Les folles anecdotes de la grande roue de Lille
Elle symbolise les fêtes de Noël dans le Nord. 🎅 La grande roue revient chaque année sur la Grand'Place de Lille depuis 35 ans ! Elle a vu se dérouler des milliers d'histoires parfois touchantes, parfois complètement extravagantes. Comme ce jour où plusieurs pères Noël se sont déshabillés dans une nacelle ! Objets perdus, célébrités... voici les folles anecdotes sur la grande roue de Lille.
Les débuts de la grande roue de Lille
L'histoire débute chez nos voisins des Pays-Bas à Heeg où elle est construite en 1980.
En 1988, elle s'installe à Lille pour le manège d'hiver à Grand Palais. Dès l'année suivante, elle déménage sur la Grand'Place de Lille. À l'époque, l'idée est d'installer ce manège forain en plein centre-ville afin d'attirer les visiteurs pendant les fêtes. Et ça marche ! Dès la première année, la grande roue de Lille attire les foules et fera des émules dans d'autres villes françaises.. 🎡
Que fait la grande roue après les fêtes ?
Savez vous ce qu'elle devient après son démontage à Lille ? Direction la Belgique où elle est complétement démontée pièce par pièce pour être chouchoutée et entreposée près de Liège. Après ce repos d'1 mois, elle enchaine avec les fêtes foraines de Liège, Tournai, Anvers et Bruxelles pour un retour à Lille lors de la foire aux manèges de la rentrée sur l'Esplanade. Ensuite retour à la case départ !
Pour la petite histoire, il faut 11 semi-remorques pour la transporter, 20 si on compte le décor (dont 2 dédiés au sapin de Noël) !
L'Oscar de l'objet perdu le plus insolite est décerné à...
Des montagnes d'objets perdus. Chaque année, Matthieu Lestoquoy, le gérant Nordiste, retrouve de nombreuses cartes d'identité, des doudous, des poussettes....
Le pompon revient à une chaise roulante oubliée dans une nacelle et jamais réclamée par son propriétaire ! Un miracle se serait-il produit à Lille ?
Le jour où Jamel Debbouze est monté
De nombreuses célébrités ont également profité d'un tour de grande roue à Lille. Alors qu'il était dans la nacelle, Jamel Debbouze a fait un snap sur le réseaux social Snapchat. De nombreux fans ont accouru pour tenter d'apercevoir le comédien. Un attroupement impressionnant au pied de la grande roue !
La grosse frayeur
Alors qu'il accompagnait dans la nacelle un groupe d'enfants, le gérant Matthieu Lestoquoy entend un jeune évoquer la présence d'un homme avec un fusil. Du haut des 50 mètres d'altitude, il aperçoit en effet quelqu'un avec une cagoule sortant un fusil d'un étui à violon.
Grosse frayeur.
La police envoie un nombre impressionnant de forces de l'ordre. Les suspects sont arrêtés. Il s'agissait en fait de comédiens qui réalisaient un film sans aucune autorisation. Direction le poste de police.
Des pères Noël en petite tenue
On termine avec cette anecdote du gérant. Un groupe de pères Noël est entré dans la nacelle avec la tenue réglementaire. Ils sont ressortis en ayant gardé que le caleçon et le bonnet ! Quand on connait les températures en plein hiver tout là-haut, on espère que le bonnet était bien chaud !
Demande en mariage, annonce de grossesse, tour entre amis... Chacun a sa petite anecdote, sa petite tranche de vie dans cette grande roue de Lille. De belles émotions au contact du magnifique centre historique de Lille.
Et vous, c'est quoi votre histoire avec la grande roue ?
Vous aimerez aussi
Journée shopping : bons plans et magasins d'usines
Ça se voit avec la fameuse braderie de Lille : on adore faire des bonnes affaires dans le Nord ! Voici quelques bons plans pour préparer votre prochaine journée shopping. 3 expériences bien différentes avec des adresses incontournables et des magasins d'usines grâce à la riche histoire industrielle du Nord. Opération lèche vitrine, c'est parti !
Crédit photo en-tête C. Arnould