Recherche

S'oxygéner

Goûtez à la sérénité au Parc de Liessies

Premier espace naturel acquis par le Département du Nord, le Parc de l'abbaye de Liessies est fort de 48 hectares pour s'évader et se ressourcer en toute sécurité !

parc de l'abbaye de Liessies

Comme 24 autres espaces naturels départementaux, le parc de l'Abbaye de Liessies accueille de nouveau promeneurs et sportifs.

 

48 hectares de verdure sur le site de l'ancienne abbaye de Liessies, fondée en 764, dont il ne reste que quelques dépendances. Un lieu propice à la balade et à la méditation.

La biodiversité reprend sa place

Ouvrages hydrauliques réalisés jadis par les moines, allées bordées de vergers centenaires et de tilleuls, prairies humides, tel est le décor du parc de l'Abbaye de Liessies.

 

"Le Département en a fait l'acquisition en 1986. C'est un site exceptionnel avec une biodiversité remarquable." (Jean-Michel Faucompré, garde départemental et responsable d'arrondissement)


Le site est classé Natura 2000. S'y côtoient écureuils roux, batraciens, amphibiens, insectes et une population notable d'oiseaux comme la rousserolle effarvatte ou la locustelle tachetée.

 

Les mois de mai et juin sont aussi ceux de la reproduction des espèces végétales, complète Jean-Michel Faucompré. Nous avons mis en défense 2 prairies du site pour les protéger. Elles ne seront pas tondues mais fauchées cet été.