Recherche

Explorer

Splendeurs et curiosités du métro lillois

Celui de New York est l'un des plus grands, celui de Stockholm le mieux décoré, tandis que "The Tube", à Londres, semble être le plus palpitant. Mais le métro lillois n'a rien à envier à ceux des plus grandes villes de la planète !

Station République

Commençons notre périple par le centre-ville de Lille. Le saviez-vous ? C'est Gilles Neveux, l'architecte en charge de la station, qui s'est associé avec le Palais des Beaux-Arts pour installer des copies des œuvres du musée dans les couloirs comme dans les murs. Ici, "Les Muses" d'Armand Debève.

Une chose est certaine : vous serez toujours en bonne compagnie en attendant le prochain métro !

Station Euralille

Le voyage débute dès la station de métro avec cette gigantesque fresque qui s’étend sur 2.300 m2, soit la plus grande œuvre murale sur tissu du monde.
Imaginée par le Nordiste Jean Pattou, "Piranésienne", c'est son titre, représente des bâtiments de villes du monde entier (Big Ben, le Kremlin ou la Sagrada Familia pour ne citer qu’eux) mélangés à des symboles 100% lillois.
Une année entière a été nécessaire à son élaboration. 

Station Fives

Originaire de Loos-lez-Lille, l'artiste Michel Degand a touché à de nombreux supports (tapisserie, sculpture, peinture) et s'est associé avec plusieurs écrivains et poètes de la région pour enrichir son œuvre.
C'est avec sa fresque intitulée "Le Cri", offrant une fabuleuse opposition de rouge et de bleu, que vous serez accueillis lors de votre voyage... à la station Fives.

Station Hôtel de Ville

Prenons maintenant la direction de Villeneuve-d'Ascq, et plus précisément la station Hôtel de ville, où vous pourrez admirer cette œuvre signée Brigitte Denoyelle faite de terre cuite et d'inox. Stupéfiant !

Station Pont de Bois

Toujours à Villeneuve-d'Ascq, la station Pont de Bois héberge une sculpture en bronze de Silviane Léger appelée "La Paternité".
Mais il semblerait que beaucoup d'entre vous la surnomment "L'Homme du métro ».

Station Triolo

À Triolo, c'est une fresque rouge et jaune de Josiane Dimey qui orne les murs.
De quoi mettre de la couleur dans le ciel (parfois) gris du Nord !

Station Colbert

Prenons maintenant la direction du nord de la métropole. 

L'artiste tourquennois Mahjoub Ben Bella, disparu il y a à peine un an, aura exposé des dizaines de fois à travers le monde depuis ses débuts en 1976.
Il vous suffira d'emprunter la ligne rouge jusque Tourcoing et de sortir à la station Colbert pour admirer l'une des œuvres mythiques de ce peintre qui a dédié sa vie à la couleur, qu'il maniait avec une dextérité impressionnante. Saisissant !

Station Grand'Place

De retour vers Lille, arrêtez-vous à la station Grand'Place de Roubaix : c'est une fresque de Paul Hémery, peintre connu pour ses paysages abstraits, qui orne les murs.
Cet artiste fait partie du célèbre Groupe de Roubaix, qui compte dans ses rangs Eugène Dodeigne, Alfred Manessier ou encore Arthur Van Hecke.
Si vous voulez en savoir plus, ces artistes sont exposés au musée La Piscine située à quelques encablures !

Station Wazemmes

De retour dans le centre de Lille, "La Source de vie", est le nom de la sculpture de Fleckenstein qui accueille les passagers à la station Wazemmes.
Malgré nos recherches, difficile d'en savoir plus sur cette œuvre qui sort de l'ordinaire. Si vous avez des informations, nous sommes preneurs !

Station Porte de Douai

Connu et reconnu au Mexique, c'est le street artiste Spaïk qui a réalisé ce gigantesque serpent qui semble prêt à en découdre avec les rames au niveau de la porte de Douai !
Invité par le Collectif Renard en 2019, l'artiste s'est fait connaître avec ses fresques rendant hommage aux contes et autres traditions de son pays. Et utilise systématiquement des gammes de couleurs pour le moins éclatantes. Vous aimez ? Nous on adore !

Station Porte de Valenciennes

Pour la dernière œuvre de notre parcours, nous vous avons réservé la plus belle des surprises : cette magnifique main de César (oui oui, celui des Cesar qui récompensent le cinéma français) qui soutient un pilier dans la station Porte de Valenciennes.
Pour tout vous dire, c'est d'ailleurs cette authentique sculpture qui nous a inspiré cette balade haute en couleurs et riche en talents !