Recherche

S'évader

J'ai testé pour vous... le Steenmeulen à Terdeghem

Nous prenons aujourd'hui la destination de Terdeghem, en plein cœur de la Flandre. Dans ce petit village, il est possible de visiter toute l'année le Steenmeulen, littéralement "Moulin en briques". Aux commandes, Joseph Markey, fils et petit-fils de meuniers, qui fait vivre ce patrimoine avec passion, humour et beaucoup d'huile de coude.

C'est dans la région des quatre moulins, entre Terdeghem et Steenvoorde, que se situe notre destination du jour. Avec ses 300 jours de vent par an, la vallée accueillait jadis quelque 155 moulins.

 

Une quinzaine d'entre eux existe encore aujourd'hui. Un seul est en briques : le bien nommé Steenmeulen. On le connait également sous le nom de Moulin Saint-Arnould, patron des brasseurs, en raison de sa production d'orge. Construit en 1864, il fait partie de la dernière génération de moulins à vent de type hollandais. 

 

À l'origine, il produisait de la farine, de la mouture et de l'huile.

 

Mais avant d'y accéder, nous pénétrons dans un vaste entrepôt où sont garés une dizaine de tracteurs de toutes les époques. "Tout a été retapé par mes soins !" nous indique Joseph Markey, le dynamique maitre des lieux. 

 

 

Nous voici dans l'écomusée, devant un impressionnant panorama de la vie flamande. Composé de milliers d'objets du quotidien, il s'organise en thématiques. Nous passons de la cuisine à la chambre décorée avec les photos des aïeux du propriétaire. "Regardez comme je ressemble à mon grand-père", sourit Joseph. 

 

Nous ne savons pas où poser les yeux, tant les pièces sont remplies. "J'ai racheté toute la collection d'objets de Marcel Leupe, un fonds sur la vie rurale flamande", se souvient Joseph. De fil en aiguille, des dons et des achats ont complété cette collection extraordinaire d'éléments ordinaires. 

 

Après les machines à coudre, les moules à beurre, les planches à lessiver et la collection de chapeaux, c'est l'heure du "Teugje Kaffie" (la gorgée de café) ! Pas moins de 174 cafetières, provenant d'un don, sont ici exposées. 

 

Juste à côté, un ancien pupitre d'écolier est décoré avec des Fables de La Fontaine et un boulier. 

 

Plus loin, nous découvrons un téléviseur. "À l'époque, dans le village, une seule famille possédait la télévision. Alors nous nous regroupions tous chez elle autour du petit écran en noir et blanc", sourit le propriétaire, un brin nostalgique.

Le parcours continue dans une cour où sont entreposées des dizaines de machines agricoles, en hommage à l'ingéniosité des hommes qui ont su trouver des solutions et, au fil des décennies, construire des machines de plus en plus perfectionnées.

 

"Je souhaitais montrer que toutes les machines d'aujourd'hui sont des améliorations de choses inventées par les anciens", explique Joseph. Pari gagné. 

Avant d'accéder au fameux moulin, nous croisons le chemin de Brioche, alias Bribri. La mignonne biquette évolue dans un environnement de choix. Car depuis le Steenmeulen, on aperçoit les trois autres moulins de la vallée : le Noordmeulen, le Drievenmeulen et le moulin de la Roome. 

 

"C'est la seule région de France où l'on peut observer une telle concentration de moulins debout", rappelle Joseph.

 

 

Toujours agile, l'octogénaire gravit sans difficulté les escaliers du moulin. "Je suis issu de quatre générations de meuniers", explique-t-il, avant d'ajouter : "Mon père est arrivé ici en 1938 avec sa charrette et son cheval pour reprendre le moulin qui était délabré. Son premier travail a été de refaire les ailes pour le ramener à la vie."

 

En 1981, c'est Joseph lui-même qui construit des nouvelles ailes. Il en est ensuite devenu propriétaire en 1998. "Ce moulin a été sauvé par mon père, je me devais de le reprendre pour qu'il reste dans notre famille", révèle-t-il. 

C'est ainsi que ce projet est né. L'ancien ingénieur industriel est alors revenu vivre au pied du moulin avec son épouse, Vera. Tout comme son père, il a utilisé son savoir et sa passion pour apporter des innovations au moulin de son enfance. 

 

Le couple a ainsi transformé la propriété familiale en site touristique afin de faire perdurer ce patrimoine et ses traditions. Et nous vous recommandons chaleureusement la visite, à la fois pédagogique et très touchante. 

Soutenu par le Département, le musée fait partie de la quarantaine de musées thématiques nordistes réunis dans le réseau Proscitec, créé pour mettre à l’honneur les savoir-faire et les industries qui ont fait le prestige de notre territoire et qui rayonnent hors de nos frontières. 

 

Le musée et son moulin sont visibles toute l'année du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf les derniers dimanches de chaque mois. Les groupes de plus de 20 personnes doivent réserver au 06 78 18 15 73. Il est possible de pique-niquer sur place, sur demande. 

 

Le Steenmeulen

550 route d'Eecke à Terdeghem

www.steenmeulen.com

 

 

Crédit photo en-tête Philippe Houzé - Département du Nord