Recherche

Rendez-nous visite pour les Journées européennes du patrimoine

Envie de pousser la porte de bâtiments habituellement fermés au public, ou de découvrir des lieux remarquables sous un nouveau jour ? Laissez vous tenter lors des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains.

Réserve des Archives départementales du Nord

Depuis bientôt 40 ans, de nombreux pays d'Europe célèbrent la formidable richesse de leur patrimoine culturel lors des Journées européennes du patrimoine. Cette manifestation, désormais étendue à 50 pays, accueille chaque année près de 30 millions de visiteurs partout sur le continent. Le temps d'un week-end, 50 000 monuments et sites ouvrent alors leurs portes au public.

 

Cette année, ce grand événement retrouve toute sa vigueur et choisit de s'adapter au contexte climatique en proposant le thème "Patrimoine durable".

Entrez dans la fête avec le Département

Plus près de chez nous dans le Nord, de nombreux événements vous attendent ! Le Département fait bien évidemment partie de la fête et vous a concocté un joli programme avec ses partenaires.

 

À Lille, vous pourrez par exemple participer à une visite burlesque des Archives départementales et révéler l'archiviste qui sommeille en vous lors des Archi-défis.

 

En Flandre, vous ferez le plein de bouquins et de CD à la grande braderie de la Médiathèque départementale. Elle investit la Villa Marguerite Yourcenar pour l'occasion et vous promet plein d'animations en prime.

 

Dans le Valenciennois, traversez autrement le Bassin minier en ponctuant votre chemin des nombreuses rencontres artistiques.

 

Ou encore dans l'Avesnois, invitez-vous à un vernissage au MusVerre et redécouvrez le musée au son d'un "Trio insolite".

 

Découvrez notre sélection 

installation de l'exposition "Terminal" au MusVerre

Et partout dans le Nord...

Si vous souhaitez découvrir la programmation complète des Journées européennes du patrimoine dans le département et chez nos cousins du Pas-de-Calais, consultez la carte interactive du ministère de la Culture ci-après. L'offre est si grande que vous n'aurez plus d'excuse pour rester chez vous !

De gcordier

Crédit photo en-tête Archives départementales

Publié le 28 août 2022