Recherche

Musées

Aucun doute : le Nord est une terre de culture et de découvertes. Avec plus de 140 musées et un patrimoine culturel et architectural riche de surprises, un voyage n’y sera jamais le même.

musée

Les équipements culturels départementaux, un réseau d’exception

Répartis sur l’ensemble du territoire, les équipements culturels départementaux ont vocation à être bien plus que des lieux de culture. Ils créent un maillage territorial resserré pour faciliter l’accès à la culture et jouent le rôle d’incubateurs d’initiatives et de passeurs de savoir, par le biais d’ateliers, de rencontres et d’accompagnement à la création.

 

Au nombre de dix, ces équipements incarnent la belle variété de l’offre culturelle du Nord :

 

Le MusVerre

 

Installé à Sars-Poteries dans l’Avesnois, le MusVerre est l’un des lieux emblématiques de la création verrière internationale. Ici, tout gravite autour de cette thématique : œuvres internationales en verre, “bousillés” réalisés par les ouvriers verriers locaux et créations à même l’atelier du musée par des artistes en résidence.

Aller sur le site du musée

 

L’Abbaye de Vaucelles

 

Cet ancien monastère fondé par saint Bernard en 1132, abritait jadis la plus grande église abbatiale cistercienne d’Europe et une communauté de plus de 100 moines. Ce site riche d’histoire(s) se constitue de majestueux bâtiments (salle capitulaire, bâtiment claustral du XIIe siècle, palais abbatial du XVIIIe siècle) et d’un vaste parc d’inspiration médiévale.

Aller sur le site du musée

 

La Maison natale de Charles de Gaulle

 

Charles de Gaulle est sans conteste l’homme politique français le plus célèbre au monde. Son influence et son aura restent intactes aujourd’hui. La visite de sa maison natale, à Lille, permet de mieux comprendre certains aspects de sa personnalité et de son parcours, tout en découvrant le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise lilloise du XIXe siècle.

Aller sur le site du musée

 

La villa départementale Marguerite Yourcenar

 

Située sur les terres d’enfance de Marguerite Yourcenar, la villa départementale se veut plurielle et littéraire : résidence d’écriture accueillant chaque année une vingtaine d’écrivains, elle sert également de lieu d’expositions, d’ateliers ou de rencontres. Elle est entourée d’un parc majestueux. La villa est un endroit unique où la création prévaut !

Aller sur le site du musée

 

Le musée Matisse

 

Créé par l’artiste lui-même dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, le musée Matisse accueille les visiteurs dans le palais Fénelon, ancienne résidence d’été des archevêques, devenue usine textile au cours du XIXe siècle. Trois univers constituent la collection permanente : la collection Matisse (738 œuvres), la collection Herbin (une référence de l’abstraction géométrique) et la collection Tériade (constituée des grands noms de la peinture moderne et assemblée par le couple éponyme).

Aller sur le site du musée

 

Le musée de Flandre

 

À Cassel, dans le village préféré des Français 2018, se trouve le remarquable et surprenant musée de Flandre. Au programme de la visite, une vaste collection d'œuvres issues de l’art flamand, du XVème siècle à nos jours, dans toute sa beauté et sa diversité. L'accent est particulièrement mis sur l’accessibilité de cette culture à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et mental.

Aller sur le site du musée

 

Le Forum antique de Bavay

 

Voyagez au temps des Romains en parcourant le forum antique de Bavay, le plus grand forum découvert dans le nord de l’Europe. Ces vestiges du passé se dévoilent à travers un musée et un site archéologique, avec un cryptoportique étonnamment bien conservé. C’est au final une véritable immersion dans la vie des habitants de l’antique cité de Bagacum.

Aller sur le site du musée

 

Le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq

 

Le Forum est un lieu pluriel, citoyen et engagé, qui invite à expérimenter les sciences à travers une saison culturelle thématique en phase avec l’actualité. Des expositions, des ateliers, des conférences et de nombreux événements sont proposés pour découvrir et questionner les sciences et faire réfléchir tous les publics, de manière ludique et interactive tout en développant l’esprit critique.

Aller sur le site du musée

 

Les archives départementales

 

Chercher hier pour mieux comprendre aujourd’hui. Les 70 km de documents conservés à Lille par les Archives départementales du Nord peuvent vous y aider. Les Archives départementales collectent, classent et communiquent au public les documents présentant un intérêt pour la recherche historique, familiale et la justification des droits. Accessibles en ligne ou en salle de lecture, les archives sont un outil indispensable pour tous les férus d’Histoire(s).

Aller sur le site du musée

 

La Médiathèque départementale

 

Véritable bibliothèque au service des bibliothèques du Nord (52% des communes du Nord), l'un de ses objectifs principaux est de permettre à chaque Nordiste de bénéficier d'une offre culturelle de qualité, près de chez lui. Cela passe notamment par une programmation soutenue d’opérations de sensibilisation au livre et à la lecture.

Aller sur le site de la Médiathèque

Des musées partout, pour tous

Avec plus de 140 structures, le Nord est sans conteste une terre de musées. Ceux-ci se distinguent par leurs spécialités et la variété de leurs propositions culturelles.

 

24 d’entre eux bénéficient de l’appellation Musée de France, délivrée par le Ministère de la Culture, qui souligne l’intérêt public de leurs collections. Outre le musée de Flandre, le musée Matisse, le MusVerre et le Forum antique de Bavay évoqués précédemment, on peut citer notamment :

 

Le Nord recense également près de 125 musées thématiques, gérés en grande partie par des associations et bénéficiant de financements du Département du Nord. Ces musées permettent à leurs visiteurs de découvrir autrement les différentes facettes du département, de son patrimoine (industriel, ethnographique) et de son histoire (notamment les conflits contemporains).
 

S’il est difficile de présenter de façon exhaustive la richesse de cette offre muséale, il est important de souligner que nombre de ces établissements se sont regroupés en réseaux pour développer des projets communs et insuffler une dynamique culturelle sur le territoire :

  • Proscitec, qui valorise les métiers du Nord et leur mémoire que ce soit dans le domaine de l’agro-alimentaire, du textile ou encore de l’industrie.
  • Muzéa, le réseau des musées de Flandre regroupant 22 établissements.
  • Mémoire 14-45, un réseau transfrontalier d’une douzaine de musées présentant des collections issues des deux conflits mondiaux.

Un patrimoine bâti sans nul autre pareil

De par son histoire et sa situation géographique, le Nord est au carrefour de multiples influences qui ont modelé au fil des siècles son patrimoine bâti. Il suffit de parcourir le territoire et de regarder autour de soi pour constater cette diversité architecturale.

En ville, par exemple, impossible de passer à côté des beffrois. Ils dominent les cités de leur hauteur et offrent un point de vue à 360° absolument unique, comme à Lille ou à Douai. Les grand-places sont également de belles occasions d’admirer les maisons et habitats typiques de l'architecture flamande des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles (exemple de la Vieille Bourse de Lille). Et que dire des diverses citadelles laissées par Vauban, architecte militaire de génie à la renommée mondiale ? De Lille à Gravelines, ses constructions ont défié le temps et continuent d’émerveiller. Enfin, les kiosques sont toujours une belle halte pour les familles comme pour les groupes de musiciens, notamment dans l’Avesnois.
 

Une fois dans la campagne, c’est un tout autre patrimoine qui se dévoile, plus pastoral, plus naturel mais toujours intimement lié à la main de l’homme. Vous pourrez ainsi contempler ce qui est relié aux éléments comme les moulins à vent et à eau, porteurs de légendes ou les chevalements, preuves vivantes de l’intense activité minière d’autrefois.
 

Enfin, le sacré a une place bien particulière dans le Nord. Les nombreuses églises, chapelles et autres abbayes se distinguent par les matériaux ayant servi à leur construction (briques rouges, pierre bleue, pannes flamandes) qui leur confèrent une identité visuelle unique.