Recherche

Découvrir

L'artiste Jeremy Maxwell Wintrebert expose au MusVerre

Pour la première fois, l'artiste et souffleur de verre expose au MusVerre, à Sars-Poteries. Vous pourrez découvrir ses œuvres à compter du 17 septembre, et c'est plutôt monumental.

exposition Jérémy Maxwell Wintrebert au MusVerre

"Chapitre 2 : Terminal", la nouvelle exposition consacrée à l'artiste, fait suite à un cycle débuté en 2018. Jeremy Maxwell Wintrebert avait alors présenté au public parisien Chapter 0 : The beginning, avant de poursuivre en 2020 avec l'exposition Chapitre 1 : Adèle

 

Pour "Chapitre 2 : Terminal", il a choisi le MusVerre, au cœur de l'Avesnois.

360 sphères noires, 11 mètres de long

Dès le début du parcours de visite, on en prend plein les yeux. Principles Terminal G050 est composée de 360 sphères noires qui s’articulent sur un squelette d’acier de 11m de long. Rien que ça. Une cartographie symbolique de l'infini, entre miroir et trou noir, comme l’image d’une quête de notre place au sein de l’univers.

exposition Jeremy Maxwell Wintrebert Jeremy Josselin

Énergie cosmique

Après l'obscurité, place à la lumière. Tout en verre miroité, Matter Sunrise Terminal G12 est un ensemble majestueux qui incarne l’intensité de l’énergie solaire. Une constellation ardente de plusieurs mètres qui symbolise le magma primaire des origines de la création.

Onde bleue

L'exposition temporaire donne aussi à voir une œuvre qui sera ensuite intégrée à la collection permanente du MusVerre. Gravity Ripples Terminal G020 est composée d’une succession de pièces en verre transparent, d’un bleu profond. De différentes tailles, elles s’enchaînent pour former une onde vibratoire horizontale en suspension. Une manière pour Jeremy Maxwell Wintrebert d'évoquer "l’oscillation de la courbure de l’espace-temps qui fait fi de la matière, et témoigne d’une technique de création historique de la verrerie."

Onde bleue

L’exposition est complétée par deux projections :

  • Adèle, film réalisé en 2020 par Christo Roussev à l’occasion de l’exposition du même nom, est une immersion poétique dans le processus créatif de Jeremy Maxwell Wintrebert. Elle donne à voir le travail de l’artiste au service de sa matière et des mystères qu’elle recèle.
  • Anneaux de Saturne, étoiles et corps célestes, autant d'images du domaine public captées par satellite qui nous rappellent que l'univers répond à l'infini de l’existence, de la conscience, de l’émotion et de l’esprit.
exposition Jérémy Maxwell Wintrebert Jeremy Josselin

Infos pratiques

Chapitre 2 : Terminal est visible du 17 septembre au 8 janvier 2023.

 

Le MusVerre est ouvert de 11h à 18h du mardi au dimanche.

De gcordier

Crédit photo en-tête Jeremy Josselin

Publié le 04 septembre 2022