Valenciennois
Le Valenciennois, c’est un voyage en une contrée méconnue, aux multiples ressources pleines de surprises, où l’inattendu est roi. De grands espaces, un patrimoine qui se décline, de façon singulière, au pluriel et, surtout : l’inattendu, partout !
Le Valenciennois, la mue retrouvée
Il y a beaucoup de territoires qui ont dû se réinventer pour faire face aux défis d’un changement d’époque. Peu, cependant, peuvent se targuer d’avoir réussi la transition comme le Valenciennois. Ce renouveau s’est bâti sur le patrimoine issu de l’ancien bassin minier, autour notamment de Fresnes-sur-Escaut et Vieux-Condé, là où Jacques Desandrouin découvrit la houille (autrement dit le charbon) au XVIIIème siècle. Pouvait-il savoir que, 400 ans plus tard, ce bassin serait inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?
Le Valenciennois, c’est ainsi une terre d’innovations, de résilience, d’une volonté d’aller de l’avant et d’entreprendre, en se donnant le moyen de ses ambitions. Avec, par exemple, l’Université polytechnique de Valenciennes, reconnue pour l’audace de ses nouvelles pratiques numériques ou encore l’implantation de plusieurs usines automobiles (dont Toyota à Onnaing). Le tout, cependant, se fait sans tourner le dos à son passé et avec la légendaire chaleur des gens du Nord !
Lien utile
Site de l'office de tourisme de Valenciennes et du Valenciennois
Valenciennes, aussi ancienne que nouvelle
La ville de Valenciennes est un lieu de passage obligé lors d’un séjour dans le Valenciennois et à raison car elle possède bien des atouts ! La culture est, par exemple, au premier rang :
- la place d'Armes,
- le musée des Beaux-Arts,
- la bibliothèque des Jésuites,
- le parc de la Citadelle,
- le jardin des Floralies.
Sur le plan historique, le patrimoine minier se démarque de même :
- corons des 120,
- chevalement Dutemple,
- maisons scaldiennes (même si aucunement liées à la mine).
Tout cela justifie amplement le déplacement, qui pourra se conclure par un passage au stade de Nungesser, pour saluer, en liesse et en chants, les efforts du Valenciennes FC.
De surprises en surprises
Saint-Amand (et sa station thermale), Fresnes-sur-l’Escaut, Anzin, Saint-Saulve, Artres, Sebourg : connaissez-vous ces noms ? Si tel n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard pour rattraper votre retard ! Ces lieux sont, en effet, un petit échantillon de ce que vous pourrez découvrir lors d’un séjour dans le Valenciennois.
D’un château (à Anzin ou à Condé sur l’Escaut) à des chapelles (telles celles de Sainte-Thérèse au Vieux Condé ou à Sébourg) via des cités (Thiers l’Ancienne à Bruay sur l’Escaut, Laurette et Chabaud Latour), le tout en passant par surprises comme une grotte, un terril, une fontaine, une abbatiale ou encore une pompe à feu : le Valenciennois n’a pas fini de (vous) surprendre.
Preuve en est, ce territoire compte le plus ancien parc naturel régional français : le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, créé en 1968. Regroupant quatre forêts domaniale et 55 communes, il est également le plus densément peuplé.
Et puis, si vous ajoutez à cela ce qui va s’en venir dans votre assiette, tel la Lucullus (un millefeuille de langue de bœuf fumée puis cuite au court-bouillon avec du foie gras), les sottises de Valenciennes, les carpeaux, le tout à déguster (avec modération) entre deux gorgées d’une bière locale, alors ne cherchez pas plus loin, vous ne voudrez plus repartir !
Valenciennois suivez le guide !
Cinq monuments historiques dans le Valenciennois
Une citadelle et un château, une chapelle et une abbaye, une fosse : parmi tous les trésors que possèdent Valenciennes et le Valenciennois, voici une petite sélection subjective pour vous donner, tout simplement, l’envie d’y venir !