Recherche

Adresses gourmandes

Ces chefs du Nord révélés par "Top Chef" ou "MasterChef"

De nombreux Ch'tis se sont distingués dans les émissions "Top Chef" ou "MasterChef". 👨‍🍳 Aujourd'hui, certains ont leur propre restaurant ou pâtisserie dans le Nord. On vous donne ces adresses gourmandes pour que vous puissiez enfin goûter leurs créations culinaires. Admirer leur cuisine à la TV, c'est bien. La goûter en vrai, c'est beaucoup, beaucoup mieux !

Damien Laforce, ancien candidat à Top Chef et chef du restaurant Le Braque à Lille.
Damien Laforce, ancien candidat à Top Chef et chef du restaurant Le Braque à Lille.

Mickaël Braure, saison 13 de Top Chef

Bienvenue dans Le Bistrot du Witloof à Ennevelin ! Situé en pleine campagne de la Pévèle, le restaurant bistronomique de Mickaël vous accueille dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Une authentique maison flamande pour une cuisine gourmande et sincère.

 

L'emblématique candidat de la saison 13 a aussi ouvert une adresse gastronomique à Templeuve-en-Pévèle : Rillons. Un univers où se côtoient l'excellence et la convivialité.

Damien Laforce, saison 10 de Top Chef

Nicolas Pourcheresse, saison 6 de Top Chef


L’essence même de la cuisine de Nicolas : authentique, délicate et avec du caractère. Chez mon Cousin à Lambersart est un restaurant de quartier à l’atmosphère intimiste et bon enfant. Une cuisine généreuse, qui fait la part belle au mijoté et au grillé. Esprit bistrot, ambiance cosy et service décontracté.

 

Nicolas Pourcheresse propose également des lieux éphémères comme l'été dernier La Serre à Verlinghem. Une expérience étonnante.

Christophe Pirotais, saison 6 de Top Chef

Steven Ramon, saison 5 de Top Chef

Christopher Duquesnoy, saison 5 de MasterChef

 

Christopher fait des heureux avec la pâtisserie Nanan à Quérénaing, près de Valenciennes. Vous pouvez aussi retrouver ses délices sur le marché de Valenciennes. Que du bonheur. 

Florent Ladeyn, saison 4 de Top Chef

 

Plusieurs enseignes et toujours la même signature : des produits du Nord sublimés. Florent, le finaliste de la saison 4 de Top Chef, fait briller, l'auberge du VertMont à Boeschepe, étoilée Michelin, avec une cuisine 100 % locale ! Une cuisine primitive à la fois brute et délicate, sauvage et accessible.

Vous pouvez aussi retrouver sa cantine flamande Le Bloempoet à Lille sublimant uniquement des produits de notre terroir issus d’une agriculture paysanne biologique ou sauvage.

Toujours à Lille, le Bierbuik-Bloemeke est un estaminet et un brewpub. Deux possibilités rassemblées en un seul lieu avec, là aussi, une cuisine 100 % locale enracinée dans le terroir flamand. À retrouver également à la Grand Scène à Lille, haut lieu de la street food nordiste ou dans cette sélection de guinguette du Nord

Crédit photo en-tête Guillaume Barthelemy