Sur les traces de la Grande Guerre, souvenez-vous
Le 11 novembre signe l'armistice de la Première Guerre mondiale. Le Nord, par sa situation géographique, a été marqué par de grandes batailles. Pour se souvenir, voici une sélection de rendez-vous qui se dérouleront autour de cette date mémorable.
Au Fort de Leveau à Feignies
En août 1914, l’armée allemande pénètre en France par l’Avesnois. Le Fort de Leveau fait partie de la place forte de Maubeuge et participa à la défense de la ville. A partir du 27 août jusqu’à la libération, ils se trouvent sous occupation.
Aujourd’hui, le Fort est l’un des derniers témoins de Maubeuge la Militaire en 1914. Son musée relate la Première Guerre mondiale, de la bataille de Maubeuge à une vision plus globale du conflit, et le quotidien des Poilus.
À voir, à faire...
Jusqu’au 10 novembre, le fort vous invite à découvrir l’exposition Deux cents ans d’histoires de nos frontières, du lundi au vendredi de 13h à 17h.
Le 11 novembre, le musée ouvrira exceptionnellement ses portes de 14h30 à 18h en visite libre, accompagné de l’application numérique téléchargeable.
Fort de Leveau, rue de Mairieux à Feignies. Renseignements et tarifs sur Musée du Fort de Leveau à Feignies ou par téléphone au +33 3 27 62 37 07
À découvrir aussi à proximité : la Nécropole Nationale d’Assevent.
Au Musée de la Bataille de Fromelles
Le 19 juillet 1916, alors que l’armée britannique a lancé sa plus grande offensive dans la Somme depuis plus de deux semaines, une attaque de diversion est alors déclenchée à Fromelles. Elle oppose des soldats britanniques et australiens à une division bavaroise. On dénombre près de 8500 victimes en moins de 24 heures.
L’exposition permanente du musée de la Bataille de Fromelles retrace cette bataille, les recherches archéologiques qui ont permis la mise au jour de l’histoire de ces soldats disparus.
À voir, à faire...
Le 11 novembre, le musée propose une visite guidée de l’exposition permanente à 15h.
Le 12 novembre, la programmation continue avec une visite guidée sur les traces d’Oliver à 14h30, s’adressant aux enfants à partir de 8 ans, et une conférence sur « l’archéologie de la Grande Guerre, autopsie du champ de bataille » animée par l’archéologue Gilles Prilaux, à 16h.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 17h30.
Musée de la Bataille de Fromelles, rue de la Basse ville à Fromelles. Renseignements, tarifs et réservation sur le site du musée de la bataille de Fromelles ou par téléphone au +33 3 59 61 15 14.
À découvrir aussi à proximité : la statue des « cobbers » représentant le courage des soldats australiens au Parc Mémorial Australien.
Au Centre d’Interprétation de la Bataille de Cambrai à Flesquières
La bataille de Cambrai du 20 novembre au 4 décembre 1917 fût la première attaque massive des Britanniques avec 476 chars d’assaut.
Le Centre d’Interprétation « Cambrai Tank 1917 » se situe au cœur du champ de bataille, près de l’endroit où le tank Deborah fut neutralisé par un canon allemand. A deux pas, vous pouvez rendre hommage à quatre membres de l’équipage, tombés le 20 novembre 1917, qui reposent au Flesquières Hill British Cemetery.
À voir, à faire...
Le centre est ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30. Des visites guidées gratuites sont organisées le 20 novembre à 15h et 16h15.
Dans le cadre du 105e anniversaire de la Bataille de Cambrai, un programme de commémorations est prévu du 11 au 20 novembre : des randonnées au départ de Cambrai Tank 1917, la visite des souterrains-refuge, ou encore des circuits en bus de découverte de la bataille de Cambrai et des vestiges de la ligne « Hindenburg ».
Cambrai Tank 1917, centre d'interprétation de la bataille de Calbrai, 16 Rue du Calvaire à Flesquières. Renseignements auprès de l’office de tourisme par téléphone au +33 3 27 78 36 15
À découvrir aussi à proximité : la Maison Forestière Wilfred Owen à Ors, célèbre poète anglais disparu une semaine avant l’arrêt des combats.
Vous aimerez aussi
Dans les jardins de pierres
Les cimetières de la métropole lilloise ne sont pas seulement des lieux de recueillement. En s'y promenant, on peut profiter d'un cadre idyllique et en apprendre plus sur notre histoire locale. Balade dans ces jardins de pierres...
Crédit photo en-tête C. Arnould