Recherche

S'évader

Lille insolite, c'est reparti pour un tour !

Pour cette deuxième balade sur le thème des facettes insolites de la ville de Lille, nous vous emmenons dans un périple composé de huit étapes. Vous êtes prêts à embarquer ? C’est parti.

La maison la plus minuscule de la ville

Eh oui, la capitale des Flandres peut encore vous surprendre, à l’image de la plus petite maison de la ville située place Gilleson... une petite maison qui n'en est d'ailleurs pas une !

Cette minuscule façade jaune étonne et détonne au milieu des habitations flamandes environnantes ! Elle n’est finalement pas rattachée à une maison puisqu’il s’agit d’un passage pour accéder à la place du Lion d’Or.

Une curiosité : levez la tête et découvrez le macaron qui orne la façade, installé pour chasser les mauvais esprits !

Connaissez-vous la rue des Brigittines ?

Cet ancien passage vers le couvent du même nom, entre les rues Delory et Pierre Mauroy, a été édifié en 1604.
Les sœurs qui occupaient l’endroit commencèrent à voir et entendre des fantômes… Un exorcisme est alors pratiqué, provoquant les aveux de l’une d’entre elles, qui admit avoir pactisé avec le diable, tenté d’empoisonner les sœurs (d’où les hallucinations collectives) et d’assassiner la mère supérieure. Mais aussi de participer au sabbat des sorcières ! 
Elle fut condamnée à la prison à perpétuité et dès lors, le calme revint. Ouf, c'est une histoire qui finit bien... sauf pour elle !

Un minotaure géant créé par un proche de Picasso...

À deux pas de là, au 15 rue Saint Sauveur (à la sortie de la station de métro « Mairie de Lille »), la fresque monumentale « Le Minotaure » interpelle et épate les passants depuis 1976.
Réalisée par Édouard Pignon, qui n’était autre qu’un ami intime de Picasso, elle se compose d’une femme portant un enfant endormi, menacée par un oiseau de proie qui les fixe du regard… Une curiosité commandée par la Ville de Lille et qui a superbement résisté aux ravages du temps.

Hommage aux pigeons

La balade insolite se poursuit à l’entrée du parc de la Citadelle, et plus particulièrement face au monument aux pigeons voyageurs. 
Le saviez-vous ? Lors de la première Guerre mondiale, ce sont les pigeons voyageurs qui permettaient de transmettre les messages… à tel point que dans les zones occupées, les Allemands ordonnaient d’abattre ces oiseaux mais aussi leurs propriétaires !
Inauguré le 13 avril 1936, ce monument est l’œuvre du sculpteur local Alexandre Descatoire. Il représente La Paix personnifiée qui se dresse dans une nuée d’oiseaux. 

Le métro parisien... à Lille

Non loin de la place de la République, au 14 rue Fleurus, vous pourrez admirer la façade d’une splendide maison de style Art nouveau.
Nommée Maison Coilliot, du nom du céramiste qui y a installé sa boutique de vente de matériaux en 1898, elle a été conçue par Hector Guimard, le célèbre architecte lyonnais qui a signé les entrées du métro parisien !

Le mystérieux bras du Vieux Lille...

Retour dans le Vieux Lille pour un autre mystère, celui du bras doré.
À l’angle de la rue Lepelletier et de la rue de la Grande chaussée, vous pourrez découvrir un étrange bras d’or accroché sur un balcon. Enseigne de gantier ou d’un maitre d’armes ? Accroché pour indiquer la direction de l’Hospice Comtesse ou de la léproserie ? Le mystère reste entier… Si vous en savez plus, dites-le nous !

Quand la magie opère à Notre-Dame-de-la-Treille

Toujours dans le Vieux Lille, prenons maintenant la direction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
Cet édifice singulier, dont la construction s’est achevée en 1999, ressemble à s’y méprendre à une fusée prête au décollage. Si de l’extérieur les 110 plaques de marbres portugais qui composent la façade semblent tout à fait ordinaires, la surprise est de taille en entrant dans la cathédrale : par un astucieux jeu de lumière, le mur de l’entrée devient quasi translucide ! 

Vous souvenez-vous de la Vega 2000 ?

Dernière curiosité qui a malheureusement disparu : l’incroyable Végastore !
Il a ouvert au printemps 1970 sous le Carlton, en plein centre-ville. Imaginez plutôt : de 10h du matin jusque minuit, on pouvait y acheter des disques, des gadgets, des livres, de la presse, des parfums, des chemises et bien plus encore, tandis qu’un bar, un restaurant et une discothèque étaient ouverts jusque 4h du matin. 

Nommé ainsi en hommage à la bière Vega 2000 de la brasserie Motte-Cordonnier, il a marqué son époque et des générations entières de Lillois !

Nous espèrons que cette balade insolite lilloise vous a plu. Et vous, quelles sont vos curiosités préférées dans le Nord ? Postez vos endroits préférés sur Instagram avec le #vivelenord pour que nous partagions vos clichés !