Recherche

Flâner

Un nouveau circuit pour redécouvrir l'enfance du Général de Gaulle à Lille

Toute sa vie, le général de Gaulle est resté très attaché à Lille. De sa maison natale à la pâtisserie qui produit ses gaufres préférées, de nombreux lieux rappellent son enfance nordiste. Un parcours, vous propose de les découvrir.

Saviez-vous que le Champ de Mars, le jardin Vauban et la Citadelle de Lille étaient les terrains de jeu favoris de Charles de Gaulle lorsqu'enfant, il revenait dans le Nord pour les vacances ? Que depuis le pont Napoléon, il pouvait assister aux manœuvres militaires avec ses cousins et cousines ? Que l'école dans laquelle il a pris des cours de posture et de maintien existe toujours place des Bleuets?

 

Tous ces lieux ont fortement marqué le futur général de Gaulle. Jusqu'ici, ils n'étaient pas encore reliés entre eux. Le Département, avec la participation de la Ville et de l'Office de tourisme de Lille, vient de créer un circuit qui permet de découvrir les lieux qu'il a connus, mais aussi des anecdotes et de nombreux souvenirs de famille.

13 étapes, 2 distances

13 étapes en tout. Deux distances : 6,4 et 4,4 km. Chacun pourra démarrer le parcours à l'étape qu'il souhaite. Des clous à l'effigie du plus illustre des Nordistes, installés au sol, vous attendent aux différents lieux d'arrêt.

Des cartes de l'itinéraire, accessible à tous, sont disponibles à la Maison natale Charles de Gaulle, située au 9, rue Princesse. Rénovée en 2020 par le Département pour lui redonner l'apparence que lui a connue par Charles de Gaulle enfant, elle est l'une des étapes incontournables du parcours.

L'Office de tourisme de Lille propose également les cartes de ce nouveau parcours, que vous pouvez par ailleurs retrouver à tout moment en version numérique sur Nord Évasion.

De jmoalic

Crédit photo en-tête Dominique Lampla

Publié le 08 juillet 2022