Recherche

S'émerveiller

J'ai testé pour vous... l'exposition "Des trompes et vous"

L’histoire commence au printemps 2021 en plein cœur de l'Avesnois. Bavay, l'ancienne capitale des Nerviens pendant l’Empire romain, abrite le plus grand forum antique de France. Le 21 avril, alors que les fouilles préventives battent leur plein en prévision de la couverture de ses vestiges, le service archéologie et patrimoine du Département met au jour la plus importante trompette romaine jamais découverte. Nous vous proposons aujourd'hui d'en savoir plus sur cet objet d'exception.

Philippe Houzé, Département du Nord

S’il a fallu près de deux siècles de fouilles archéologiques pour exhumer l’un des plus grands forums de l’Empire romain, quelques mois auront suffi pour présenter cette trompette dans une exposition pour le moins pédagogique : « Des trompes et vous ».

 

Car pour partager cette merveilleuse découverte avec le plus grand nombre, l’équipe du Forum antique a bousculé les lignes en exposant le précieux instrument après sa restauration, mais avant son étude. Une histoire dont nous découvrons en somme les premiers chapitres, mais qui est loin d’être achevée.

La trompette de Bavay a été découverte sous des blocs de pierre bleue qui ont immédiatement intrigué les archéologues. L’instrument avait à l'époque été soigneusement démonté puis déposé, ce qui explique son excellent état de conservation.

 

Sa datation reste compliquée, dans la mesure où c’est la seule trompette à avoir été découverte pendant des fouilles. L’étude des strates révèle cependant qu’elle a été déposée entre 200-250 et les années 400 après Jésus-Christ. "Possiblement à la fin du 3ème siècle", souligne Pierre-Antoine Lamy, directeur du Forum antique et co-commissaire de l'exposition. 

 

La raison de l'enfouissement de la trompette reste inconnue. "L'une des hypothèses indique qu'il s'agirait d'une offrande", complète-t-il. 

 

 

Telle une perle dans son écrin, la fameuse trompette est exposée dans une vitrine de 250 kilos faite sur mesure. Il faut dire que ses dimensions en imposent : près de 3 mètres de long pour un poids d'1,540 kilo. 

 

L'instrument a été conçu avec deux techniques de fabrication, à savoir le martelage et la fonte. Cinq moules différents ont été nécessaires à la fabrication de ses fourreaux. "On a suggéré que ces différences de décors pourraient aider à l'assemblage des tubes, mais rien ne peut le prouver", nous apprend Pierre-Antoine Lamy.

 

Un mois entier de travail a été nécessaire aux trois restauratrices pour retrouver son intégrité. 

 

"Des traces de textile ont également été retrouvées entre les tubes et les blocs de pierre, peut-être issues d'un sac de transport. Ce qui expliquerait que son état ait si peu été altéré dans sa dernière demeure." C'est certain : la trompette compte encore nous révéler de nombreux secrets... 

Mais quel son faisait cette trompette au juste ? Là encore, le musée archéologique nous permet d'avoir une  réponse. Mais pas n'importe comment. En scannant un QR code, on entend un enregistrement qui nous donne un aperçu du son. Astucieux !

Le parcours se poursuit avec le rôle des trompettistes. Vous les pensiez seulement musiciens ? Il n'en est rien !

 

Car les joueurs de trompette se retrouvent dans trois catégories de l'iconographie romaine : dans des scènes de procession, de gladiature et sur les monuments funéraires. 

 

Mais dans la majorité des cas, les trompettistes intervenaient dans le contexte militaire. Le rôle tactique du soldat musicien était en effet crucial, car il sonnait les instructions sur le champ de bataille. 

Il faut savoir que cette trompette n'a pas été le seul vestige mis au jour lors de ces fouilles.

 

Des fragments d'enduits peints du plafond du cryptoportique (la galerie destinée à la circulation dans le forum), des joints peints, des morceaux de décor d'un chapiteau sont au nombre des trésors présentés. 

La stèle funéraire "des époux" a également été exhumée. Elle aurait pu rester face contre terre pour l'éternité si les archéologues ne l'avaient pas mise au jour. 

 

 

Impossible de quitter le site sans passer par le forum. Sous le nouveau parcours couvert, des bornes interactives nous apportent des éléments historiques au fil de dix étapes.

 

Pour une immersion encore plus vibrante, la balade est ponctuée par des sons, des paroles. En fermant les yeux quelques instants, nous voilà plongés 2 000 années en arrière, dans le quotidien de Bagacum Nervorium

Cette escapade historique et enrichissante dans la Rome antique s'arrête ici. Pour découvrir à votre tour cette fabuleuse histoire, admirer cette trompette dont l'histoire recommence aujourd'hui, mais aussi comprendre l'archéologie et ses méthodes, prenez la direction du Forum antique, 2 allée du Chanoine Henri Biévelet à Bavay. 

 

L'exposition est présentée jusqu'au 7 novembre. 

 

Le site du Forum antique de Bavay