Recherche

Se relaxer

Pavillon bleu : ça baigne pour Gravelines et Fourmies !

C'est un label qui garantit la qualité des eaux de baignade et la propreté des sites environnants. Dans le Nord, deux plages vont battre pavillon bleu cet été : la plage du Petit Fort Philippe à Gravelines et l'étang aux moines à Fourmies.

illustration
pavillon bleu à Gravelines

Située au bord de l’Aa, la plage du Petit Fort Philippe a obtenu un label que peu de plages des Hauts-de-France peuvent se targuer d’avoir : celui du Pavillon Bleu. En 2022, seulement cinq d’entre elles ont été ainsi récompensées !

 

Ce label, connu et reconnu, garantit aux baigneurs, touristes et locaux une eau de qualité et des plages propres. Obtenu seulement sur dossier de candidature - ce qui implique une démarche volontaire de la part des communes - le Pavillon Bleu récompense de même certains critères bien précis, en-dehors de la qualité de l’eau et de la propreté des plages. Une gestion de l’eau et des déchets du site doit être activement menée, aux côtés d’une éducation à l’environnement. De plus, la problématique des algues vertes doit être abordée avec prévention et limitation. Enfin, un soin particulier doit être apporté à l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

illustration couple sur la plage de Gravelines

En cochant toutes ces cases, Gravelines et la plage de Petit Fort Philippe viennent étoffer un peu plus une offre touristique déjà bien qualitative ! En effet, on trouve, à proximité immédiate, la réserve naturelle du Platier d’Oye, où aiment à paresser des phoques ! Il est également possible de vous promener dans le Parc de l’Estran, qui offre deux kilomètres de chemins et un sentier d’interprétation.

 

Enfin, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour aller visiter deux petits musées étonnants, l’un consacré à la pêche en Islande (une vieille tradition) et l’autre à la vie des marins ? Cela peut même se coupler à une traversée de l’Aa à bord de la Canote !

Fourmies et l'étang aux moines

Si vous préférez vous baigner en pleine nature, du côté de l’Avesnois et de la Thiérache, tout en recherchant la qualité corollaire à l’attribution du Pavillon Bleu, inutile de chercher plus loin : la plage de l’Etang aux Moines est faite pour vous !

 

Seule autre plage du Nord à avoir obtenu ce label, elle offre un cadre radicalement différent de celle du Petit Fort Philippe. Ici, pas de mer mais une base de loisirs permettant une belle et vaste variété d’activités : poney, karting, accrobranches, balades en rosalie ainsi que les activités nautiques habituelles tel le pédalo ou le canoë-kayak. On peut même y faire du bateau téléguidé ! Un endroit idéal pour se la couler douce en famille, découvrir la farniente version Nord et profiter d’un été forcément inoubliable.

De gcordier

Crédit photo en-tête ville de Gravelines

Publié le 22 juillet 2022