Recherche

S'oxygéner

Et si on prenait l'air au Lac Bleu de Watten ?

Le site du Lac Bleu de Watten dans les Flandres est l'un des 17 espaces naturels départementaux qui accueille les promeneurs. 13 hectares où flâner en toute sécurité, entre forêts et pâturages...

Illustration
lac bleu de Watten

Comme 16 autres espaces naturels départementaux, le site du Lac Bleu de Watten est ouvert aux promeneurs et aux sportifs. Un lieu unique pour se dégourdir les jambes dans un cadre verdoyant.

 

Comme Laurine et Gwendoline, ils sont nombreux sur les sentiers ensoleillés des espaces naturels du Département. "Ça fait tellement de bien de marcher en pleine nature, les enfants ont adoré cette sortie et nous aussi !" confie Laurine, sourire aux lèvres et rose aux joues.

 

Un peu plus loin, Josette et son mari se sont arrêtés pour regarder le lac : "On est bien, c'est apaisant de venir ici et de retrouver la nature. On admire la vue !"

 

Cette ancienne carrière d'argile a été transformée en espace naturel dans les années 80. L'écosystème qu'il renferme est unique : on y croise des espèces comme le faucon crécerelle ou le chevreuil.

 

Sur les hauteurs du mont, à 72 mètres d'altitude, culminent les vestiges d'une ancienne abbaye.

 

En contrebas, entouré de bouleaux, de prairies et de roselières, le lac bleu n'a jamais semblé aussi paisible. Sa couleur bleue caractéristique, qui tire parfois sur le vert selon les jours, est due à l'argile de ses profondeurs (il est interdit à la baignade).

Découvrir le Lac Bleu

De ecarru

Crédit photo en-tête Philippe Houzé

Publié le 13 juin 2022