Recherche

Visite guidée "Le Ch'ti tour"

"Bienvenue chez les Ch'tis", en vrai !

Embarquez pour une visite guidée sur les traces du film “Bienvenue Chez les Ch’tis” ! Plus de 15 ans après son immense succès, un guide vous emmène sur les lieux du film à Bergues. Découvrez les charmes de l'adorable cité flamande avec des anecdotes croustillantes sur le tournage ! Bienvenue à Bergues les biloutes !

Sur les traces du film "Bienvenue chez les Ch'tis"
Sur les traces du film "Bienvenue chez les Ch'tis"

"Bienvenue chez les Ch’tis", le re-tour !

Cette visite d'1 h 30 de l'Office de Tourisme Hauts-de-Flandre vous permet de découvrir l'iconique beffroi de Bergues, les ruelles historiques de la ville, sans oublier l’incontournable Café de la Poste (le Café de la Porte dans le film, célèbre pour la scène du vélo) ! N'hésitez pas à vous y arrêter après le tour pour y boire un café.

 

Lors de votre "Ch'ti tour", votre guide pourrait même pousser la chansonnette ! Un beau moment à vivre en famille. Il est vivement conseillé de réserver à l’avance pendant la période estivale.

 

Informations pratiques

  • Visites mardi, jeudi (seulement en juillet et août), samedi à 15 h et le dimanche à 15 h 30
  • Départ devant le beffroi 
  • Réservation en ligne ou à l'Office de Tourisme Hauts-de-Flandre
  • 5 € adultes / 3,50 € enfants (de 4 à 17 ans) / gratuit moins de 4 ans 
  • Langue : française
  • Durée : 1 h 30 
  • 800 mètres à pied 

Dormir dans le beffroi, c'est possible !

Vous souhaitez poursuivre l’expérience ? L’ancien logement du carillonneur dans le beffroi de Bergues a été transformé en 2 gîtes touristiques. Pour vivre un séjour vraiment atypique, n'hésitez pas à réserver l'un des deux gîtes dont la décoration est directement inspirée du film de Dany Boon. Chaque gîte dispose de 2 chambres. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site "Bienvenue chez Nous”.

 

Une cité fortifiée

Qui dit Bergues dit aussi ville fortifiée. Si vous voulez continuer à explorer la cité flamande, on vous recommande de vous balader autour des remparts de la vieille ville. 🏰

 

Admirez les portes de Bienne ou de Cassel et découvrez les tours de Nekestor ou de Guy Dampierre datant du Moyen Âge ! L'Office de Tourisme Hauts-de-Flandre propose aussi une visite guidée des remparts.

 

Vous pouvez également profiter de ces décors de carte postale avec une balade en bateau ou en petit tramway touristique

La ville de Bergues, un incontournable pour découvrir le charme des villes flamandes
Bateau de croisière sur les canaux de Bergues
Petit train de Bergues devant le beffroi

L'un des marchés du Nord les plus authentiques

Pour faire le plein de produits locaux, direction le marché tous les lundis de 8 h à 13 h sur les places de la République, Henri-Billiaert, Gambetta et Marché aux Volailles. Une centaine d’exposants vous y attendent en plus d’une animation musicale assurée par le carillon du beffroi entre 11 h et 12 h. Très authentique.

 

Bienvenue chez les Ch'tis, c'est encore mieux en vrai.

Bon à savoir

Malgré le titre du film, les habitants de Bergues ne sont pas ch'tit mais flamands ! 🙃

Crédit photo en-tête D. Lampla