Recherche

Espaces naturels

La nature du Nord est belle. Dunes, terrils, forêts ou marais, le Département du Nord protège des espaces naturels variés. Découvrez ici des endroits incontournables, et d'autres plus secrets, pour préparer vos prochaines sorties en pleine nature. 🌿

chabaud
La mer du Nord.
nichoir

Des espaces naturels préservés

Les Espaces naturels du Nord (ENN) abritent une faune et une flore remarquables. Connaissez-vous ces pépites naturelles ?

 

Top 7 des sites incontournables

  • La dune Marchand, fleuron botanique du nord, peuplée par plus de 400 espèces animales et végétales remarquables.
  • Le parc du Mont Noir, un écrin de nature au coeur de la chaîne des Monts de Flandre et attenant à la Villa Marguerite Yourcenar, célèbre résidence d’écrivains européens.
  • Le site ornithologique des 5 tailles à Thumeries, classé comme zone de protection spéciale Natura 2000 et site majeur pour l’observation des oiseaux d’eau dans le Nord.
  • Le terril des Argales, le plus grand terril de la région avec son sommet plat, son étang et ses 5 kilomètres de sentiers.
  • Le parc de l’Abbaye de Liessies, un havre de paix de 48 hectares constitué de prairies humides, de bois et d’étangs entourés de roselières et de vergers.
  • Le marais de la Marque et ses 3 observatoires pour découvrir des oiseaux remarquables (foulques, martin-pêcheurs, hérons cendrés, aigrettes, bécassines).
  • Le site de Chabaud-Latour, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'étend sur plus de 400 hectares avec son terril, son étang et ses 34 kilomètres de sentiers.

 

 

Saviez-vous que le Département du Nord propose des animations nature gratuites dans les espaces naturels ? Découvrez vite ici nos prochains 👉 Rendez-vous nature. 👈

Des espaces naturels près de chez vous ! 👇

Des parcs et des jardins de toute beauté

Dans le Nord, il n’est pas forcément nécessaire de sortir des villes pour s’évader dans la nature. De nombreux parcs et jardins remarquables qui valent le détour :

 

Sans oublier la station touristique du ValJoly, au cœur d'une réserve naturelle dans l'Avesnois, qui offre 580 hectares dédiés à la détente et à l'évasion.

Des sites naturels, source de bien-être pour les personnes autistes et leurs familles

Le contact avec la nature est un bienfait indéniable. Certains sites sont identifiés comme “zones de répit” permettant aux personnes souffrant de trouble du spectre de l'autisme de profiter d'un parcours adapté. Des fiches activités, créées par des professionnels de l'éducation et de l'environnement, sont également disponibles pour accompagner la balade sur les sites :  

  • Du Mont Noir à Saint-Jans-Cappel où 3 randonnées sont possibles ;  
  • De l'Argilière de l'Aa à Nieurlait et Saint-Momelin avec ses moutons en pâturage à observer ;  
  • De la dune du Perroquet à Bray-Dunes où les sens seront émerveillés. 

Retrouvez les circuits et les fiches activités dans notre livret.

Plus d'informations sur les zones de répit autisme sur Nord services.