Une promenade surprenante au Bois des Huit-Rues
Vous cherchez une balade qui sort de l'ordinaire ? Partez vous oxygéner à Morbecque, dans le Bois des Huit-Rues. Ici se cache une véritable base de lancement de missiles, vestige surprenant de la Seconde Guerre mondiale.
Quelque part entre Hazebrouck et Aire-sur-la-Lys, une petite forêt des Flandres renferme une base de lancement de missiles V1… Vous ne rêvez pas ! Il y a 75 ans, les soldats allemands avaient investis les lieux pour préparer des attaques vers Londres, distante de seulement 200 kilomètres.
Depuis le ciel, seule la rampe de lancement saute aux yeux. Par contre, en s’enfonçant dans cette forêt de 65 hectares, on découvre tout un arsenal de blockaus et de bâtiments de guerre cachés entre les érables sycomores et les trembles.
Une base de lancement de missiles camouflée entre les arbres
Abris de stockage, bunkers de tir, bâtiments de réglage des missiles, tout y est ! Les bâtiments sont encore bien conservés et vous pouvez même vous aventurer à l’intérieur de quelques-uns, frissons garantis… Les bâtiments de stockage des missiles sont de sombres tunnels de 85 mètres de long, aujourd’hui investis par les chauve-souris.
Cette base de lancement de Morbecque est l’une des 96 bases de lancement construites en France. Ces bases servaient les objectifs de l’armée de tir allemande qui, à partir de 1942, avait développé des avions sans pilote, des bombes volantes, surnommées V1. Ingénieurs allemands, soldats et déportés ont aménagé les bâtiments, à l’abri des regards, camouflés dans la forêt.
Crédit photo en-tête Philippe Houzé