Recherche

Chill et gastronomie

Guinguettes de Lille et du Nord : la belle sélection

Les longues journées ensoleillées, les rires qui résonnent au bord de l'eau, et cette petite brise fraîche qui vient chatouiller vos joues... Quoi de mieux pour en profiter que de s'attabler dans une guinguette ? Alors, sortez vos lunettes de soleil et vos chapeaux de paille, voici notre sélection des meilleures guinguettes à tester dans le Nord cet été ! Une sélection 2024 proposée avec les Offices de Tourisme du Nord.

Guinguette La Ferme Bondues 2024
Guinguette La Ferme Bondues 2024

Les guinguettes éphémères autour de Lille

  • Les Copines d'abord à la Chapelle-d'Armentières

The place to be pour profiter d'un cocktail tout en se provocant aux fléchettes ou lors d'un tournoi de pétanque.

- 269 route nationale, jusqu'au 1er septembre, 

- Ouvert les mardis et mercredis de 16h à 21h, les jeudis et vendredis de de 16h à 22h, le samedi de midi à 22h et le dimanche de midi à 21h.

- Et aussi les Copains d'abord, à la Madeleine, rue du quai, jusqu'au 1er septembre

 

  • La Guinguette Bierbuik à Wattrelos

Vous connaissiez le Bierbuik à Lille ? Et bien l'incontournable Florent Ladeyn propose son Bierbuik en mode guinguette avec sa big terrasse, des snacks locaux, de la musique, des jeux de société... le tout dans des containers aménagés. Sympa !

- Parc du Lion à Wattrelos, jusqu'à la rentrée

- Ouvert tous les jeudis et vendredis de 18h à 23h, le samedi de midi à 23h, le dimanche de midi à 22h.

 

Une guinguette incontournable. Une ambiance de station balnéaire avec ses palmiers. Un bar, des concerts, une mini plage pour les enfants. Le chill dans toute sa splendeur. 

- 51 avenue du Champ de Course, jusque fin septembre

- Ouvert le mardi de 16h à 21h, le mercredi de 15h à 21h, le jeudi de 16h à 23h30, le vendredi de 16h à 22h, le samedi de midi à 22h et le dimanche de 11h à 21h.

 

La guinguette la plus instagrammable de la liste. Située dans un bus à impériale, elle vous propose à boire et à manger et surtout de nombreuses activités type fléchette, pétanque... le tout situé dans le charmante ville de Wambrechies. 
- 1015 rue du Quesnoy, au moins jusqu'au 1er octobre (plus tard si les températures le permettent)

- Ouvert le jeudi de 17h30 à 21h30, le vendredi de 17h30 à 22h30, le samedi de 15h30 à 22h30 et le dimanche de 15h30 à 21h30.

 

Réputée pour être la plus grande guinguette de la métropole lilloise, celle de Marquette - Saint André laisse les parents sur le terrain de pétanque ou dans les transats, avec le son d'un DJ dans les oreilles, pendant que les enfants s'éclatent dans le village prévu pour eux. Encore mieux qu'au Club Med.

- 2 rue de la fontaine, Marquette-lez-Lille, jusqu'au 1er septembre

- Ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches de midi à 22h, les vendredis et samedis de midi à 23h.

 

Sur un thème bohème avec une tente berbère, des transats, le lieu parfait pour laisser les enfants s'occuper dans les châteaux gonflables tout en sirotant une petite bière. Ou alors jouer aussi, au ping-pong, molki, baby-foot...

- 37 avenue de Wambrechies, jusqu'au 8 septembre.

- Ouvert les mercredis et jeudis de 16h à 22h, le vendredi de 16h à 23h, le samedi de midi à 23h et le dimanche de midi à 22h.

 

Clairement, l'incontournable pour occuper les marmots dans les chaudes journées d'été. Bassin d'apprentissage de natation, aire de jeux d'eaux, tyrolienne, accrobranche... On en passe et des meilleures. Mais les adultes ne seront pas en reste avec une restauration proposant des animations musicales, des ateliers de danse, des loisirs créatifs...

- à partir du 15 juillet jusqu'au 11 août, 81 avenue du Parc des Sports.

- Ouvert du dimanche au jeudi de midi à 20h et les vendredis et samedis de midi à 23h.

 

Ambiance vacances assurée avec tous les ingrédients qui font le succès d'une guinguette : détente, snacks et amusements garantis !

- Pont hydraulique, quai de Bordeaux, jusqu'au 8 septembre.

- Ouvert les mardis et mercredis de 17h à 21h, les jeudis et vendredis de 17h à 22h, le samedi de midi à 22h30 et le dimanche de 11h à 21h. 

Guinguette des Quais - Ville de Tourcoing Guinguette des Quais - Ville de Tourcoing Ville de Tourcoing

Et en bonus, en dehors de la métropole

La Houblonnière à Saint-Sylvestre-Cappel

Au cœur de la Brasserie 3 Monts, retrouvez évidement la dégustation des bières brassées sur place et tout un parcours sur la découverte du houblon. De nombreuses animations sont programmées tout au long de la saison. 

- Route de la Chapelle, jusqu'à la récolte du houblon en septembre. Fermeture du samedi 22 juillet soir au vendredi 18 août 16h.

- Ouvert les vendredis et samedis de 15h à 21h30 et le dimanche de 15h à 19h.

L'esprit guinguette dans le Nord ouvert toute l'année

Dans un café de quartier du Douaisis, retrouvez dans ce lieu hybride, un magasin fermier, une salle d'exposition... Un lieu créateur de bonnes ondes en somme. L'été, venez vous attabler en terrasse pour profiter de l'un des nombreux concerts proposés. 

- Place de la Liberté

- Ouvert les mardis et mercredis de 17h à 21h, je jeudi de 10h30 à 14h et de 17 à 22h, le vendredi de 10h30 à 12h30 et de 17h à 23h, le samedi de 10h30 à 14h et de 17h à 23h.

 

Au sein de la brasserie artisanale dans le Douaisis, venez en toute décontraction déguster une bière et une planche, tous les deux bios. Vue imprenable sur la salle de brassage et la Scarpe. Concerts, tournois, marchés fermiers et soirées à thème à prévoir tout l'été.

- 60 quai du Canal

- Ouvert les mardis et mercredis de 15h à 18h, les jeudi de 15h à 19h et les vendredis et samedis de 15h à 20h.

 

Bienvenue dans ce bar événementiel dans le Cambraisis, avec jardin et terrasse extérieure. L'InSensée anime le bourg de ses DJ sets, ateliers zéro déchet et autres événements programmés régulièrement.

- 34 rue de la Chaussée

- Ouvert les mercredis et jeudis de 16h à 23h, les vendredis et samedis de 16h à minuit et le dimanche de 16h à 21h.

 

Un lieu soigneusement décoré et aménagé à partir de matériaux de récup' pour déguster une carte 100% locale, que ce soit les bières ou les planches apéro à partager, à deux pas de la Belgique. 

- 8 chemin Saint-Michel

- Ouvert les mardis et jeudi de 15h à 22h, les mercredis et dimanches de 11h à 22h, les vendredis et samedis de 11h à 23h. 

Guinguette La Ferme Bondues 2024 Guinguette La Ferme Bondues 2024 D.Lacroix / Département du Nord

Dans ce café rando du Bassin minier, vous pourrez évidemment boire un verre et picorer. Mais au sein même de la ferme, il vous faudra bien entendu goûter les planches, agrémentées de fromage de chèvre, of course. Et pour vous sentir totalement en osmose avec le lieu, installez-vous sur la terrasse au plus près des biquettes et profitez de spectacles, concerts et pièces de théâtre en live.

- rue de l'espace Terril

- Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 19h.

 

Poussez la porte de la nouvelle guinguette dans le Cambrésis au bord de la Selle, et retrouvez-vous au cœur de la traditionnelle guinguette : repas dansants et spectacles à thème, kermesses de la bière, magie, chanteurs de variété, cabaret...
- 2 rue de la Guinguette

- Ouvert tous les jours 9h à 17h et de 18h à 19h.

 

Pour retrouver l'esprit guinguette, il faut se rendre au Chalet le dimanche à partir de midi. Laissez-vous emporter par la danse de salon au son des orchestres professionnels. Les petits plus du lieu : la lumineuse véranda, la terrasse flottante, le tout juste au bord de l'eau.

- Base de loisirs de l'étang du Pont-rouge, 2 chemin de Ghissignies.

- Ouvert la semaine de 10h à 18h, le samedi de 10h à 3h et le dimanche de 10h à 21h.

 

On termine notre sélection non-exhaustive par une véritable institution dans le Valenciennois. Direction le site de Chabaud-Latour pour profiter de la terrasse au bord de l'eau, après, pourquoi pas, une petite balade autour du lac.

- Espace Chabaud Latour - base de loisirs

- Ouvert tous les jours de 11h15 à 22h. 

Crédit photo en-tête D.Lacroix Département du Nord