Nos bons plans pour une semaine autour de Cambrai
Jouer à cache-cache dans le parc de l’abbaye de Vaucelles ? Plonger dans la peinture au musée Matisse ? Remplir ses poches de sucreries ? Cet été, faites vos plus belles bêtises dans le Cambrésis !
Pour vous mettre en jambes, commencez par sillonner les rues de Cambrai et ouvrez grands vos yeux.
La cité médiévale, maintes fois détruite et reconstruite, offre une richesse patrimoniale dont le beffroi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'un des fleurons.
Cambrai, ville d'art et d'histoire
Témoins de cet ancrage historique, les portes de Paris, de Notre Dame, des Arquets ou la tour du Caudron donnent un aperçu des fortifications de l'époque. La citadelle, érigée en 1543 par l'empereur Charles Quint, constitue le dernier foyer de résistance lors de la prise de la ville par Louis XIV en 1677.
Autre monument emblématique de la ville, la cathédrale Notre Dame de Grâce, ancienne église du Saint Sépulcre, rappelle que François Fénelon fut nommé archevêque de Cambrai en 1695.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'heure est à la reconstruction pour de nombreuses villes du Nord. Cambrai n'échappe pas à cette règle, elle qui a subi de plein fouet l'attaque des tanks en 1917. Pour retrouver ses attraits, elle peut compter sur l'architecte Pierre Leprince-Ringuet, qui s'appuie sur le style Art déco. Motifs géométriques, fleurs et mosaïques ornent les façades des maisons et des édifices publics, comme la façade de la chambre de commerce et son bas-relief ou encore la coupole du lycée Fénelon.
Envie d'en savoir plus sur l'architecture de la ville et ses secrets ? Direction le Labo, qui est bien plus qu'une médiathèque, à proximité de l'office du tourisme et de la chapelle des Jésuites.
Cet équipement de 3000 m² mêle, dans un même lieu, culture scientifique, technique et industrielle, lecture publique, patrimoine écrit, interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Dire bonjour à Matisse, l'enfant du pays
C'est à une vingtaine de kilomètres de Cambrai, au Cateau-Cambrésis, que naît Henri Matisse le 31 décembre 1869.
Créé par le peintre lui-même en 1952, le Musée Matisse occupe depuis 1982 le magnifique Palais Fénelon, ancienne résidence secondaire des archevêques de Cambrai. Le musée départemental offre à voir l'une des plus importantes collections du maître de la couleur. Lors de votre passage, profitez-en pour déambuler de salle en salle et partir à la découverte des différentes phases qui se sont succédé tout au long de la carrière du peintre : fauvisme, bien sûr, mais aussi sa période niçoise et ses célèbres papiers découpés qui ont marqué la fin de sa vie. Autant de trésors à savourer avec délice.
Balades à vélo entre canaux et châteaux
Les amateurs de balades bucoliques trouveront leur bonheur avec les multiples parcours qui traversent le territoire.
Pédalez au pays des Mulquiniers ! Ces anciens artisans tissaient la batiste et le linon, de fines toiles de lin. Au cœur d’un vaste plateau drapé de surfaces cultivées, vous franchirez plusieurs riots, ces petits cours d’eau qui alimentent la Selle, elle-même affluent de l’Escaut.
À Caudry, faites dans la dentelle et visitez le musée ! Dans un bâtiment typique de l'architecture industrielle du 19e siècle, sa fabrication n'aura plus aucun secret pour vous !
À Esnes, vous rêverez de la vie de château devant une belle bâtisse du 15e siècle reconstruite au 18e siècle et entourée de douves.
Pause du côté des Rues-des-Vignes
Pour vous ressourcer, direction Les Rues-des-Vignes, à 10 kilomètres de Cambrai. C'est ici, au cœur de la vallée du Haut-Escaut, que fut construite en 1132 l'abbaye de Vaucelles. Ce monument historique possédait à son apogée la plus grande église cistercienne d'Europe, aussi grande que Notre Dame de Paris.
Du mardi au dimanche, l'abbaye propose désormais des horaires de visite étendus, sans interruption le midi. De quoi vous permettre de rester pique-niquer dans ses magnifiques jardins ! Un document gratuit a aussi été créé pour permettre au public de découvrir l'extraordinaire biodiversité du site.
L'espace librairie-boutique a été remanié et propose une offre élargie. On y trouve par exemple le dernier ouvrage consacré à l'abbaye, "Vaucelles, chroniques d'une abbaye cistercienne" ainsi que la bière artisanale brassée dans l'enceinte historique de l'abbaye. La salle d'introduction à la visite est en cours de réaménagement mais on peut déjà y admirer certaines pièces emblématiques du lapidaire de Vaucelles et visionner la vidéo 3D consacrée à l'abbaye.
Lors de votre venue, profitez-en aussi pour faire un détour par l'échauguette toute proche. Les travaux de restauration sont terminés et les nouveaux aménagements la replacent dans le contexte historique de l'abbaye.
Oui aux bêtises !
Ne terminez pas votre séjour sans goûter à la merveille du coin : la bêtise de Cambrai ! Deux fabricants perpétuent depuis plus de 150 ans la tradition de cette confiserie rectangulaire : Afchain et Despinoy.
Si la paternité de la bêtise, due à une erreur de manipulation, a longtemps fait débat, son goût de menthe et de sucre caramélisé fait l'unanimité !
Crédit photo en-tête Philippe Houzé