Recherche

Trésors d'architecture

Les plus belles villas de Malo-les-Bains

Au bord de la mer du Nord, Malo-les-Bains est un vrai coup de cœur. Ses somptueuses villas Belle Époque, racontent l'histoire d'une station balnéaire prestigieuse. Entre façades ornées, détails architecturaux raffinés et atmosphère envoûtante, laissez-vous transporter par le charme unique de ces demeures emblématiques.

Les villas Belle Époque de Malo-les-Bains
Les villas mythiques de Malo-les-Bains

Les villas au top : 

  • La villa Ringot de l’architecte du même nom est construite dans un style Art-Nouveau. Regardez bien la façade, du côté droit, vous retrouverez des éléments symbolisant la nuit comme le hibou ou la femme endormie💤. Du côté gauche, un coq et une femme éveillée représentent le jour.

 

  • La villa Quo Vadis construite entre 1894 et 1905 est l'œuvre de Jules Potier, architecte municipal de Malo-les-Bains. Cette villa s'inscrit dans le courant Art-Nouveau qui met en avant les lignes courbes.  

 

  • La villa des Flots est une des toutes premières villas malouines. La construction de cette résidence est attribuée à Gaspard Garnier, architecte de l'Opéra Garnier de Paris. 🎶 

 

  • Les villas jumelles sont deux bâtisses identiques qui semblent en former une seule ! Apparemment, elles auraient appartenu à deux frères.  

 

  • La villa La Potinière, d'inspiration classique, est un ancien lieu de jeux 🎰 et un hôtel. Une porte cochère sur le côté gauche permettait l’entrée des voitures à chevaux. 

 

  • La villa Marie Clémence est attribuée à l'architecte Jean Morel. Elle s'inspire du style néo-gothique flamand qui rappelle les maisons bourgeoises de Bruges.

 

  • La villa des Sourires est composée de trois bâtisses indépendantes. Son architecture nous invite à voyager : la toiture rappelle les chalets de montagne, la tourelle de style mauresque, le bow-window en bois...

 

  • La villa des Pingouins est un exemple de l'époque Art Déco. Levez la tête pour admirer le couple de pingouins rondouillards. 🐧

 

 

Un parcours vous est recommandé par l'office de tourisme de Dunkerque. 

Crédit photo en-tête P. Houzé