveur unique de la chicorée, produit emblématique du Nord. Ce mélange de douceur et d'amertume ravira les papilles. Expérimentez cette combinaison aussi singulière que savoureuse.
 

Crédit photo en-tête © Nolwenn Leurquin